Domotique News: 25 ans déjà !

Le nouveau numéro de Domotique News vient de paraitre. Un numéro important: pour inaugurer ses 25 années d’édition, Domotique News a en effet décidé de vous proposer tout au long de l’année 2012 des numéros exceptionnels. Ainsi ils ont demandé à des personnalités d’anticiper avec eux tout au long de l’année, l’avenir de la domotique, et ainsi de nous éclairer …. Dans le numéro de ce mois ci, c’est  Jean Paul Laumond, professeur au Collège de France, qui intervient à propos de la robotique, domaine étroitement lié à la domotique. Dans la prochaine édition un académicien bien connu, puis un chercheur au MIT…

 

 

A l’aube de notre 25ème année d’édition, nous souhaitons faire bouger la réflexion en donnant régulièrement la parole aux observateurs avisés, en scrutant plus profondément les pistes porteuses d’espoir pour que le marché ne soit plus réservé qu’à des niches de clientèle.

Profitons de ce numéro spécial, largement distribué lors du salon Interclima+Elec et Smarthome, pour nous poser des questions. Quels sont les principaux usages de la domotique ? Est-il toujours exact que la domotique coûte très cher ? Y a-t-il aujourd’hui des solutions domotique grand public?

Inutile de regarder trop longtemps dans le rétroviseur pour se plaindre de la lenteur du développement du marché, de sa lourdeur, de ses erreurs. L’ ADN de la domotique est sa magie. 2012 devrait nous permettre de connaître une domotique plus simple qui pourra presque se fondre avec nos habitudes. Et donc de réinventer le rapport avec son habitat. Il suffirait par exemple que des fournisseurs d’accès Internet ou Télécom ajoutent à leurs offres TV+téléphone+internet une offre de services liés à la domotique. Brutalement pourraient surgir une multitude de services sous forme d’abonnements. Exemple, un service des alertes météo : en cas d’avis de tempête, nous serions avertis. Aujourd’hui, les Français ont une autre vision de la domotique (voir l’enquête «Les Français et la domotique » réalisée par IPEA page 3). Le coût n’est plus la raison première de repousser le projet. L’utilité devance la question économique. Convaincre le consommateur encore frileux, mais aussi convaincre l’installateur toujours inquiet devant un projet qu’il a peur de ne pas maîtriser.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !