Choisir une antenne râteau ou une parabole ??

Une question bête que je me suis posée, mais qui a son importance: vaut il mieux opter pour l’antenne rateau traditionnelle (nous sommes dans une région qui capte la TNT sans problème) ou une parabole ?

Bon, d’abord quelques éléments à savoir:

  • aujourd’hui, les maisons neuves ont un tableau de communication, généralement à côté du tableau électrique. Dans ce tableau arrivent la ligne de téléphone et le cable de l’antenne TV. Les prises TV et téléphone partent ensuite de ce boitier vers les prises de la maison.
  • l’antenne n’est pas posée par notre constructeur
  • nous regardons la TV comme tout le monde, mais pas besoin des centaines de chaines du satellite, les chaines de la TNT nous suffisant déjà bien.

I. Antenne parabolique

Je me suis renseigné sur l’antenne parabolique, cette option pouvant être intéressante pour si nous voulions profiter du satellite plus tard. Les kits antenne parabole + démodulateur ne sont aujourd’hui plus très chers. Mais ce système a un inconvénient dans son montage. Si je veux pouvoir bénéficier du satellite sur plusieurs TV dans la maison, il faut un démodulateur par TV, sinon tout le monde regardera la même chaine :(
En pratique, il faudra donc:
Antenne parabole sur le toit -> Boitier de Communication -> Démodulateur -> TV
En multipliant le nombre de démodulateurs par le nombre de TV. C’est là qu’il y a un surcout non négligeable, si on prévoit de mettre par exemple 4 TV dans la maison…

Stock Photos from SpeedKingz

II. Antenne râteau traditionnelle

Face à cela, l’antenne rateau traditionnelle. Peu onéreuse (à 60€ on trouve de très bons modèles, comme par exemple sur https://www.tackk.com/antenne-tv.html), et plus simple à installer:
Antenne rateau -> Boitier de Communication -> TV.
Ce type d’antenne permet de capter les 18 chaines de la TNT sur chaque TV équipée d’un tuner TNT sans cout supplémentaire. J’ai également appris que certains modèles étaient parfaitement adaptés à une installation sous combles. Deux avantages à cela:

  • facile à installer dans les combles, par besoin de monter sur le toit (j’ai le vertige !) ou de faire venir un antenniste
  • ca ne gache pas le côté esthétique de la maison. Et oui, alors que tous les cables électriques et téléphone passent sous terre, je trouve dommage de devoir mettre une antenne pas très jolie sur le toit.
Stock Photos from petcharaPJ

III. La TV par internet

L’ADSL et la fibre se déployant à grande vitesse, de nombreux fournisseurs d’accès internet proposent également leur box TV dans leur offre ADSL ou fibre. Attention, chez certains, comme Free, il faudra être dégroupé pour pouvoir profiter de la TV (vous pouvez en effet avoir du 20Mo, ce qui est déjà un beau débit, mais malgré tout ne pas pouvoir recevoir la TV à cause du dégroupage absent). Certains, comme Orange, couplent leur offre avec une antenne satellite, quand le débit ADSL n’est pas suffisant pour recevoir la TV. Dans ce cas, tout fonctionne comme expliqué dans la partie « antenne parabolique », si ce n’est que vous n’avez pas le matériel à acheter.

Si le fournisseur internet ne propose pas d’offre TV, il existe toutefois des alternatives, grâce à des solutions comme l’application Molotov, qui permet d’accéder à de nombreuses chaines via internet, quelque soit le périphérique (tablette, smartphone, Apple TV, etc.), ou les services IP TV. Ces derniers nécessitent en général un abonnement de quelques euros, mais permettent d’accéder à des centaines de chaines via internet. Attention toutefois, certaines solutions flirtent avec l’illégalité, en donnant accès à des chaines normalement accessibles via un abonnement satellite beaucoup plus cher…

Dans notre cas, n’ayant actuellement pas suffisamment de débit pour la TV par internet, nous allons en rester à la bonne « vieille » antenne râteau, que nous testerons sous les combles. Si par malheur la réception n’était pas bonne, nous pourrons toujours en dernier recours l’installer sur le toit.


2 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !