Comment choisir sa porte de garage ?

Le choix d’une porte de garage est un point important tant en termes de sécurité, de pratique, que d’esthétique. Quand on commence à s’intéresser à ce domaine, on s’aperçoit qu’il existe une grande quantité de critères pour choisir une porte de garage. Nous allons donc voir aujourd’hui comment choisir sa porte de garage.

Si les plus bricoleurs pourront l’installer eux même, en général il faudra faire appel à un installateur de porte de garage. Mais le choix de la porte restera le votre. Le choix d’une porte de garage peut se résumer en trois critères principaux.

I. L’encombrement de la porte de garage

En effet, pour commencer, le choix de la porte de garage va reposer sur son encombrement et la place disponible dans le garage. Pour répondre à tous les besoins, il existe ainsi différents types d’ouverture. Mais avant tout, pensez à regarder votre garage depuis l’intérieur: des passages de tuyaux, une poutre, un compteur électrique, etc. sont autant d’éléments pouvant empêcher l’installation d’un type de porte particulière.

La porte de garage battante

La porte de garage battante est composée de deux battants s’ouvrant sur l’extérieur. Elle a l’avantage de ne pas occuper de place à l’intérieur du garage, mais demandera en revanche de la place à l’extérieur pour l’ouverture des battants.

La porte de garage coulissante

La porte de garage coulissante, appelée aussi porte de garage latérale sectionnelle, est suspendue sur un rail, et guidée au sol par un autre rail. Elle est composée de plusieurs panneaux articulés entre eux, qui coulissent sur les rails pour venir se positionner le long du mur intérieur lorsqu’elle est ouverte. Elle occupe très peu de place, mais nécessite d’avoir un pan de mur d’une longueur au moins égale à celle de l’ouverture pour pouvoir y faire passer la porte.

La porte de garage basculante

La porte de garage basculante est fixée sur des rails de chaque côté de la porte, ce qui permet de lever la porte au plafond. Elle est facile à manier et nécessite peu de place pour l’actionner. C’est le modèle le plus répandu, du fait de son prix très abordable.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est très proche de la porte basculante (ouverture verticale et positionnement au plafond), mais sera plus flexible du fait qu’elle est composée de plusieurs panneaux articulés. Elle pourra ainsi être partiellement ouverte.

La porte de garage à enroulement

La porte de garage à enroulement permet d’optimiser l’espace occupé par la porte. Composée de plusieurs lames articulées entre elles, elle s’ouvre en enroulant ces lames autour d’un axe, comme un volet roulant. Il faudra en revanche prévoir suffisamment d’espace en hauteur pour y loger le coffre tout en laissant un passage suffisant en hauteur pour le véhicule.

Les portes modernes, constituées de panneaux articulés, sont plus chères, mais apportent en contrepartie une meilleure isolation. Les panneaux sont en effet garnis de mousse polyuréthane. Des joints latéraux et de sol sont également mis en place pour garantir une parfaite isolation, que ce soit contre le froid ou la chaleur.

II. Les matériaux pour la porte de garage

La porte de garage peut être en différents matériaux, comme le bois, le PVC, ou le métal. Les matériaux influent bien sûr sur l’esthétique, mais également sur le poids et la sécurité.

  • Le bois a l’avantage d’être esthétique et d’être un bon isolant naturel. Il demandera en revanche de l’entretien, et se destinera en priorité aux portes latérales ou coulissantes à cause de son poids.
  • L’acier propose une moins bonne isolation, mais permet d’obtenir une porte moins épaisse que le bois. Généralement traité anticorrosion, peint, laqué ou zingué, l’acier permet d’avoir une porte de garage résistante et demandant peu d’entretien.
  • L’aluminium a le grand avantage d’être très léger, parfait pour les ouvertures verticales. Il demande également peu d’entretien. En revanche c’est un fort conducteur thermique, donc peu isolant.
  • Enfin, le PVC, lui aussi léger, pouvant convenir à toutes les sortes d’ouvertures. Il est économique, propose une bonne isolation, mais constitue malheureusement une faible protection à l’effraction.

III. L’esthétique de la porte de garage

Reste ensuite l’esthétique. Dans ce domaine, il y a l’embarras du choix. La décoration est souvent constituée de nervures, qui peuvent être horizontales, verticales, diagonales, larges, fines, etc. Certains modèles peuvent également comporter des hublots, ou petites fenêtres.

Il faudra avant tout s’assurer de respecter les règles imposées par le PLU: le changement de la porte de garage peut modifier l’apparence de la maison, et donc nécessiter une approbation de la part de la mairie. A vérifier avant de faire votre choix !

Si vous prévoyez de gros travaux, sachez que des fabricants proposent des « packs » comportant porte d’entrée et porte de garage, afin d’uniformiser la façade de la maison. Cela peut même aller jusqu’au portillon et au portail.

IV. La motorisation

Pour finir, la plupart des portes de garage peuvent être motorisées. Certaines portes intègrent directement la motorisation. Pour les autres, il sera généralement possible d’ajouter la motorisation après coup: motorisation à bras articulés (comme celle des portails) si on dispose d’une porte à battants; motorisation déportée si on dispose d’une porte basculante ou sectionnelle au plafond (il faudra dans ce cas prévoir la place entre la porte ouverte et le plafond). Le choix de la motorisation se fera sur la vitesse d’ouverture / fermeture, et le niveau sonore de celle ci.

Seule la porte coulissante pourra poser quelques soucis à la motorisation.

La plupart des motorisations disposent d’un contact sec pour pouvoir être intégrées dans un système domotique, comme nous l’avions vu par exemple pour piloter sa porte de garage avec Google Assistant. Une fois la motorisation en place, tout est possible, qu’on veuille la piloter simplement depuis une télécommande, son smartphone, ou même à la voix :)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !