Quand la serrure connectée s’intègre directement dans la porte…

Très rares et très couteuses il y a encore peu de temps, les serrures connectées sont maintenant légion sur le marché. Pourtant le taux d’équipement reste encore très bas. Si le prix n’est plus réellement un frein, l’esthétique et l’intégration dans la maison est une toute autre histoire. Dans l’idéal, il faudrait que les serrures connectées soient intégrées directement dans la porte. Et si on vous disait que ça existe déjà ? Oui, la porte devient maintenant connectée…

I. Fabricants de portes et de serrures connectées s’associent

Fabriquer une porte sécurisée, et concevoir une serrure connectée sont deux métiers qui demandent des compétences bien particulières. C’est pourquoi des fabricants de portes commencent à s’associer avec des fabricants de serrures connectées, voir des concepteurs de solutions domotiques. Il est aujourd’hui possible de gagner en confort, et surtout en sécurité, par exemple grâce à une porte blindée Picard associée au savoir-faire de Somfy.

Picard Serrures, spécialiste des serrures depuis 3 siècles (rien que ça !) fabrique également des portes blindées. La gamme Diamant Sérénité, d’une épaisseur de 72mm (contre 35 à 40 habituellement), est équipée d’une fermeture 5 points. La serrure de la porte est ainsi motorisée, et communique avec deux box domotiques au choix: la « box » Connexoon, qui est la solution allégée de Somfy, qui permettra donc de piloter sa serrure même à distance; ou la box Tahoma, qui est la box domotique que nous connaissons bien chez Somfy, et qui permettra ici de piloter toute sa maison, via de nombreux protocoles domotiques.

Autre exemple vu récemment à l’IFA de Berlin, où j’étais début septembre: l’intégration de la serrure connectée Nuki dans MyEvo, un produit de chez Cisa, fabricant de portes, leader de son domaine en Italie. Ce ne sera sans doute pas l’unique, puisque Nuki a lancé son programme « Works with Nuki », permettant ainsi à tout fabricant de porte d’intégrer la technologie Nuki. Il s’agit ni plus ni moins que de ce que nous avions pu découvrir dans notre test de la serrure connectée Nuki, mais totalement intégrée à la porte, ce qui est à la fois beaucoup plus esthétique et pratique.

Ce type de partenariat est très intelligent, car le client a ainsi un produit fini prêt à l'emploi. Il est toujours discutable de devoir ajouter de l’argent pour ajouter des options quand on achète un produit. En revanche, quand l’option est intégrée au produit, l’équipement de telles fonctions se fait plus naturellement (je pense notamment aux TV connectées, ou à l’électroménager connecté, qui est de plus en plus connecté nativement. Les clients n’ont alors plus à se poser la question si oui ou non ils veulent acheter une machine connectée, et le taux d’équipement grandit naturellement…).

II. Mais que permet une porte connectée ?

Disposer d’une serrure connectée ou, mieux, d’une porte connectée, a de nombreux avantages.

Tout d’abord, pour tous ceux qui se demandent sans cesse s’ils ont bien fermé leur porte: la réponse sera simple, puisqu’il suffira de se connecter à distance à sa porte, grâce à une application mobile, pour vérifier la bonne fermeture de la porte, et la verrouiller si besoin.

Une visite surprise de vos parents, mais vous n’êtes pas encore rentré du travail ? Vous pourrez leur ouvrir la porte à distance afin de ne pas les laisser dehors.

Si vous avez une femme de ménage qui vient par exemple tous les vendredi entre 10h et midi, vous pouvez lui créer un code pour qu’elle puisse entrer chez vous, qui ne sera valable que durant ce créneau horaire pour plus de sécurité. Idem pour un voisin qui viendrait arroser les plantes pendant vos vacances par exemple.

C’est d’ailleurs une fonctionnalité que j’utilise depuis la rentrée des classes, puisque cette année chacun de mes trois enfants est à une école différente, et rentre donc à un horaire différent. Impossible donc d’être partout au même moment. L’une de mes filles rentre donc seule: pour éviter qu’elle n’égare une clé quelque part, elle dispose d’un code qui lui permet de déverrouiller la porte quand elle arrive. Un code valable uniquement sur un créneau horaire précis, correspondant à l’heure où elle doit rentrer à la maison, ce qui évite également à n’importe qui d’entrer si jamais elle venait à donner le code malencontreusement. En bonus, chaque code étant affecté à une personne, une notification sur mon smartphone m’informe que ma fille est bien rentrée, ce qui est toujours rassurant.

Bref, disposer d’une serrure connectée apporte confort, sécurité, et tranquillité d’esprit. Le jour où toutes les portes intégreront nativement cette technologie, ce sera parfait :)


3 Commentaires
  1. Bonjour
    Vous dites que vous avez donné un code pour chacun de vos enfants. Vous avez opté pour quelle serrure connectée et avec quels accessoire?
    Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement

  2. Le serrure est a piles/batterie ou relier au courant ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !