Comment bien choisir sa sonnette sans fil ?

Même s’il n’existe aucune obligation légale d’installer une sonnette ou un portier devant son domicile, cela est toutefois vivement conseillé pour gagner en confort et éviter de louper le facteur avec un colis important, ou le passage d’amis venus dire bonjour. Si on ne souhaite pas se lancer dans des travaux compliqués ou couteux pour le passage des câbles notamment, il existe aujourd’hui fort heureusement de nombreuses sonnettes sans fil qui facilitent donc énormément la mise en place. Quelques points sont toutefois à relever pour faire le bon choix.

I. Carillons et Sonnettes Sans Fil

Une sonnette sans fil va être généralement composée de deux éléments : la sonnette en elle-même, qui sera placée à l’extérieur du domicile, afin que les visiteurs puissent l’activer ; et un carillon, disposé dans la maison, afin de prévenir les occupants qu’un visiteur est à la porte.

1.1 Alimentation et Autonomie des sonnettes sans fil

Si les sonnettes traditionnelles fonctionnaient via le passage de deux câbles jusqu’à la rue, et s’appuyaient donc sur une alimentation continue depuis la maison, les sonnettes sans fil, elles, doivent trouver leur alimentation d’une autre manière. Il existe pour cela plusieurs possibilités :

  • sonnette et carillon fonctionnant grâce à des piles, qu’il faudra donc penser à changer de temps en temps.
  • sonnette et carillon fonctionnant sur batterie, qu’il faudra donc penser à recharger
  • sonnette fonctionnant sur pile ou batterie rechargeable, et carillon branché sur une prise secteur. Cela a l’avantage de réduire la consommation de piles, au moins côté carillon
  • sonnette auto alimentée, et carillon sur une prise électrique. Il existe en effet des sonnettes qui reprennent le même principe que nous connaissons déjà en EnOcean, dont le slogan est « sans fil sans pile » : l’appui sur le bouton suffit à lui seul à générer la faible intensité nécessaire pour envoyer l’information au carillon, qui se chargera alors de sonner. Gros avantage de cette technique : aucune pile à changer, aucune batterie à recharger, et bien sûr aucun câble à passer, puisque nous sommes ici dans le cadre des sonnettes sans fil ;-) Ces modèles figurent sans aucun doute parmi les meilleurs carillons et sonnettes sans fils.

1.2 La portée des carillons sans fil

Puisqu’ils sont sans fil, sonnette et carillon communiquent par fréquence radio. Il faudra donc faire attention à la portée de celle-ci si votre portillon est éloigné de votre maison. Les modèles d’entrée de gamme peinent parfois à tenir 10m, alors que les meilleurs modèles de sonnettes peuvent avoir une portée de 100m.

1.3 Le design

Tout comme votre clôture et votre portillon (si vous habitez en maison), la sonnette sera parmi les premières impressions que vous laisserez à vos visiteurs. Et comme on dit, la première impression est toujours la plus importante :p Il y a là aussi l’embarras du choix en terme d’esthétisme, avec de nombreux styles différents, du plus classique blanc très basique au plus élaboré, forcément un peu plus couteux. Mais si vous optez pour un bon modèle de sonnette, elle devrait trôner devant chez vous pendant très longtemps.

1.4 Les sonneries et caractéristiques audio

Autre point, cette fois pour vos oreilles : si les anciennes sonnettes ne proposaient qu’un type de sonnerie, les modèles modernes en proposent plusieurs, que vous pourrez choisir sur le carillon, avec également la possibilité de régler le niveau sonore (pas trop bas pour ne pas louper vos visiteurs, mais pas trop fort pour ne pas faire un arrêt cardiaque ;-). Les modèles les plus poussés permettront même parfois de charger des sonneries personnalisées, généralement en uploadant un fichier mp3 via un port USB du carillon. Le top pour avoir une sonnette qui vous ressemble !

Mais puisqu’aujourd’hui tout a tendance à être connecté, nous voyons apparaître également de plus en plus de sonnettes connectées.

II. Les sonnettes connectées

Une sonnette connectée va avoir le même but que les traditionnelles sonnettes sans fil présentées plus haut. Elle tirera son alimentation depuis des piles ou plus généralement d’une batterie rechargeable. Les sonnettes connectées utilisent le Wifi pour se connecter à internet. Il faudra donc veiller à avoir une bonne couverture Wifi dans le jardin, à l’aide d’un équipement type Orbi Outdoor par exemple.

Mais comme tout objet connecté qui se respecte, la sonnette connectée va être assortie d’une application mobile. Et c’est bien là le principal atout de la sonnette connectée : elle pourra bien sûr être accompagnée d’un carillon à l’intérieur de la maison (mais pas toujours), mais surtout elle fera sonner votre smartphone pour vous alerter d’une visite. Ainsi, que vous soyez chez vous ou à l’autre bout de la planète, vous serez alerté de la présence d’un visiteur.

Bien sûr, être alerté de la présence d’un visiteur quand on n’est pas chez soi, c’est bien, mais ce n’est pas assez : impossible de savoir de qui il s’agit, ni de lui parler. Les fabricants ont donc poussé le concept un peu plus loin, en ajoutant la communication audio bidirectionnelle : vous pouvez ainsi répondre à votre visiteur, et lui peut se présenter. Parfait pour lui communiquer notre désintérêt (porte à porte), lui demander de déposer le colis dans la boite aux lettres ou chez un voisin (transporteur), ou lui demander de repasser plus tard, etc. Arlo a d’ailleurs réalisé un produit de ce type très sympa, actuellement en test dans notre labo : quand un visiteur sonne, votre portable sonne et vous pouvez parler à votre visiteur comme si vous l’aviez au téléphone. Mais Arlo étant surtout un système de vidéosurveillance, à la base, il est possible de coupler la sonnette à une caméra disposée à l’entrée, afin de voir également son interlocuteur. Ce n’est donc pas un portier vidéo, nous restons sur une sonnette, avec donc un prix très abordable (moins de 90€), mais capable de communiquer avec d’autres équipements afin de compléter ses possibilités.

Bref, il est possible aujourd’hui d’installer très facilement une sonnette sans fil chez soi, l’idéal étant même aujourd’hui d’opter pour une sonnette connectée, qui vous apportera bien plus de confort encore. On en reparle très prochainement avec le test de la sonnette Arlo ;-)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !