Protéger sa vie privée à l’aide d’un VPN

Je vous ai expliqué il y a peu de temps comment installer le logiciel Pi-Hole afin d’être débarrassé de la publicité internet qui pullule de plus en plus sur la toile. Mais la publicité n’est pas la seule intrusion dans votre vie privée quand vous surfez sur internet. C’est encore plus vrai quand vous profitez des hotspots disponibles gratuitement un peu partout pour nous permettre de resté connecté tout le temps. Pour mieux se protéger, il existe les VPN. Un terme qui peut faire peur au néophyte. Les solutions existantes aujourd’hui sont pourtant très simples à utiliser.

Un VPN, pour « Virtual Private Network », est un réseau privé virtuel. C’est un système qui permet de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, tout en isolant leurs échanges du reste du trafic public.

Source: Wikipedia

Ainsi, les données échangées transitent dans ce « tuyau » (visible sur le schéma précédent), isolé du reste d’internet, et donc protégées.

Il faut savoir que même si vous surfez tout seul sur votre ordinateur bien enfermé chez vous, tout ce que vous faites sur la toile est enregistré. En effet, chaque appareil connecté à internet (ordinateur, smartphone, tablette, objet connecté, etc.) possède une adresse IP constituée de chiffres. Cette adresse vous identifie sur internet, et toutes les actions réalisées depuis une adresse sont enregistrées par les fournisseurs d’accès internet. Ainsi, en indiquant le jour, l’heure, et l’adresse IP, il est possible de savoir sur quel site vous étiez précisément, ce que vous regardiez, ou ce que vous téléchargiez, et de où vous étiez connecté. La police notamment peut ainsi remonter jusqu’à un individu en particulier.

L’avantage du VPN a plusieurs avantages:

  • votre adresse IP est masquée, ce qui garantit votre anonymat, que ce soit auprès du fournisseur internet, Hadopi, etc. Fini aussi le ciblage marketing, du coup :)
  • aucune trace de votre activité n’est enregistrée. A vérifier tout de même, car il s’est avéré que certaines sociétés avaient parfois des enregistrements (notamment sur les VPN gratuits). Optez de préférence pour une société qui joue la transparence, comme par exemple Surfshark qui met à disposition les résultats d’un audit externe.
  • la connexion est sécurisée, notamment grâce au cryptage. Cela rend impossible à un hacker extérieur de lire vos données: numéros de cartes de paiement, codes secrets, etc. Si cela est très utile à la maison, c’est primordial quand vous vous connectez depuis un réseau Wifi public, où les hackers sévissent énormément
  • le passage par un VPN supprime la censure géographique. La plupart des VPN permettent de se connecter depuis des dizaines de pays. Si par exemple vous allez en vacances aux Etats Unis, vous pouvez vous connecter à un VPN français pour faire croire que vous êtes connectés depuis la France. Ainsi vos programmes TV français resteront disponibles même aux US. Certains pays bloquent l’utilisation de certains services, comme par exemple Facebook en Chine. Le VPN permet de passer outre ces blocages. Le fait de faire croire qu’on est connecté depuis un autre pays permet même de faire des économies par exemple sur l’achat d’un billet d’avion (si si, testez en vous connectant depuis un pays tel que l’Inde par exemple, pour acheter votre billet Paris Vegas sur Air France ;-)

L’utilisation du VPN est généralement très simple: il s’agit d’un petit logiciel à installer, dans lequel on renseigne un nom d’utilisateur et un mot de passe. Après avoir sélectionné le pays pour la connexion, si cela est proposé, un appui sur « connexion » et vous voilà connecté à internet via un canal sécurisé.

Attention toutefois, il existe des VPN gratuits et des VPN payants. Si les VPN gratuits peuvent dépanner ponctuellement, ils sont souvent limités, notamment en bande passante par exemple, si bien que certains rendront impossible le visionnage de vidéos en streaming (même si à la base vous aviez une très bonne connexion internet, le VPN peut venir la limiter).

Les VPN payants permettent de conserver une excellente bande passante, tout en proposant généralement des services complémentaires. En plus de sécuriser sa connexion, certains proposent également de bloquer les pubs et les logiciels malveillants, de gérer une liste blanche de services ne devant pas passer par le VPN, ou encore le « multihop » permettant de se connecter depuis plusieurs pays en même temps, ce qui renforce encore le niveau de sécurité.

Pour sécuriser parfaitement vos connexions, il faut que le logiciel VPN soit installable sur différentes plateformes: Windows, Mac, Android, iOS, mais également TV connectées, etc.

Enfin, vérifiez bien le nombre d’appareils pouvant se connecter via le VPN. Certains limitent à 1,2 ou 3 appareils, plus rares sont ceux ne fixant aucune limite.

Pour finir, un mot concernant le tarif, bien sûr. S’ils proposent tous des abonnements au mois, ces tarifs sont souvent très chers, alors qu’un abonnement pour un an ou deux fait souvent tomber le coût à moins de 5€/mois. Le mieux, avant de s’engager, et de tester plusieurs solutions, la plupart proposant 15 jours ou un mois gratuit, pour tester tous les services et la qualité de l’ensemble.

Si vous avez une expérience avec un service VPN en particulier, n’hésitez pas à nous en dire quelques mots dans les commentaires !


2 Commentaires
  1. La solution TOTALE de F-secure propose un abonnement sur 2 ans pour 7€/mois et comprend un antivirus, un VPN, et un logiciel de stockage sécurisé de vos mots de passe. Le tout pour 5 appareils (smartphone, PC, ou tablette tous confondus).

  2. Personnellement j’utilise vpntunnel.com et j’en suis très satisfait. De nombreux pays disponibles, bande passante importante, jusqu’à 5 appareils connectés en même temps et un tarif très compétitif

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !