#CES2019: mon petit récap !

Comme chaque année depuis 6 ans, j’étais à Las Vegas il y a quelques jours pour assister au CES, le plus gros salon au monde portant sur les appareils électroniques. Ce salon est toujours aussi immense, et 4 jours ne suffisent pas à tout couvrir. Quoique, cette année, nous avons enfilé nos meilleures chaussures et avons presque tout vu :p Bien sûr la domotique et les objets connectés ont été les sujets prioritaires. Je suis rentré il y a pile une semaine, le temps de se remettre du décalage horaire (il me faut généralement deux jours…) et rattraper le travail en retard. Mais il est temps de vous faire un petit bilan des faits et produits marquants vus au CES 2019.

123km parcourus à pied durant la semaine du CES…

I. L’omniprésence de Google au CES 2019

L’année dernière Google faisait sa première apparition au CES, notamment pour mettre en avant son Assistant vocal. Le géant américain avait rebrandé Las Vegas avec sa marque, des écrans géants sur le Stripe au Mono Rail, en passant par le Convention Center, où se passe la plus grosse partie du CES, avec un bâtiment installé en extérieur pour présenter l’univers Google. Et bien pour l’édition 2019, on reprend les mêmes et on recommence !

Les écrans géants du Stripe affichent fièrement Google Assistant…

Google a toutefois voulu aller encore plus loin, en montant une attraction complète. Ce “petit train” a couté la bagatelle de 15 millions de dollars et deux mois de travail, pour un plaisir éphémère qui aura duré à peine une semaine. Le temps toutefois de faire découvrir à qui le voulait les nombreux usages de son assistant, au travers d’une histoire mise en scène. Impressionnant !

20 000 visiteurs avaient même la possibilité de gagner des assistants Google à ramener chez eux.

Sur le CES, la présence de Google se matérialisait par la présence de “strumpfs” blancs: sur chaque stand proposant un produit compatible Google Assistant, une personne tout de blanc vêtue, avec son bonnet aux couleurs de Google, était présent pour faire la démonstration du produit en question avec l’assistant vocal.

Son concurrent direct, lui, était beaucoup plus discret, mais disposait d’une salle entièrement consacrée à Amazon Alexa, et regroupant tous les produits compatibles.

II. La domotique au CES 2018

Bien sûr, la domotique avait une place importante au CES. Comme chaque année, les articles à ce sujet ont été faits sur le Blog Domadoo, pour qui je faisais le déplacement. Je vous invite donc à les retrouver sur la section CES qui y est consacrée. On notera toutefois en particulier les nouveautés suivantes:

Ce n’est ici qu’une sélection, d’autres articles sont disponibles sur le blog Domadoo, et d’autres sont encore en cours de rédaction…

Pour ma part j’ai eu un coup de coeur pour la gamme d’appareillages Fibaro, qui devrait beaucoup faciliter la vie: plus de micro module à installer, on installe un interrupteur ou une prise comme n’importe quel autre appareillage.

L’intégration d’Alexa dans les interrupteurs Legrand Btcino est également très réussie !

III. Les autres produits remarqués au CES 2019

Je ne passerai pas au crible tout ce que j’ai pu voir au CES 2019, il y a beaucoup trop de choses. Certaines ont néanmoins retenu mon attention plus que d’autres…

Une grande tendance cette année: les sonnettes connectées. Après Nest, Ring, et Arlo, Netatmo a présenté également son modèle, comme une bonne vingtaine d’autres sociétés. Le plus dur sera de choisir le modèle qui apporte le petit plus qui vous fera craquer.

Les miroirs connectés commencent également à se démocratiser. Pas autant que la sonnette, mais plusieurs sociétés présentaient leurs modèles. On commence à avoir des choses vraiment fonctionnelles, pour des prix qui se resserrent.

Royole a beaucoup fait parler de lui, avec la sortie du premier smartphone à écran pliable:

On saluera la prouesse technique ! En revanche ce n’est clairement pas encore utilisable pour l’avoir chaque jour sur soi. C’est lourd, volumineux, et très cher. Mais ce n’est que le premier d’une longue série, de nombreux constructeurs préparant leur modèle.

Tant que nous sommes dans les écrans flexibles, d’ailleurs, un petit coup d’oeil sur la TV “enroulable” 4K Oled de LG: cet écran plat vient en effet littéralement s’enrouler dans le coffre qui est en dessous. Ainsi, plus d’écran noir disgracieux dans le salon quand on n’utilise pas la TV. Équipée du dernier processeur Alpha 9, la LG Signature 65R9 est dotée d’une intelligence artificielle et prend en charge Amazon Alexa, Apple AirPlay 2 et HomeKit. Détail intéressant: l’écran peut se dérouler complètement ou partiellement, pour afficher des informations n’exigeant pas la totalité de l’écran, comme par exemple l’horloge, la météo, la musique ou encore un tableau de bord domotique. Et même quand il est entièrement enroulé dans son coffre, il reste possible de profiter d’un système audio frontal Dolby Atmos 4.2 de 100 W. Ce modèle devrait être disponible d’ici la fin de l’année, pour un prix encore inconnu, mais qu’on imagine assez élevé…

Dans un autre domaine, les lunettes connectées: nous avons déjà vu quelques modèles, mais le modèle présenté cette année par une société française, Ellcie Healthy, propose de surveiller votre état de somnolence au volant, pour vous avertir du moindre risque. Des capteurs analysent en temps réel les clignements des yeux, les bâillements, fermeture des yeux, etc. Des leds rougent peuvent alors s’éclairer devant les yeux pour réveiller le conducteur. D’autres services viendront se greffer ensuite sur ces lunettes.

Une filiale de LDLC proposait elle un clavier pour ordinateur, dont toutes les touches sont personnalisables. Très utile pour les graphistes ou les gamers…

Actuellement en financement participatif, l’imprimante portable PrintBrush XDR permet d’imprimer sur n’importe quelle surface: on charge le modèle qu’on souhaite imprimer en mémoire, et il ne reste plus qu’à la faire glisser sur la surface qu’on souhaite imprimer:

SWDget est sans doute un produit qu’on ne verra jamais en France, mais qui est très ingénieux: il utilise en effet la place disponible entre deux prises américaines pour recevoir des modules, qui peuvent ajouter un hotspot wifi, un contrôle Zwave, une caméra, etc.

Le CES a également été l’occasion de voir des moyens de transport assez révolutionnaires. Furion, qui présentait l’année dernière un camping car gigantesque, était venu cette année avec un semi remorque aménagé, et un yacht:

Le plus impressionnant était sans doute le nouveau moyen de locomotion étudié entre Bell et Uber, pour créer des taxis volants, ressemblant beaucoup à un gros drone, très manoeuvrable, et capable d’embarquer jusqu’à 6 personnes. Il faudra encore attendre un peu avant d’en voir en circulation, mais Paris a déjà montré de l’intérêt envers ce type de véhicules ! Les deux sociétés espèrent toutefois un lancement d’ici 2023, ce qui parait très serré…

Enfin, on notera une nouveauté cette année au niveau des récompenses: “climate change innovation award”, récompensant les produits destinés à améliorer la planète. Une excellente chose !

Ainsi les sociétés créant des produits utilisant les énergies renouvelables seront notamment mises en avant, comme par exemple Homebiogas, une société israélienne qui propose de créer notre propre gaz à partir de nos déchets. La French Tech s’est d’ailleurs montrée très prolifique dans le domaine :)

Voilà pour ce petit compte rendu du CES. Beaucoup de produits avaient déjà été vus les années précédentes, et je dois avouer qu’il n’y avait pas d’effet “wahou” de mon côté qui me fasse rêver en domotique. Un autre produit en revanche m’a bluffé, mais dans le domaine de l’audio. Mais chut, je vous en reparlerai ans un test très bientôt, puisque j’ai pu revenir avec le produit en question ;-)

Pour compléter cela, je vous invite à visionner la vidéo de notre ami Julien de “Ca sert à quoi“, avec qui j’ai partagé une bonne partie de l’évènement:


2 Commentaires
  1. Homebiogas est israélien. .. memm si il etéta sur le disi d’Engie!

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !