Eedomus: première mise à jour

Suite aux diverses remontées qui ont été faites à l’équipe Eedomus, celle ci n’a pas chômé durant les fêtes pour nous sortir hier soir une mise à jour de la box.

Tout d’abord, nous avons droit à une petite nouveauté d’ordre esthétique: la possibilité d’utiliser ses propres icônes, aussi bien pour les pièces que pour les appareils ! Il faut bien avouer que les icones par défaut sont un peu “juste” et ne collent pas toujours aux besoins. Ce n’est plus un problème, puisqu’il est maintenant possible d’utiliser n’importe quelle image au format PNG, mesurant 128 x 128 pixels:

 

 

Vous n’aurez aucun mal à en trouver sur internet, car ce format correspond à un format d’icone classique. Mais si vous voulez vraiment personnaliser, rien ne vous empêche d’utiliser vos propres photos. Voilà un petit essai en utilisant de vraies photos pour les chambres, et une icone trouvée sur internet pour le garage:

 

 

Ca peut paraitre être un détail, mais l’eedomus est la seule box à nous autoriser cette petite liberté !

Nous avons ensuite une amélioration concernant les villes disponibles pour le lever / coucher du soleil et la météo. Nous n’avions avant que des villes françaises, nous avons maintenant également des villes du monde entier:

 

 

Attention, si vous aviez déjà configuré des modules de ce genre, il semblerait que la mise à jour ait tout remis par défaut sur Paris, France. A vérifier dans votre configuration, donc.

Dernière nouveauté, et non des moindres: l’ajout des requêtes HTTP, qui vous permettront de piloter des équipements extérieurs, comme une carte IPX800, une Squeezebox, une caméra, etc… Pour cela, il faut ajouter un périphérique Autre:

 

 

Ensuite, dans la liste des actions, il est possible d’ajouter les différentes requêtes, avec un nom et une icône associés. Par exemple, pour le contrôle du premier relai de la carte IPX800, nous avons cela:

 

 

Lorsque j’avais fait cette demande, je ne l’imaginais pas sous cette forme, mais Eedomus a fait beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. Si on reste dans le cas de l’IPX800, par exemple, nous pouvons donc créer un seul module HTTP, et créer 16 valeurs, contenant les 8 requêtes pour activer les relais, et les 8 requêtes pour les désactiver. Ainsi, nous n’avons dans notre tableau de bord qu’un seul module, sur lequel on sélectionne l’action à effectuer:

 

 

Nous avions vu d’autres méthodes pour utiliser l’IPX sur différentes box (Zibase, Vera) mais chaque fois cela nécessitait soit de nombreux devises, soit de nombreux scénarios. Ici l’interface s’en trouve nettement allégée :D

On peut bien sûr au contraire “éclater” le contrôle de l’IPX si on le souhaite. Si le relai 1 contrôle l’arrosage, on peut créer un module HTTP avec les deux requêtes concernant le relai 1, si le relai 2 contrôle le portail on peut créer un second module avec les requêtes du second relai, etc… Ces différents modules seront bien sûr utilisables dans les scénarios.

Ces requêtes permettront donc de contrôler tout périphérique acceptant les requêtes HTTP. Par exemple pour lancer la lecture sur une Squeezebox, on utilisera une requête de ce genre:

http://adresse_IP_du_PC_media_server:9000/status.txt?p0=play

Bref, ces requêtes s’adressent avant tout aux “experts”, mais permettent de faire énormément de choses depuis l’eedomus (faire parler un Nabaztag, contrôler un portier vidéo, pourquoi pas contrôler du Freebox par exemple ?). Il suffit juste de se documenter un peu sur les requêtes à utiliser.

Je vous rappelle que la box eedomus dispose également d’une API qui permet de piloter l’eedomus elle même à l’aide de requêtes HTTP. Du coup, celle ci peut communiquer dans les deux sens ! De quoi permettre de nombreuses utilisations :p

Pour finir, signe qu’eedomus est vraiment à l’écoute des utilisateurs, un forum officiel vient d’ouvrir ici.

 

 

Voilà une mise à jour bienvenue, qui a su répondre rapidement à la demande de nombreux utilisateurs. La prochaine mise à jour annonce déjà l’ajout de nouveaux modules Zwave. D’ailleurs, à ce sujet, vous trouverez une liste de modules déjà compatibles ici.

Si vous découvrez seulement cette box domestique, je vous invite à lire notre test récent.

Un grand merci à l’équipe Eedomus pour sa réactivité ! Personnellement j’ai hâte de voir la suite, comme le support de mes Smart Energy Switch Aeon Labs :p


Tags:

1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !