Test de la lampe de bureau connectée: Xiaomi Mija Smart Led Desktop Lamp

Test de la lampe de bureau connectée: Xiaomi Mija Smart Led Desktop Lamp
9.3 Notre note

39,90€

Meilleur prix sur: ehuastore.frehuastore.fr
Acheter au meilleur prix
  • Design
  • Fonctionnalités complètes
  • Prix
  • Compatibilité Jeedom, IFTTT, assistants vocaux

Avoir un bon éclairage à son bureau est important, surtout quand on y passe comme moi beaucoup de temps. Le matin notamment, quand je me lève à 5h pour travailler sur les articles du site, j’aime avoir un bon éclairage à mon bureau sans devoir allumer le plafonnier de la pièce. Xiaomi, via sa gamme Yeelight, propose plusieurs modèles de lampes de bureau. Ici j’ai opté pour la Xiaomi Smart Led Desk Lamp, que j’ai beaucoup aimé pour son design minimaliste, mais également pour son côté connecté, et sa compatibilité avec Jeedom :)

I. Découverte de la Xiaomi Smart Led Desk Lamp

La Xiaomi Smart Led Desk Lamp arrive dans un emballage épuré, présentant la lampe en photo:

Elle y est parfaitement calée. Une fois sortie, nous y trouvons la lampe, entièrement en métal blanc (sauf la base en plastique), accompagnée d’une alimentation (au format français) et d’une petite notice.

La lampe propose un unique bouton sur sa base de 15cm de diamètre. Ce bouton servira à allumer / éteindre, mais également régler la luminosité et la température de couleur. Nous y reviendrons plus loin.

La base propose à l’arrière le connecteur pour l’alimentation:

En dessous, une bande anti dérapante pour que la lampe soit bien posée sur le bureau. On notera un petit orifice, qui servira à réinitialiser la lampe si besoin.

Le haut de la lampe vient se déplier pour se mettre en position horizontale, à plus ou moins 135°, ce qui permettra d’ajuster la lampe selon ses besoins. Elle mesure 45cm de haut, pour environ 45cm de long une fois dépliée.

L’éclairage led se trouve sur le dessous. Un éclairage de 6W, et d’une luminosité de 300 lumens, pouvant varier de 2700 à 6500°K.

Comme on le voit le design est vraiment épuré et minimaliste. Un design qui lui a valu une récompense au concours IF Design en Allemagne en 2017.

La lampe pourra s’allumer repliée, pour un éclairage d’ambiance, ou dépliée, pour faire son travail de lampe de bureau:

II. Utilisation de la Xiaomi Smart Led Desk Lamp

En utilisation courante, c’est très simple: un appui sur l’unique bouton pour allumer ou éteindre.

Si on tourne le bouton, on fait varier l’intensité de l’éclairage.

Si on tourne le bouton en le laissant appuyé, on varie la température de couleur (blanc froid à chaud).

Mais il est également possible de déclencher une action prédéfinie en appuyant deux fois successivement sur le bouton. Par défaut, cela déclenche le mode « focus », qui fait clignoter la lampe au bout d’un certain temps de travail pour rappeler qu’il faut faire une pause. Cela a pour but d’améliorer l’efficacité au travail et de réduire la fatigue oculaire.

Mais la Xiaomi Smart Led Desk Lamp propose bien plus de fonctions via son application.

La Xiaomi Smart Led Desk Lamp est en effet une lampe de bureau connectée, qui fonctionne avec l’application Yeelight, que nous avant déjà vue dans d’autres tests, ou encore l’application Mi Home, qui permet de piloter tous les appareils connectés de la gamme Xiaomi (dont les fameux robots aspirateurs).

Une fois installée et lancée, on demande donc à ajouter un nouvel appareil via le « + » en haut à droite. Dans la liste, on sélectionne notre lampe de bureau:

Au besoin, il peut être nécessaire de réinitialiser la lampe si elle n’est pas détectée automatiquement. L’application la trouve ensuite. On renseigne le réseau wifi auquel connecter la lampe, et l’ajout se fait simplement.

On retrouve alors notre lampe Xiaomi Smart Led Desk Lamp sur la page d’accueil de l’application, qu’on peut simplement allumer ou éteindre d’un simple clic. En appuyant dessus, on peut également accéder à beaucoup plus d’options, notamment des scènes, qui permettent d’ajuster l’éclairage automatiquement en fonction de ce qu’on fait:

On pourra ainsi avoir un mode concentration, qui émet une lumière vive, un mode lever ou coucher du soleil, un mode lecture, lecture au lit, éclairage de bougie, etc. L’onglet « blanc » permet lui de régler manuellement la température de l’éclairage:

Un bouton « flèche vers le haut » tout en bas de l’écran permet d’accéder à encore plus d’options. On peut ainsi régler le mode Focus, en indiquant la durée de repos à prendre au bout d’un certain temps de travail. On peut également programmer l’allumage et l’extinction automatique de la lampe.

Ou encore définir un minuteur. Une option très intéressante est le mode enfant, qui va limiter l’émission de lumière bleue nocive pour les yeux, surtout chez les enfants, dont la rétine est encore en développement. La Xiaomi Smart Led Desk Lamp a d’ailleurs été certifiée conforme aux dernières normes de sécurité Biosafety.

On peut également régler le comportement de la lampe, pour lui indiquer quel état prendre exactement au démarrage, histoire de ne pas avoir à la régler manuellement à chaque fois. Enfin, on peut régler l’utilisation du « double clic ». Par défaut, il activera le mode focus, mais on pourra aussi déclencher un minuteur (pratique par exemple si on l’utilise en lampe de chevet), ou encore lancer une scène favorite.

Bref, bien que ne possédant qu’un unique bouton, celui ci permet de piloter les principales fonctions de la lampe. Mais l’application vient vraiment multiplier les possibilités de celle ci, que ce soit pour régler l’éclairage ou automatiser certaines utilisations.

III. Xiaomi Smart Led Desk Lamp et la domotique

Comme les autres produits connectés Yeelight, cette Xiaomi Smart Led Desk Lamp est compatible avec les assistants vocaux Google Home, et Amazon Alexa, mais également avec le service IFTTT, ce qui permettra déjà d’intégrer cette lampe de bureau connectée dans de nombreux scénarios.

Mais ce n’est pas tout: il est tout à fait possible d’intégrer cette lampe à son installation Jeedom. Pour cela il suffit d’activer le mode local dans les paramètres de la lampe, ce qui permet à d’autres systèmes de communiquer avec:

Ensuite, dans Jeedom, il suffit d’installer le plugin Xiaomi. On lance un scan Yeelight, et normalement la lampe est créée automatiquement:

Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et la placer dans une pièce:

On obtient alors ce widget qui permet de piloter la lampe de bureau:

Bien sûr, une fois ajoutée à Jeedom, il est possible d’utiliser la lampe dans les scénarios comme on le souhaite.

IV. Conclusion

La Xiaomi Smart Led Desk Lamp est donc une lampe de bureau très complète en plus d’être très design. Personnellement j’aime beaucoup son style épuré, qui n’envahit pas le bureau. Son unique bouton la rend très simple d’utilisation, tout en permettant toutefois de gérer facilement la luminosité et la température du blanc. En tant que lampe de bureau, telle quelle, elle est parfaite !

Mais elle est de plus connectée, pour ceux qui voudront profiter d’un peu plus de fonctionnalités. Compatible avec l’éco système Xiaomi, mais également avec les assistants vocaux Google et Amazon, IFTTT, et comme nous l’avons vu Jeedom, elle se révèle donc très polyvalente. A moins de 40€, je ne peux que vous la conseiller !

Elle est disponible chez notre partenaire Ehuastore, qui possède une boutique à Paris si besoin.

9.3 Notre note
Belle et intelligente !

Voilà une lampe de bureau qui ne se contente pas seulement d'être jolie, mais qui est en plus intelligente. Connectée, son application permet de gérer divers modes, pour se préserver de la lumière bleue, gagner en concentration, etc. Elle pourra être programmée, et même intégrée dans un système domotique extérieur.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9
Prix
9
Pour
  • Design
  • Fonctionnalités complètes
  • Prix
  • Compatibilité Jeedom, IFTTT, assistants vocaux
Contre
  • Ne pivote pas, il faudra orienter toute la base dans la direction qu'on souhaite

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !