Retour d’expérience: Comment j’écoute ma musique dans de bonnes conditions…

Aujourd’hui je voulais partager avec vous mes différentes manières d’écouter ma musique, car, comme vous le savez, c’est mon domaine de prédilection :) Ce retour d’expérience va se présenter en deux parties: utilisation en nomade, et à l’inverse en sédentaire. Bien évidemment je vous détaillerais les différents produits utilisés, et enfin mes coups de coeur. Ma réflexion pour avoir une configuration des plus optimales a été de bien réfléchir en amont à comment je voulais écouter ma musique en extérieur et à la maison, mais surtout je souhaitais avoir des choses cohérentes entre elles.
Par exemple, le marketing me tue en nous vendant des casques Bluetooth 4.0 capables de recevoir du son Hi-Res… Là il va falloir m’expliquer comment ça passe ??

Pour rappel même un casque Bluethooth compatible APT-X se limitera à une bande passante de 350 Kbits/sec au maximum. Heureusement tout devrait rentrer dans l’ordre bientôt avec le Bluetooth 5.0 qui arrive doucement dans les nouveaux smartphones. Parmi bon nombre d’améliorations, le Bluetooth 5.0 offre notamment un débit bien supérieur, et pourra donc recevoir du vrai son Hi-Res…

I. Ecoute de musique en mode nomade

Pour l’écoute de musique en mode nomade, j’utilise principalement 2 configurations.

1.1 Nomade sans contrainte

Lors de mes balades ou déplacements, je me sers principalement de mon iPhone X (256Go) que j’associe soit à mon Bose QC35:

Ou alors à une petite pépite dont je vous parlerais très prochainement dans un test plus complet, les RHA M650 Wireless.

Dans cette configuration, 80% de la musique que j’écoute se limite à de la radio avec l’application TuneIn ou des podcasts avec l’application Pocket Casts.

Pour des écoutes musicales je me partage entre Spotify et AppleMusic, avec toutes mes playlists stockées en local. J’utilise énormément aussi AppleMusic en voiture avec CarPlay.
Avec cette installation il n’y a aucune recherche mélomane / amoureux de très bon son, due à la limitation de la qualité audio sur ces 2 plateformes musicales: je reste sur quelque chose de simple, rapide et surtout sans fils.
Avec l’iPhone X et mes casques Bluethooth, je peux tenir sans problème une bonne journée d’écoute.
De toute façon je ne pars jamais sans avoir mis dans mon sac à dos une batterie externe de 20000mAh et tout un éventail de câbles pour recharger au besoin.

Promo
AUKEY Batterie Externe 20000mAh, Power Bank 2 Ports Entrée (Micro USB + Lightning), pour iPhone X/ 8/ Plus/ 7/ 6s, Samsung S8+/ S8, iPad, Tablette etc.
1 007 Commentaires
AUKEY Batterie Externe 20000mAh, Power Bank 2 Ports Entrée (Micro USB + Lightning), pour iPhone X/ 8/ Plus/ 7/ 6s, Samsung S8+/ S8, iPad, Tablette etc.
  • 20 000 mAh - Recharger complètement un iPhone 8 7,3 fois, un iPhone 8 Plus 4,9 fois, un iPhone X 4,9 fois ou un Galaxy Note8...
  • Ports USB Doubles, Sortie Combinée 3,4 A - Charger simultanément 2 iPads à la vitesse maximale avec plus de courant....

1.2 Nomade Audiophile

À l’inverse, quand je souhaite faire plaisir à mes oreilles et à mes sens, j’utilise là un baladeur Audiophile Onkyo DP-X1 et je l’associe soit à un casque Beyerdynamic DT-1770 Pro 250 Ohm:

ou alors Intras Audio-Technica ATH-IM70:

Dans cette utilisation j’écoute exclusivement que de la musique, soit stockée en local sur le baladeur, ou en streaming sur Qobuz, avec une qualité qui va du FLAC 16-Bit / 44.1 kHz au FLAC Hi-Res 24-Bit / jusqu’à 192kHz.

Seule contrainte dans cette configuration: l’autonomie avec l’Onkyo DP-X1 qui n’est pas top, donc batterie externe obligatoire…

J’aurais pu me limiter à une seule configuration avec l’iPhone X en lui ajoutant un Dac du type Mojo, mais j’aurais perdu en simplicité d’utilisation et surtout gagné en encombrement. Et en nomade, c’est tout l’inverse que l’on recherche…

II. Ecoute de musique en mode sédentaire

Là, je me rends compte que je suis quasiment dans la même logique d’écoute musicale qu’en nomade. C’est-à-dire que j’ai deux installations bien distinctes pour des écoutes musicales ou alors du tout quotidien.
J’utilise de plus en plus mon HomePod pour écouter la radio, podcast, YouTube depuis mon Mac, et j’attendais avec impatience qu’il soit commercialisé en France pour en prendre un deuxième et les mettre en stéréo !!!
Ce HomePod a vraiment un son des plus intéressants et ce sur 360 degrés, ce qui fait que même positionné à différents endroits dans la pièce, je garde une écoute identique.

Pour de bonnes séances détentes musicales, depuis mon Mac, je me sers du logiciel Audirvana Plus qui gère tous mes meilleurs albums au format flac stockés sur mon NAS Synology DS415+.

Le tout est connecté à une Focusrite Scarlett 2i4 qui renvoie à mes enceintes Audioengine A5 et un caisson Audio Engine S8.

Il m’arrive aussi de faire simple et d’écouter ma musique depuis l’Apple TV connectée à ma TV en Optique, toujours vers mes enceintes et le caisson.

J’écoute très rarement au casque à la maison, mais si cela doit arriver je prends un BeyerDynamic DT990 Pro (250 Ohm) connecté à ma Scarlett 2i4.

III. Le mot de la fin…

Voilà, je voulais simplement partager avec vous mon environnement musical en nomade et sédentaire. Je ne vous conseille rien sur les produits utilisés, c’était juste un partage… Le ressenti est propre à chacun, et ma configuration ne conviendra pas obligatoirement à tous. Du reste, cela serait très sympa si vous nous partagiez vos propres installations dans les commentaires, il y a toujours des choses à apprendre ^-^

 

Last update was on: 18 juillet 2018 23 h 13 min

 


2 Commentaires
  1. Salut

    le Focusrite sert à faire le lien entre le NAS et les enceintes ? Comment se fait la liaison, en USB ou il y a possibilité de le faire en Ethernet si le Nas n’est pas à proximité ?
    Les enceintes sont elles mêmes connectées comment ?

    Curiosité, pourquoi choisir le Flac plutôt que l’Alac et ainsi tout gérer avec iTunes ?

    • Hello, alors la Focusrite est calé entre mes enceintes et mon Mac puis connecté en USB.
      Elle me sert en Dac en faite.
      Après de mon Mac je récupère j’écoute ma musique stocké sur mon Nas.
      Et si j’utilise pas iTunes pour ma gestion Flac, c’est qu’iTunes est une catastrophe a utiliser en terme d’ergonomie et bien trop limité en plus ;-)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !