Test : le robot aspirateur Xiaomi Roborock S50, nouveau best seller 2018 ?

On adore ! Test : le robot aspirateur Xiaomi Roborock S50, nouveau best seller 2018 ?
7.8 Score total

0,91€

Meilleur deal à : fnac.comFnac
Acheter au meilleur prix
  • Design
  • Performance du nettoyage, même sur tapis
  • Niveau sonore contenu
  • Prix

III. Utilisation du robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Le robot aspirateur Roborock S50 pourra fonctionner très facilement de base, en appuyant simplement sur son bouton de mise en marche. Après vous avoir balancé un petit message oral en anglais, il partira alors nettoyer votre pièce tout seul comme un grand, et reviendra se mettre en charge quand il aura fini. On remarquera son mode de nettoyage intelligent, le robot traçant des lignes droites, évitant les obstacles, et reprenant son travail de l'autre côté de l'obstacle, sur sa trajectoire initiale. Le robot ne passe pas deux fois au même endroit, son parcours est réellement optimisé.

1473129645462980

Une petite vidéo pour voir le robot aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum en fonctionnement:

Pour ceux qui découvrent ce type de robot, j'ai également fait une deuxième vidéo afin de vous démontrer la performance des capteurs: en le positionnant sur une table, on voit que le robot détecte parfaitement les bords et ne tombe pas ! Aucun risque donc qu'il tombe dans les escaliers par exemple si vous le faites travailler à l'étage.

Sur la partie serpillère, je passerai rapidement: il s'agit du même principe que de nombreux robots low cost se disant “2 en 1”. Le réservoir d'eau humidifie la MOP, qui vient glisser sur le sol et ramasser la saleté. Avec son réservoir de 140ml, le robot peut ainsi nettoyer le sol près d'une heure. Qu'on se le dise toutefois: l'impact est le même que quand on passe un coup de balai avec une lingette au bout. Ca ne viendra pas à bout des taches sèches ou un peu incrustées. Ca pourra être utile pour nettoyer les parquets. Pour le reste, je préfère continuer d'utiliser mon balai Karcher. Il ne fait pas le ménage automatiquement, mais il décrasse !

9.4/10 Lire avis
94 %
Dernière mise à jour des prix Amazon : 8 août 2020 12 h 47 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.

Du coup, la fonction serpillère est un peu gadget. Pour le coup, Xiaomi ne fait pas mieux que la concurrence, ce qui est un peu décevant, j'avoue.

A lire également:
Test du Dreame F9: le nouveau robot aspirateur connecté de Xiaomi à moins de 200€ !

Toutefois, c'est là un fonctionnement basique, car le robot aspirateur Roborock S50 propose beaucoup plus d'options, comme par exemple une programmation horaire. Et pour cela, il faudra en passer par l'application.

Pour commencer, il faut donc installer l'application Mi Home, la même en fait que pour le système domotique Xiaomi Mi Home que je vous avais présenté. Une fois installé, il faut s'identifier ou se créer un compte Mi si ce n'est déjà fait. Allumez le robot, demandez à ajouter un nouveau périphérique, et normalement celui ci devrait être détecté automatiquement.

xiaomi roborock s50 app 1

Après avoir indiqué le réseau Wifi à utiliser et son mot de passe, le robot aspirateur Xiaomi Roborock S50 sera configuré, et se retrouvera parmi la liste des périphériques possédés.

xiaomi roborock s50 app 2

En cliquant dessus, on arrive à son écran de contrôle, avec en bas trois boutons, permettant, dans l'ordre,  de se rendre à un endroit précis en le pointant sur la carte (ici encore vide), de lui demander de revenir à sa station de charge, de lancer le nettoyage, ou de nettoyer une zone qu'on définira sur la carte (nous reviendrons dessus plus loin). Pour commencer, allons directement dans les réglages, en cliquant en haut à droite, puisque le petit point rouge indique qu'une mise à jour est disponible.

xiaomi roborock s50 app 3

On se rend dans “General Settings”, “Firmware Updates”, et on laisse faire. Xiaomi apporte régulièrement des améliorations à son robot, ce qui est une excellente chose.

xiaomi roborock s50 app 4

Tant que nous sommes dans les paramètres, jetons y un oeil.

xiaomi roborock s50 app 5

Le “Carpet Mode” permet la détection automatique des tapis. Si un tapis est détecté, la puissance d'aspiration est augmentée afin de nettoyer impeccablement le tapis. Une fonction très performante, les tapis en ressortent nickels :)

Le “DND Mode” , ou le mode ne pas déranger, permet d'interdire l'utilisation du robot aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum entre telle et telle heure.

Le “Cleanup Mode” permet de définir le niveau d'aspiration par défaut. Forcément, plus l'aspiration est puissante, plus le robot est bruyant. Le mode “Balanced” par défaut est plutôt performant, laissant le robot gérer automatiquement en fonction des surfaces à nettoyer. En fonction du mode sélectionné, le niveau sonore ira de 54dB à 67 dB.

A lire également:
Test du plafonnier connecté Xiaomi Yeelight Meteorite: design, abordable, et compatible Jeedom !

xiaomi roborock s50 app 9

La partie “user manual”, comme elle l'indique, dirige vers une aide sur l'utilisation du robot.

La fonction “timer”, la programmation horaire, permettra elle de déclencher le nettoyage les jours qu'on veut, et à l'heure qu'on souhaite. On peut le programmer pour une fois unique, chaque jour, chaque jour de la semaine, le weekend, ou alors pour un jour particulier. Le nombre de programmations n'est pas limité, ce qui permet une certaine flexibilité en fonction des jours.

Le menu “care” estime le degrés d'usure des consommables (filtre et brosses) en fonction de leur ancienneté et du temps d'utilisation.

xiaomi roborock s50 app 6

Un clic sur l'un des éléments expliquera comment procéder au remplacement:

xiaomi roborock s50 app 7

Le menu télécommande, lui, permet tout simplement de télécommander le robot aspirateur Xiaomi Roborock S50, comme on le ferait avec une voiture télécommandée :) Au centre de l'écran, il s'agit tout simplement d'un joystick, qui permet de piloter le robot au doigt et à l'oeil, de façon extrêmement précise ! Une fonction toutefois un peu gadget, tant le robot est performant, et retrouve parfaitement ses marques pour nettoyer ce qu'il faut tout seul.

xiaomi roborock s50 app 8

Les paramètres sont donc relativement complets. Mais revenons à notre écran d'accueil du robot:

xiaomi roborock s50 app 10

Après avoir travaillé, on retrouve la carte de son intérieur, scannée par le robot. J'avoue être toujours bluffé par la précision de la carte générée ! On y retrouve certes les murs de la maison autour du salon, le couloir, mais également les moindres obstacles: canapé d'angle sur la partie haute, meubles, pieds de table, etc… Les capteurs du robot font parfaitement leur travail ! Le point jaune représente la position actuelle du robot, et tous les traits gris son parcours.

Les chiffres en dessous indiquent la surface nettoyée, le pourcentage de la batterie, et le temps passé. Comme on le voit, ici, 27m2 (réellement nettoyés, car la pièce cartographiée ici fait plus de 40m2) en à peine 35min. Grosso modo il faudra compter une minute par mètre carré. La batterie de 5200mAh lui permet normalement de travailler environ deux heures et demie (soit environ 250m2), et à l'utilisation l'autonomie est plutôt bonne.

A lire également:
Sécuriser ses volets battants grâce à Preciblock

Arrêtons nous sur le dernier bouton en bas à droite, qui permet de définir des zones de nettoyage (jusque 5). On clique dessus, et on dessine un rectangle pour définir la zone à nettoyer (en bleu un peu plus clair sur la seconde capture). On définit le nombre de fois que doit passer le robot (de 1 à 3 fois), et on lance le travail. Particulièrement utile par exemple pour passer un coup tout autour de la table à manger le soir après le repas, sans repasser dans toute la maison.  Il aurait en revanche été intéressant par exemple de définir une zone autour de la table à manger, et de pouvoir programmer un passage du robot dans cette zone tous les soirs après le repas. Actuellement c'est impossible. Croisons les doigts pour une mise à jour prochaine…

7.8 Score total
Le nouveau robot aspirateur best seller

Design, intelligent, connecté, capable d'aspirer et laver les sols, tout cela pour un prix très serré, le nouveau robot aspirateur de Xiaomi a tout pour plaire !

Dernière mise à jour des prix Amazon : 2 août 2020 17 h 12 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.

Performance de l'aspirateur
9.5
Performance du mode lavage
5
Fonctions
8.5
Prix
8
POUR
  • Design
  • Performance du nettoyage, même sur tapis
  • Niveau sonore contenu
  • Prix
CONTRE
  • Mode serpillère un peu gadget
  • Fonction zone qui demande à évoluer encore
  • une augmentation de tarif par rapport au V1 peut être pas si justifiée
  • application en anglais (même si c'est toujours mieux que le chinois ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
33 Commentaires
  1. Merci pour le test de cette version, ça faisait un moment que je me demandais si la mise à jour valait vraiment la différence de prix :)
    Par contre, chose à laquelle je n’ai jamais pensé, tu parles de consommables à devoir changer de temps en temps. Est-ce que c’est vraiment fréquent, ou pas tant que ça ? Quels sont les prix de ces consommables ?

    Merci en tout cas, je suis quasi convaincu d’en prendre un ;)

    • Oui, l’application gère l’usure des consommables, notamment le filtre, la brosse rotative, et la brosse centrale. C’est à changer normalement tous les 6 à 12 mois en fonction de l’utilisation. Mais sur le V1, ils ont plus d’un an et je n’en ai jamais changé, même si j’avais acheté une brosse de remplacement. Bien nettoyés de temps en temps, ca va. Et avec la nouvelle version, vu que le filtre est lavable, et qu’ils en fournissent deux, je vais être longtemps sans devoir en acheter. Les prix restent toutefois très abordables, la brosse centrale coute par exemple moins de 10€: https://www.gearbest.com/storage-boxes-bins/pp_571879.html?lkid=11527359

  2. l’ appareil robot aspirateur m’a enchanté beaucoup d’abord comment il est fabriqué et en plus son fonctionnement. je veux savoir pourquoi vous l’appelez robot aspirateur?

  3. Bonjour,
    merci pour ce test. J’ai la version 1 depuis 5 mois et j’en suis entièrement satisfait.
    Je partage le fait que si on a la V1, la V2 ne se justifie pas.
    En revanche, je suis toujours dans l’attente de la mise à jour de la zone cleaning.
    Avez vous de la visibilité sur cette mise à jour ?
    Est ce que certains sont encore dans ce cas ?, pas de nouvelle MAJ du firmware…
    Cdt
    Franck

    • Elle est apparemment diffusée petit à petit, je ne sais pas pour quelle raison. Mais elle devrait être appliquée à tous les appareils.

  4. Bonjour Cédric,
    Merci pour ce test et le lien vers le site de vente avec le code promo, je pense que je vais me laisser tenter…
    Y-a-t’il un risque que le robot déclenche mon alarme intempestivement ? J’ai une alarme Delta Dore avec plusieurs capteurs de présence dans la maison…
    Merci,
    Frédéric

    • Est il possible d’interdire certaine zone a la version Roborock S50 v2?

    • Normalement ce type de capteur détecte les mouvements de formes avec une certaine température. Le robot ne devrait pas les déclencher, sa température est trop éloignée de celle du corps humain.

  5. Petite question, est-ce qu’il dispose de “barrière” permettant d’empêcher d’aller dans certaines pièces? J’aime bien interdire la place ou est la litière, les chats ayant quelques fois des “accidents” qui peuvent s’avérer bien gênant si le robot y tourne.

  6. Non fourni avec le robot. Il faut acheter en plus

  7. Merci pour l’article intéressant :) j’ai acheté le mien en janvier j’en suis autant satisfait que toi :), ceux qui cherchent à l’acheter avec garantie, personnellement je l’ai eu chez MobileShopEu sur Priceminister. Ils sont dans l’Union Européenne donc garantie légale de 2 ans et la livraison et super rapide comparé aux sites Chinois et le prix et bien moins élevé que sur Amazon.
    J’ai une question Cédric, sais-tu comment désactiver le wifi ? la nuit je coupe ma box pour limiter mon exposition au wifi et l’aspirateur cherche le réseau pour rien, j’aimerai pouvoir l’éteindre automatiquement ou couper son wifi mais je ne trouve pas de solution … Merci !

  8. merci pour ces analyses…beau travail

  9. Bonjour, merci pour cet article.
    Est il possible de le passer en mode serpiere en désactivant l’aspiration pour éviter la nuisance sonore ?
    Dans ce cas il pourrait remplacer mon irobot bravia et mon roomba.

  10. Bonjour,cet aspirateur robot me tente vraiment bien,il est équivalent au roômba 980,mais son prix est top!
    Par contre j’ai lu qu’il a des difficultés à se connecter avec l’appli d’apple.
    Est il possible de changer là batterié quand celle ci est en panne et où en trouver?
    Merci d’avance.

    • Pour l’appli d’Apple, j’avoue que je ne sais pas, mon smartphone est sous Android. Mais bon, une fois programmé, on s’en sert finalement assez peu :p Pour la batterie, aucune idée. Ca doit être faisable. Mais j’ai “l’ancien” modèle qui tourne depuis deux ans, et pas de soucis de ce côté là.

  11. Bonjour,
    Merci pour votre test très complet. Les questions qui me restent concernent la gestion des étages et le lien WIFI
    – Le WiFi ne porte pas partout dans ma maison notamment pas dans ma cuisine : le robot a-t-il nécessité d’avoir le Wifi dans une pièce pr pouvoir y faire le ménage ?
    – J’ai une maison à 3 étages donc le RDC a lui-même quelques marches entre chaque pièce.

  12. (suite) Admettons que mette sa base de chargement au RDC. Faudra-t-il qu ej edéplace sa base à l’étage quand je veux qu’il fasse l’étage ?
    Ou bien suffit-il que je déplace le robot à l’étage et il s’y dirigera complètement ( sans toutefois revenir à sa base puisqu’il ne sait pas descendre les escaliers ) ? Dans ce cas, pourra t il retenir les zones délimitées d’une fois sur l’autre ?
    Ces éléments-là sont d’une importance capitale pour moi car si sectionne ma maison en fonction des marches, j’ai pas moins de 5 niveaux !
    je vous remercie par avance

  13. Hello Jolien, oui tu peux deplacer Roborock à un autre étage sans deplacer la base. Tu le lance et lui laisse faire son travail et une fois fini il va se mettre a son point de départ en pause et en erreur en indiquant qu’il ne trouve pas sa base. Tu le re déplace près de sa base de maniere visible et tu appuies sur le bouton retour a la base et là il cherche et « voit » sa base et y retourne tranquillement.

  14. Merci beaucoup Clooner d’avoir répondu. Ceci confirmé, je vais donc l’acheter de ce pas .

  15. Bonjour, actuellement à la recherche d’un robot-aspirateur, ce S50 a quasiment tout pour plaire….quasiment car un point me chiffonne ; en effet, l’application ne mémorise pas la cartographie des pièces et il n’est du coup pas possible d’indiquer au robot des zones à ne pas nettoyer….or, en mode serpillère, je veux éviter que le robot aille sur les tapis et il est beaucoup plus simple d’indiquer une ou 2 zones à ne pas nettoyer que 5 ou 6 zones à nettoyer or tapis. Le 360 S6 a cette fonctionnalité et j’avoue que c’est la seule chose qui me manque sur le S50. Y-a-t-il un moyen de contourner ce problème ? Merci

    • Alors le S50 vient de recevoir une mise à jour, que je n’ai pas encore totalement testée, mais qui maintenant mémorise la cartographie, et permet de créer des zones à éviter. Du coup ca devrait répondre au problème :)

  16. Bonjour le robot Xiaomi est il compatible homekit ? Merci

  17. Petit truc que j’ai remarqué avec le roborock, est que, il actualise continuellement la carte. Par exemple si il y a un coffre placé au milieu de la pièce, le robo a deja nettoyé 3/4 et que vous ke retirez, la caisse/coffre disparait sur le plan du au scan continu et le robot detect qu’il n’y est jamais passé et nettoie a cet endroit. Cela peut etre utile si on veux faire nettoyer sous de petits meubles facile a deplacer :) . Il me detecte aussi si je reste immobile et ne me rentre pas dedans x)

  18. Salut
    je possède ce robot depuis 6 mois et j ai un souci il laisse parfois des miettes et de la poussière en vitesse d aspiration medium comparé au premier qui était en aspiration faible et ne laisser aucune miette..?!
    Es ce possible que cela soit la serpillière qui récupère des miettes et les dépose sur le sol…?!
    Est il préférable de ne pas installer la serpillière lorsqu’on ne lave pas le sol avec le robot…
    Dans l attente de votre réponse

    Bien cordialement

  19. Bonjour, depuis 6 mois que j’ai ce rojot je n’ai encore jamais utilisé le module serpillière. Il ne laisse cependant aucune miette sur son passage. Je ne sais si mon commentaire vous sera utile mais dans le doute je vous en fais part !

  20. bonjour,
    j’hésite a acheter cet appareil car j’ai 2 chiens, 1 chat et des cheveux longs ! pensez-vous qu’il remplira le job ou que la brosse centrale va saturer ? si quelqu’un ayant des animaux avait un retour, ce serai bien ! merci

  21. Pour ceux que ca interesse , je viens de faire une petite video test sur ce xiaomi S50

  22. Bonjour, je me demandais si en mode serpillère il est possible de mettre un petit peu de produit (qui ne mousse pas, bien sûr), dans le réservoir prévus à cet effet ?

    • Oui, sans problème, c’es d’ailleurs ce que je fais, car l’eau toute seule n’est pas super efficace pour nettoyer :p

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !