Zibase: l’API devient publique !

Comme beaucoup d’appareils un peu évolués, la Zibase dispose d’une API (dénommée ZAPI) permettant une communication avec des équipements tiers. C’est par exemple cette API qui a permis à Mickael, de Planète Domotique, de développer l’excellent plugin qu’on connait pour utiliser la Zibase avec Homeseer.

Une bonne nouvelle a été annoncée la semaine dernière: cette API devient publique ! Cela permettra aux utilisateurs un peu avancés, et surtout aux développeurs, d’interfacer la Zibase avec les équipements qu’ils souhaitent. Nous verrons donc sans doute des nouveautés de ce côté là très rapidement.

Je n’entrerai pas ici dans le détail technique de cette API. Sachez seulement que deux modes de communication sont disponibles.

Le premier, qui nécessite déjà de bonnes connaissances, s’effectue via des paquets UDP. Ce mode permet d’utiliser la Zibase en tant que relai radio, comme le fait le plugin pour Homeseer.

Le second mode de communication sera plus abordable par les néophytes, car il s’effectue via de simples requêtes HTTP, qui s’adresseront selon le cas directement à la Zibase, ou aux serveurs de Zodianet.

Un exemple de requête HTTP facilement réalisable, effectuée directement auprès de la Zibase: l’extinction d’un périphérique d’adresse C2 de protocole 3

http://zibase_ip/cgi-bin/domo.cgi?cmd=OFF C2 P

Comme vous le voyez, ce mode est assez simple à utiliser. Il sera donc facile de l’utiliser avec d’autres périphériques, comme un Mirror, une Vera, une carte IPX, etc…

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos expériences !

Vous trouverez le détail de cette ZAPI sur le site Zodianet, et de nombreuses ressources sur le forum dédié de TouteLaDomotique.


Tags:

8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !