Apple HomePod, mon premier ressenti…

Voilà une enceinte dite “intelligente” qui suscitait chez moi pas mal d’interrogations: l’Apple Homepod. Autant du côté de l’assistant Siri je ne m’attendais à rien de qualitatif (il suffit juste de l’utiliser sur un appareil iOS pour comprendre comment il est à la ramasse par rapport à Google Assistant), autant la partie audio m’intriguait énormément au vu des tests de Youtubers américains et leurs cris orgamisques qu’ils poussaient à leur première écoute du HomePod…

Mais comme dans toutes bonnes histoires qui se respectent il y a un “mais”. Effectivement, nous n’avons à ce jour toujours pas la chance de pouvoir acheter le Homepod en France, et encore moins de chance d’avoir Siri dans notre belle langue de Molière…

Comment j’ai réussi à avoir un HomePod sur notre vieux continent ? J’ai simplement contacté Apple en leur disant que s’il ne m’envoyait pas un HomePod, j’arrêterais de changer mon iPhone tous les ans… Voilà, vous savez tout…
Bon en fait j’ai juste profité qu’un ami qui était aux états unis pour son travail m’en ramène un… Et je pense qu’au final malgré la taxe en supplément, je l’aurais payé moins cher que quand il sera vendu en France, 310€ tout compris… Si vous n’avez pas la chance d’avoir un ami aux US, vous pouvez toujours passer par le service qu’on vous présentait ici pour commander des produits américains et se faire livrer en France.

Comment se faire livrer en France un produit uniquement dispo aux USA ?

Bon je ne vous cache pas que j’avais hâte de voir la bête. La première impression quand j’ai eu la boîte en main c’est de dire “vache elle fait son poids (2,5 kg) cette jeune fille”. Et à l’ouverture de la boîte mes yeux se sont illuminés, “mon dieu qu’elle est belle, sobre et discrète avec ces belles rondeurs ;-)”

Pour une fois j’ai même pris le temps de regarder, toucher, admirer. Rien de superflu sur ce HomePod, l’essentiel lui suffit, avec juste sur le dessus la surface de contrôle tactile d’une discrétion parfaite…

Qu’on aime ou pas Apple, le design chez eux c’est une culture, malheureusement peut être moins depuis la disparition de Steve job…

Je passe volontairement sur la première configuration du HomePod tellement c’est simple et surtout déjà montré des centaines de fois sur YouTube.

Seule chose à savoir, c’est qu’il faut un appareil sous iOS pour cette phase, c’est obligatoire!!!
Si vous êtes sous Android, ce HomePod n’est pas fait pour vous…
Apple et ses aberrations…  D’ailleurs dans le même genre, pour l’instant le contrôle par Siri se limite à AppleMusic et… c’est tout.

Franchement j’espère vraiment qu’Apple va ouvrir rapidement son HomePod à d’autres services comme Spotify, Qobuz, Deezer, etc.!!!
Bien évidement vous pouvez malgré tout utiliser ces services Spotify ou consort, mais exclusivement en AirPlay, donc aucun contrôle par la voix possible :(

Et alors ça vaut quoi en qualité sonore ? Et bien franchement c’est la meilleure enceinte “connectée” que j’ai pu écouter, que ce soit un Google Home ou Amazon Écho, aucune ne lui arrive à la cheville.

Apple a ultra bien maîtrisé cette partie. Le processeur A8 fait des merveilles et gère parfaitement les sept haut-parleurs et le caisson de basse.
Le son se révèle chaleureux, bien placé malgré une légère tendance à tirer vers le “Basseux”, mais même à fort volume tout reste cohérent et en aucun cas criard.
La diffusion à 360° est juste irréprochable!!!

Je suis vraiment impressionné de l’aptitude sonore de ce Homepod.
Là ou ça se gâte c’est sur la partie “Assistance vocale”, Siri n’étant qu’en anglais pour l’instant, c’est très compliqué de lui faire comprendre des choses en cohérence avec notre pays (trafic routier, météo, bourse, etc.), ou alors pour lui faire lancer une de mes Playlists sur AppleMusic…

Même sanction avec les interactions sur Homekit. Je reviendrais donc sur cette partie quand le HomePod débarquera chez nous, et en français surtout.

Une autre chose me chagrine sur ce HomePod, et Apple en est responsable. Comme beaucoup trop souvent maintenant Apple nous sort des produits avec des fonctions en bêta ou alors avec des bugs, et le HomePod ne déroge pas à la règle. Je m’explique: lors de la WWDC de 2017 Tim Cook présentait le HomePod avec comme message “Priorité au son” et au “Multiroom”. C’est ce dernier point qui me fâche, l’HomePod a été mis en vente, mais amputé d’AirPlay2 et de la possibilité d’associer 2 enceintes pour faire de la stéréo…

Mais WTF Apple, comment pouvez-vous vendre votre enceinte au prix fort sans des fonctions primaires pour faire du multiroom ? C’est juste pas possible quoi!!!
Je ne suis pas trop inquiet et je suis certain que cela va arriver plus ou moins rapidement, mais pourquoi ce retard???  Une fois de plus voilà des fonctions que vous vantez lors d’une conférence, et qui ne sont pas présentes lors de la commercialisation :( Et bien que j’adore les produits Apple, ça commence à me fatiguer, que ce soit sur les iPhone, iPad, etc. L’histoire se répète trop souvent maintenant…

Voilà pourquoi je ne vous donnerais pas un avis définitif sur ce HomePod, on vas attendre sagement la sortie en France, ainsi que Siri en français, et prier qu’Apple active la partie multiroom très vite.
Quoiqu’il en soit, pour l’instant la partie audio me ravit et je pense vraiment prendre un deuxième HomePod pour les coupler en stéréo sur mon bureau <3

En conclusion, attendons sagement la suite des événements…


Tags:

1 Commentaire
  1. En même temps c’est clair que depuis que steve jobs est parti Apple part de plus en plus en cacahuète! Tarifs, fonctionnalités, connectiques, stabilité, qualité, Tout part en couilles sauf les bénéfices!

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !