Amazon Echo: premières impression d’un beta testeur français

L’assistant vocal d’Amazon, l’Amazon Echo, est attendu de pied ferme depuis maintenant plus d’un an en France, alors que l’Angleterre ou encore l’Allemagne sont déjà desservis dans leurs langues respectives. On a  toujours dit que le français était une langue difficile, et vu le retard, elle semble en effet compliquer la vie du géant du ecommerce :/ Des rumeurs énoncent la date du 14 avril pour une arrivée officielle en France. D’autres ne tablent pas avant le mois de septembre. Difficile de se prononcer sur une date réelle, Amazon étant très secret à ce sujet. De mon côté j’ai plutôt eu echo de fin du deuxième trimestre. Septembre pourrait donc tout à fait être envisageable :/ Une chose est sure toutefois: les tests en France ont commencé. De nombreux clients ont ainsi été contactés ces dernières semaines par Amazon pour recevoir un Amazon Echo, et pouvoir l’utiliser en français, en échange de leurs retours et appréciations. Une grosse période de beta tests a donc démarré à l’échelle nationale. Malheureusement, bien qu’étant équipé de deux Amazon Echo importés des Etats Unis, je n’ai pas été contacté pour tester la langue française :( Mais Vince, un lecteur, a lui eu la chance d’avoir été sélectionné, et nous a contacté pour nous livrer ses premières impressions sur cet assistant que nous attendons depuis si longtemps…

L’assistant vocal recu est le nouvel Amazon Echo 2nde génération

Comme son prédécesseur, un cercle s’illumine quand Alexa est à l’écoute.

Vice nous livre ainsi ses premières impressions après une semaine d’utilisation:

L’activation d’Alexa est très intuitive et plutôt sensible. Depuis ma cuisine, depuis ma chambre, et dans le salon, avec la tv allumée, elle réagit sans problème. Il faut toutefois bien articuler sinon elle peut confondre certains mots.

Au début il y avait des bugs. Au fil de la semaine, cela s’est amélioré, comme par exemple la demande du temps actuel: avant la correction, il disait deux fois le mot « degré ».

Les fonctions basiques sont actives, comme la recherche de la météo, la demande d’infos sur une personnalité, ou encore un briefing sur l’actualité. On peut également créer une liste d’Achat qui arrive directement sur l’application, ou encore créer une alarme ou une minuterie.

Les choses plus complexes ne sont par contre pas encore activées, telles que la localisation d’une ville ou la demande de distance entre deux lieux. La partie smarthome / domotique est encore très légère également.
Mis a part mes ampoules hue, le reste de mon installation n’est pas encore pris en charge (télécommande logitech , sonos , samsung smartThings ). Les ampoules Philips hue fonctionnent en revanche parfaitement, comme on peut le voir dans cette vidéo:

Pour le moment dans le store, il y a peu de Skills (applications compatibles). Je pense que cela arrivera petit a petit

Les débuts sont donc prometteurs. Il reste encore du travail, mais les applications sont ajoutées au fur et à mesure, et les bugs corrigés au fil de l’eau grâce aux nombreux beta testeurs.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que l’arrivée en France soit effectivement pour le 14 avril, date relayée par plusieurs sites dernièrement.  Un grand MERCI à Vince en tout cas pour avoir partagé avec nous ce premier retour d’utilisation !

Et vous, attendez vous l’arrivée d’Amazon Echo avec impatience, ou vous êtes vous tournés vers Google Home, déjà disponible en France depuis plus de 6 mois ?


15 Commentaires
  1. Petit test video comparatif entre Amazon Echo et Google Home

    https://m.youtube.com/watch?v=uDlyphthKiw

  2. Je l’ai aussi reçu. C’est vrai que pour le moment elle est limitée. Je l’ai connectée à ifttt mais ça ne fonctionne pas car il manque la skill je pense. Elle ne se déclenche pas tout le temps du premier coup (est dû à mon accent du sud). Pour le moment les rappels ne sont pas actif non plus)

  3. reçu également. Le beta doit durer 6 mois. Pour l’instant, c’est surtout pour lancer la musique ou la radio. mais bcp de mal à reconnaitre les nom anglais obligé de les franciser.
    Je suis en train d’installer le skill pour commander kodi et on fera domoticz dans la fouler. En espérant qu’il n’y ait qu’un travail de traduction.

    • Comment fais tu pour installer ces skills alors qu’elles ne sont pas proposées ?

      • pas mal de tutos existent mais pour le coup, il faut créer le skill. Par contre, pas mal de skill existent sur les amazon compatibles (uk/us/de), il suffit de s’y connecter et on y a accès.

  4. Bonjour
    Également bêta testeur, j avoue une petite déception, mais surtout car je m’attendais à plus de fonctionalite.. Pour le moment, peu de skill. Ampoule hue fonctionnelle (quoique absence de gestion de couleur chez moi) mais rien pour sonos, eedomus, etc.
    Possesseur d un home mini…. L’y à du on a rattraper.
    Points positifs : sonorité correcte, beau design simple d’installation et bonne reconnaissance.
    Wait & see.
    O.

  5. de mon point de vue perso, seules deux choses sont importantes à mes yeux: (1) le taux de réussite en matière de reconnaissance (y compris pour les femmes, enfants) et (2) l’ouverture de l’API pour voir apparaître (ou coder soi-même) des interactions personalisées dans les deux sens

    mon Google home mini est excellent pour le premier point (qualité de reco vocale) mais je suis très déçu pour le second: obligé de passer par un service tiers (ifttt) pour faire un trigger d’une action dans ma domotique, et aucune solution simple pour faire « parler » le home mini quand un événement survient dans mon système domotique.

    Si Alexa arrive à faire mieux pour ce second point, (sans être à la ramasse sur le premier), je serai prêt à changer de crémerie.

    My 2 cents.

    • pour le 2ème point, tout est ouvert, tu peux créer ton skill sans problème avec les bonnes connaissances.

      • Pour ma part, je ne peux pas développer de Skills en Français.
        Pas de critique de ma parts car on est en Béta…
        Vivement que ce soit disponible.

      • j’ai les connaissances. Si alexa est capable à la fois de me faire (1) par exemple des requêtes http vers un serveur sur mon réseau local quand elle entend une phrase définie (genre « alexa allume *** « ) et que (2) je peux demander à alexa de me dire une phrase en envoyant une requête http vers elle, toujours depuis mon réseau local (genre http://192.168.0.15/say/la%20machine%20a%20laver%20est%20finie ), alors j’aurais tout ce qu’il me faut.

  6. Vous pouvez lui parler bien plus naturellement, ça fonctionne très bien. Au début, elle peut avoir du mal à comprendre certains mots, mais elle apprend très vite. Ainsi vous l’aiderez à progresser pour sa sortie, ce qui est un peu le but, Amazon ayant visiblement choisi ses bêta testeurs avec des critères géographiques pour l’habituder aux différents accents.
    Avec mon léger accent basque, pas de soucis!

  7. Hello, comment faire pour télécharger l’app ? J’ai deux echoDot que j’utilise en anglais mais je n’ai jamais pu télécharger l’app à partir du store français (ni us et uk d’ailleurs !)

  8. Bonjour à tous,
    J’ai également reçu mon Amazon Echo, je pilote mes ampoules hue avec ma Google Home mais impossible avec Echo !
    Je ne trouve pas comment les lier
    Pourriez-vous me conseiller ?

  9. Pour ma part, j’ai eu la chance de la recevoir… Elle s’améliore de jours en jours… Affaire à suivre…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !