Test du TicHome Mini: le Google Mini qui vous suivra partout

Assistant Vocal TicHome Mini

99$
Assistant Vocal TicHome Mini
88.75

Qualité

8/10

    Utilisation

    9/10

      Fonctions

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Esthétique
          • Tarif
          • Batterie intégrée
          • Sangle
          • Résiste aux éclaboussures

          Contre

          • Qualité sonore
          • Pas de sortie jack
          • Automomie

          Dire que les assistants vocaux sont à la mode est un doux euphémisme: ils sont clairement en pleine explosion dans le monde entier. Pour nous simple Français, nous n’avons pas “encore” le choix du fournisseur, seul Google nous a fait l’honneur de débarquer dans notre pays. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici le printemps, puisqu’en toute logique Google Home devrait être rejoint par Amazon Écho, ainsi que le HomePod de chez Apple. Je suis certain que cette concurrence aura du bon pour nous les consommateurs que nous sommes… En attendant, des fabricants commencent à décliner Google Assistant dans différents formats. C’est ce qu’a fait le fabricant Mobvoi, avec son enceinte intelligente à base de Google Assistant prénommée TicHome Mini. Celle ci reprend l’idée du Google Home Mini, mais en y intégrant quelques différences bien sympathiques, à savoir la résistance aux projections d’eau et une batterie de 2600 mAh, la rendant du coup “nomade”…

          Fiche technique :

          • Taille: diamètre 110 mm, taille 43 mm
          • Poids 276g
          • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n Dual Band
          • Bluetooth
          • NFC
          • Autonomie de la batterie 6 heures
          • IPX6
          • Inclus dans la boîte :TicHome Mini, câble de charge micro-USB, manuel d’utilisation
          • Disponible en 3 couleurs( noir, blanc et un bleu “Teal”)

          I. Présentation de la TicHome Mini

          La TicHome Mini est simplement livrée avec un câble micro Usb et une petite notice:

          Avec son design moderne constitué d’un plastique solide et d’un cerclage argenté, elle garde à peu près les dimensions d’un Google Mini avec juste un léger embonpoint sur le diamètre( +/- 12mn).

          Sur le dessus on retrouve les boutons de contrôle: celui du bas vous servira à l’allumage ou l’extinction (appui de 3sec), ainsi que pour désactiver le Micro (dans ce cas Google Assistant ne fonctionnera plus).
          Les boutons de gauche et droite servent au contrôle du volume. Enfin celui du dessus vous servira en l’associant avec d’autres boutons à certaines fonctions.

          • Association en Bluetooth
          • Forcer le mode arrêt
          • Remise à zéro

          Quant aux micros, qui sont au nombre de 2, on les retrouve sous le bouton du Vol+ et sous le bouton Vol-.
          Enfin la partie du milieu intègre des Leds RVB (4) qui s’allument à la mise sous tension, lors du contrôle du volume ou alors lors de vos communications avec Google Assistant.

          Quand on retourne la TicHome Mini, on aperçoit la grille du haut-parleur qui entoure un gros patin antidérapant en caoutchouc, qui s’avère bien utile pour éviter toute glissade sur surfaces lisses.

          La recharge se fait par l’intermédiaire d’une prise Micro USB. Il faudra compter environ 2h pour une recharge complète. Dommage de ne pas avoir mis de prise USB-C en 2018…
          Un détail intéressant sur cette TicHome Mini: elle dispose d’une sangle en “cuir”, qui s’avère bien utile pour l’accrocher à une poignée de porte, crochet, ceinture de pantalon, hanse de sac à dos etc… Pour ceux que ça dérangerait, il est toutefois possible de la retirer: il suffit de soulever un cache en plastique et on aperçoit alors la vis de fixation. Un coup de tournevis et c’est réglé…

          II. Installation de la TicHome Mini

          Voilà un point des plus simples et des plus rapides: il suffit de passer par l’application Home de Google, comme pour les assistants officiels, puis de choisir d’ajouter un nouvel appareil et de suivre les indications…

          Plus enfantin c’est pas possible…
          À la fin de l’installation, on retrouve le TicHome Mini dans la liste des appareils associés tout comme un Google Home/Mini.

          III. Utilisation du TicHome Mini

          Alors concernant les micros et la reconnaissance vocale, ils fonctionnent bien, même si j’ai quand même eu quelques difficultés à me faire comprendre lors de diffusion musicale à volume élevé.
          La qualité sonore quant à elle est égale ni plus ni moins à un Google Mini, peut être un chouia plus de dynamique. Maintenant, dès qu’on pousse trop le volume ça va avoir tendance à devenir criard… En même temps avec des haut-parleurs de 3W et un si petit appareil on ne peut pas demander la lune, ce n’est de toute façon pas son but premier.
          Perso elle a trouvé sa place dans ma salle de bain, et elle fait parfaitement le job pour écouter la radio ou musique, et j’avoue que de pouvoir contrôler à la voix sa musique sous la douche c’est vraiment pratique…

          Parlons de sa fonction “nomade” grâce à sa batterie intégrée. Durant mes tests, j’ai réussi à tenir entre 5h et 5h30 avec un volume moyen et une dizaine de commandes par la voix par heure. Ce qui n’est pas trop mal. L’utilisation “nomade” se fera en revanche au sein du domicile: si vous quittez votre domicile où est associée votre TicHome Mini à votre réseau WIFI, plus de Google Assistant !!! Donc voyez plutôt l’utilisation de cette TicHome Mini exclusivement en Bluetooth quand vous vous en servez en mode “nomade” hors de la maison…
          Chose intéressante: il est quand même possible d’utiliser l’enceinte pendant qu’elle charge.

          IV. Conclusion

          Au final cette TicHome Mini ne prend pas forcément l’avantage sur une Google Mini côté son, et ce malgré un écart de prix de +/- 30€, puisque cette TicHome Mini est vendue 99$ sur le site du fabricant.
          Là où elle se rattrape c’est avec ses “bonus”:

          • la sangle pour l’accrocher qui s’avère vraiment utile si vous la baladez dans toutes vos pièces.
          • qu’elle soit résistante aux éclaboussures est pour moi un vrai plus, elle ne craint pas une utilisation dans une salle de bain ou cet été à la plage ou piscine.
          • et enfin, la possibilité d’avoir une enceinte “nomade” est vraiment un gros plus!!!

          Au final tous ces “bonus” me font penser à différents usages possibles:

          • un assistant capable de vivre dans un milieu humide, comme une salle de bain par exemple
          • un assistant nomade pour ceux qui ne veulent pas investir et placer un Google Mini dans chaque pièce de la maison: la batterie du TicHome Mini permettra à l’assistant de vous suivre de pièce en pièce, il faudra simplement penser à le prendre avec vous
          • un assistant / enceinte bluetooth pour nos adolescents ?

          Ce TicHome Mini pourrait donc avoir un vrai intérêt pour certains. A connaitre !


          3 Commentaires
          1. Reply
            Blog Ca-Sert-A-Quoi.com 3 mars 2018 at 15 h 05 min

            Salut Cédric,
            Je n’ai pas compris un truc. Quand tu es en Bluetooth uniquement , tu as toujours le Google assistant ou pas?

            • Hello, alors en Bluetooth pas de Google assistant.
              Pour avoir Google assistant il faut absolument que le TicHome Mini soit connecté en Wi-fi à ta box…

          2. bonjour,
            Serait il possible de connecter le TicHome Mini sur le wifi du mobile, pour pouvoir utiliser l’assistant ?

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !