Ledger Nano S: protégez vos bitcoin et autres cryptomonnaies !

Ledger Nano S

94€
Ledger Nano S
87.5

Qualité

10/10

    Utilisation

    9/10

      Fonctions

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Qualité du produit
          • Ultra sécurisé
          • Large palette de cryptomonnaies supportées
          • Documentation en ligne très complète

          Contre

          • Prix un peu élevé

          II. Configuration du Ledger Nano S

          Pour commencer, on branche le Ledger Nano S au port Usb de son ordinateur, via le cable fourni. Le périphérique s’allume, et nous demande d’appuyer sur les deux boutons simultanément pour démarrer la configuration.

          Il nous est proposé ensuite de le configurer comme un nouvel appareil. On valide avec le bouton droit:

          Il faut ensuite renseigner un code de sécurité, qui va de 4 à 8 chiffres. On utilise les boutons droits et gauches pour faire défiler les chiffres, et on valide en appuyant sur les deux simultanément.

          Une fois saisi, on recommence pour le valider. Attention à bien le retenir, car sans lui, il deviendra impossible d’utiliser la clé.

          Vient maintenant la phase un peu laborieuse, mais nécessaire: l’écran va vous afficher une série de 24 mots, qu’il va falloir recopier avec précaution sur le petit carton fourni. Cette série de 24 mots est ultra importante, car en cas de perte ou destruction de votre Ledger, seule cette série de mots vous permettra d’accéder à vos cryptomonnaies, en les saisissant sur une nouvelle clé. Sans elle, vous n’avez plus rien. Nada !

          Recopiez donc chaque mot, puis défilez les sur l’écran jusqu’à tous les avoir recopiés. Vérifiez plutôt deux fois qu’une, car c’est le seul moment où ces mots seront affichés. Il n’y aura pas d’autre chance.

          Une fois les 24 mots recopiés, le Ledger va vous demander d’en confirmer quelques uns pour être sûr que vous les ayez recopiés dans le bon ordre.

          Et voilà, c’est terminé pour cette première étape !

          Toutes ces opérations font que l’utilisation d’un cable Usb pour déporter le Ledger s’avère au final bien pratique ;-)

          Maintenant, il va falloir installer les logiciels nécessaires. Il y a une partie software à installer sur le Ledger, qui en gros correspond à un programme = une cryptomonnaie, et une partie software sur l’ordinateur.

          Le logiciel s’appuie sur les applications de Chrome. Il faut donc avoir Chrome, et se rendre à cette adresse pour installer le Ledger Manager

          Une fois installée, on retrouve l’application dans les applications Chrome:

          On le lance:

          Et on autorise le Ledger Manager sur la clé:

          A partir de là il va être possible d’installer jusqu’à 5 programmes sur le Ledger. Certains sont déjà installés, comme Bitcoin, Etherum, et Fido U2F. Il suffit d’installer les programmes correspondant aux cryptomonnaies que vous possédez. Le choix est vaste, et de nouvelles monnaies viennent s’y ajouter régulièrement:

          Il suffit de cliquer sur la flèche verte à droite pour installer le programme correspondant.

          Détail important à connaitre: 5 programmes, ca peut paraitre peu. Mais il est possible d’en supprimer pour en installer d’autres. Dans ce cas, les cryptomonnaies des programmes supprimés ne sont pas supprimées, elles restent sécurisées sur la clé. Il faudra juste réinstaller le programme correspondant pour de nouveau y avoir accès.

          Autre détail: c’est également le Ledger Manager qui permettra de mettre à jour le Ledger Nano S.

          Dernière étape: nous avons installé ici le nécessaire sur notre Ledger Nano S. Il reste un autre programme à installer cette fois sur l’ordinateur: Ledger Wallet Bitcoin, qui permettra de gérer votre portefeuille (il en existe une autre dédiée aux Etherum et Ripple, vous les trouverez sur la page du constructeur). Comme le Ledger Manager, il s’agit d’une application Chrome:


          2 Commentaires
          1. Attention !

            Le 3 février, une vulnérabilité affectant tout particulièrement les applications Chrome du fournisseur de portefeuilles physiques français avait été rendue publique. Cette dernière permettait à un pirate de changer à sa guise les adresses de réception sans qu’il soit parfois possible pour l’utilisateur de s’en rendre compte.

            Ledger aura finalement décidé de procéder aux changements proposés par les individus ayant mis au jour la faiblesse de sécurité de type man-in-the-middle publiée samedi dernier. L’attaque en question, relativement aisée et surtout particulièrement difficile à détecter dans certains cas (l’extension Ethereum de la société n’intégrait aucun moyen de vérification), rendait possible l’usurpation ou la modification du logiciel Ledger sur un ordinateur piraté, afin d’y afficher une adresse de réception fausse de manière transparente.

            Source : https://cryptoactu.com/cryptomonnaies/apres-critiques-ledger-decide-de-mettre-a-jour-logiciel-contrer-lattaque-mitm/

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !