Ledger Nano S: protégez vos bitcoin et autres cryptomonnaies !

Ledger Nano S

94€
Ledger Nano S
87.5

Qualité

10/10

    Utilisation

    9/10

      Fonctions

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Qualité du produit
          • Ultra sécurisé
          • Large palette de cryptomonnaies supportées
          • Documentation en ligne très complète

          Contre

          • Prix un peu élevé

          Comme beaucoup, je m’intéresse depuis quelques temps aux cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles qui font tant parler d’elles: Bitcoin, Etherum, Ripple, Litecoin, etc. Je n’avais pas spécialement prévu d’en parler sur le blog, mais à la demande de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux en voyant mon « Ledger », je vais vous en faire une petite présentation. Je ne vous expliquerai pas ce que sont les cryptomonnaies (Bitcoins et altcoins), il y a d’autres sites spécialisés pour cela, comme par exemple CryptoActu. Et je ne vous dirai pas non plus s’il faut oui ou non investir, car même s’il y a de beaux bénéfices à faire, il y a également de gros risques. Ceux qui ont acheté leurs Bitcoin 19 000$ vous le confirmeront, avec un cours actuel aux alentour des 7500 :/ Comme tout le monde vous le dira: si vous investissez, mettez y l’argent que vous êtes prêt à perdre uniquement. Maintenant, si comme moi vous avez tenté l’aventure, peut être voudrez vous sécuriser vos placements ? La société Ledger a créé un produit pour cela: le Ledger Nano S.

          Aujourd’hui, pour acheter des cryptomonnaies , il faut passer par une passerelle qui permet l’échange de fiats (euro, dollars) contre des altcoins (Bitcoin, Litecoin, Etherum, Ripple, etc…). De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le domaine, comme Coinbase, Kraken, Bitstamp, etc… En pratique, on dit « je veux acheter pour 100€ de Bitcoins », par exemple à Coinbase, et la société vous échange vos euros contres  des bitcoins (enfin, ici quelques centimes de bitcoin, vu la valeur de celui ci…). Ces Bitcoins sont alors enregistrés sur votre compte Coinbase. Quand il s’agit de petites sommes, les gens les laissent sur le compte de la passerelle qui leur a permis l’achat, comme ici Coinbase par exemple. Quand les sommes engagées sont plus importantes, la sécurité devient toutefois une question importante. Deux cas de figure peuvent se présenter:

          • la société se fait pirater et dérober les cryptomonnaies de ses clients, comme ce fut encore le cas il y a quelques jours avec Coincheck, qui a perdu pour 600 millions de dollars de XEM :/
          • la société ferme boutique

          Par sécurité, il est donc plus prudent de ne pas laisser trop de cryptomonnaies sur ces sites. On peut alors les stocker dans un porte monnaie électronique, sous la forme d’un logiciel qui s’installe sur son ordinateur. Mais ca se pirate également, ou ca plante, avec les risques de pertes de données inhérent. Pour contrer cela, il existe donc des portes monnaies électroniques, sous forme physique, qui une fois débranchés de l’ordinateur, sont inaccessibles et donc en sécurité. On les appelle les cold wallet. Un Cold Wallet, c’est un dispositif physique extrêmement sécurisé (disposant généralement d’une puce de vérification d’altération des données) qui permet d’accéder à vos fonds sans jamais risquer de voir ces derniers êtres siphonnés. La clé privée qui permet d’accéder à votre argent stocké sur la blockchain est générée aléatoirement et est stockée dans une puce ultra robuste de l’appareil vérifiée cryptographiquement. Personne ne peut donc connaitre cette clé (pas même vous), et elle ne sortira jamais du cold wallet.

          Plusieurs fabricants en proposent. Pour ma part, j’ai opté pour Ledger, qui malgré le nom est une société française (avec un bureau très près de chez moi, coïncidence :p), et qui s’est rapidement fait un nom dans le domaine. Jusqu’à il y a encore quelques jours, cette notion de porte monnaie était pour moi assez abstraite. Alors je vous propose de découvrir ce que c’est, et comment ça fonctionne.

           

          I. Découverte du Ledger Nanos S

          Ledger propose plusieurs appareils de ce type. Le plus connu est le Ledger Nano S, qui se présente sous la forme d’une clé Usb:

          A l’intérieur, on y trouve donc cette « clé Usb », un câble Usb, et deux petits cordons avec un anneau pour le fixer à son porte clés ou autour du cou.

          De prime abord, le Ledger Nano S ressemble à s’y méprendre à une bête clé Usb.

          Si ce n’est qu’elle dispose de deux boutons sur le dessus:

          Et d’un petit écran digital qui apparait quand on déplie la clé:

          Par contre, ce Ledger Nano S n’a pas de fiche USB male, mais un port Micro Usb femelle. D’où le cable livré avec. On peut se dire que c’aurait été plu pratique, mais non. Nous verrons plus loin pourquoi.

          Passons à sa configuration.

          2 Commentaires
          1. Attention !

            Le 3 février, une vulnérabilité affectant tout particulièrement les applications Chrome du fournisseur de portefeuilles physiques français avait été rendue publique. Cette dernière permettait à un pirate de changer à sa guise les adresses de réception sans qu’il soit parfois possible pour l’utilisateur de s’en rendre compte.

            Ledger aura finalement décidé de procéder aux changements proposés par les individus ayant mis au jour la faiblesse de sécurité de type man-in-the-middle publiée samedi dernier. L’attaque en question, relativement aisée et surtout particulièrement difficile à détecter dans certains cas (l’extension Ethereum de la société n’intégrait aucun moyen de vérification), rendait possible l’usurpation ou la modification du logiciel Ledger sur un ordinateur piraté, afin d’y afficher une adresse de réception fausse de manière transparente.

            Source : https://cryptoactu.com/cryptomonnaies/apres-critiques-ledger-decide-de-mettre-a-jour-logiciel-contrer-lattaque-mitm/

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !