Somfy: Motoriser son portail

Cet été je vous ai présenté l’installation de mon automatisme de portail de chez Proteco. Aujourd’hui je vais vous présenter un modèle de chez Somfy, le modèle Evolvia 400. Il est difficile de tester ce genre de matériel, vous comprendrez que je ne m’amuserai pas à en monter / démonter un tous les mois :p Mais Somfy m’a proposé quelques tutoriaux d’installation, que je trouve très bien expliqués. Je vais donc vous faire part aujourd’hui de celui expliquant le montage d’un automatisme de portail.

 

 I. Présentation de la solution

 

Le kit Evolvia est composé des éléments suivant:

  • Deux blocs moteurs et les bras-vantails
  • Feu orange clignotant
  • Deux cellules de détection
  • Télécommandes
  • Batterie de secours
  • Outils de calcul des cotes
  • Clef de verrouillage
  • Gabarit de pose
  • En option : le clavier à code sans fil

 

II. Installation

 

Avant l’installation, il faudra prévoir l’équipement nécessaire:

  • Visserie adaptée au support de fixation des moteurs (piliers et ventaux)
  • Niveau
  • Crayon
  • Mètre
  • Marteau
  • Tournevis
  • Perceuse
  • Clé plate
  • Clé à pipe
  • Cheville

Etape 1 : Tout d’abord, quelques mesures à prendre : la distance entre l’axe du gond et le bord du pilier, la hauteur de position du bras et du moteur. À l’aide du gabarit, repérez les six trous de fixation du moteur. Chacune des opérations est à répéter sur le deuxième pilier. Les piliers sont pré-percés pour faire sortir les fils électrique d’alimentation et la masse.

 

Etape 2 : Percez et chevillez aux repères.

 

Etape 3 : Placez les deux vis du bas. Elles serviront de supports au bloc moteur.

 

Etape 4 : Enfilez la cosse du fil de masse sur la vis de fixation en haut à gauche. Vérifiez le niveau du moteur et terminez de le visser aux quatre autres emplacements chevillés.

 

Etape 5 : Les étapes suivantes permettront de fixer les bras aux vantaux du portail et de régler les butées à l’ouverture. Engagez le bras dans celui qui est fixé au moteur et repliez-le. Fixez à l’aide de l’axe, c’est à dire la petite vis qui permettra l’articulation du bras fixé au portail.

 

Etape 6 : Le bras est désormais articulé. Une fois fixé au vanteau du portail, il permettra au moteur de l’ouvrir et de le fermer sur commande.

 

Etape 7 : Au bout du bras, mettez en place l’axe souple. Il se posera à la plaque de fixation du vantail et permettra de les solidariser.

 

Etape 8 : Dépliez le bras jusqu’au vantail. Repérez l’emplacement de la plaque de fixation. Percez le vantail aux endroits marqués.

 

Etape 9 : Vissez la plaque de fixation au portail

 

Etape 10 : Remontez la patte de fixation sur le bras.

 

Etape 11 : Procédez aux branchements des fils électriques au moteur.

 

Etape 12 : Refermez les capots.

 

Etape 13 : La butée se situe sur le bloc moteur, ce qui évite les travaux pour des butées au sol. Ouvrez le vantail jusqu’à sa position d’ouverture souhaitée et placez la buttée sur l’encoche la plus proche du pilier. Répétez ces opérations pour le second pilier.

 

Etape 14 : Une fois sous tension le portail se programme et se règle automatiquement.

 

 

C’est fini !

 

III. Conclusion

 

Ce kit de motorisation pour portail est livré complet, et est  relativement simple à installer, comme on a pu le voir dans ce petit tutoriel.

L’ensemble est robuste, et est bien intégré. Notons la batterie de secours, qui permettra d’ouvrir le portail même en cas de coupure de courant.

Enfin, ce kit, capable d’ouvrir un portail jusqu’à 200kg, est également l’un des plus rapides sur le marché: à peine 8s pour ouvrir complètement le portail (avec ralentissement avant les butées).

Détail qui nous intéressera également: comme beaucoup d’automatismes, il peut être contrôlé via un simple contact sec, ce qui permettra de l’intégrer facilement dans son installation domotique si jamais on n’est pas équipé « tout Somfy »: un simple module contact sec Zwave, X10 ou autre permettra donc de l’intégrer à son système existant.

Garanti 3 ans, cet automatisme Evolvia 400 est disponible dans la plupart des boutiques de bricolage pour 799 euros.


4 Commentaires
  1. J’hésite avec une motorisation Somfy ! Je ne sais pas se que vous en pensez mais j’aimerais opté pour un Nice Popkit ! http://www.spareka.fr/motorisation-de-portail/kit/nice/popkit-pop7124kce-230086.html Vaut-il mieux aller vers somfy pour plus de sécurité ?

  2. Le Nice est une très bonne marque, tout comme Somfy. L’avantage de Somfy est son ouverture qui commence à être intéressante avec d’autres systèmes domotiques.

  3. J’hésitais un système Nice ou Cardin que j’avais vu sur http://www.dom6tm.fr/4Dom-motorisation-portail-battant mais si vous dites que « Nice est une très bonne marque » je vous fait confiance ! :-)

  4. Système Nice installé assez facilement ! Rien à redire (pour le moment). Merci pour les conseils trouvés ici.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !