Auditer son installation électrique avec Schneider Electric

2

L’installation électrique d’une maison est quelque chose qu’il faut prendre très au sérieux: en effet, une installation électrique défectueuse, en plus de détériorer certains appareils, peut également avoir des conséquences beaucoup plus graves, comme une électrocution, ou encore un incendie, avec risque pour la vie des habitants. Un problème qui ne se pose pas normalement lors d’une construction neuve, celle ci devant respecter les normes en cours, mais qui peut passer inaperçu à l’achat d’un bâtiment ancien. Il existe bien sûr des professionnels pour cela. Mais on peut déjà avoir une bonne idée de l’état de son installation grâce à un outil d’audit mis en place par Schneider Electric.

Schneider Electric est un fabricant pour qui la sécurité est un sujet extrêmement important. Ce qui est rassurant, pour un fabricant spécialisé dans l’électricité :p Cela se retrouve dans la qualité de ses équipements, qui sont conçus pour assurer une sécurité optimale, tant à l’installation qu’à l’utilisation. Dans cette continuité, Schneider Electric a développé un outil d’audit sur son site internet, qui, après quelques questions, permet d’avoir une idée de la qualité de son installation électrique. Pour cela, Schneider Electric s’est basé sur sur les recommandations de la norme XPC-16-600 applicable en France. Cette norme décrit avec précision l’ensemble des contrôles visuels de l’installation électrique pour déterminer le niveau de risque pour les occupants et contre le départ de feu d’origine électrique.

L’audit de Schneider Electric propose ainsi une série de 7 questions, illustrées afin de mieux faire la comparaison chez soi:

@Schneider Electric

En cas de doute, il est même possible d’envoyer une photo de sa propre installation, qui sera étudiée par une personne de chez Schneider Electric.

@Schneider Electric

@Schneider Electric

A l’issue des 7 questions, il faut fournir une adresse mail afin de recevoir le diagnostic établi par Schneider Electric, qui couvre les différents points représentatifs:

@Schneider Electric

En cas de soucis, le diagnostic propose même de prendre contact avec un professionnel pour valider l’audit et remettre l’installation aux normes si besoin. Car je le répète: cet outil de diagnostic mis au point par Schneider Electric ne se substitue pas à un professionnel, mais permet déjà d’identifier rapidement quelques points importants qui peuvent mettre en lumière des défauts importants sur l’installation électrique. En plus l’outil est gratuit, ça ne coutera donc rien de prendre 5min pour s’enlever quelques doutes sur la conformité de son installation électrique. A retrouver ici sur le site de Schneider Electric.

#SchneiderElectric

Partager

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !