Focal Listen Wireless: test du nouveau casque sans fil de Focal

0

Casque Bluetooth Focal Listen Wireless

249
Casque Bluetooth Focal Listen Wireless
8.25

Qualité

9/10

    Fonctions

    7/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Esthétique soignée
          • Qualité sonore
          • Matériaux utilisés
          • Autonomie
          • Bonne amplification

          Contre

          • Mode Mains libres
          • Pas de réduction de bruit active
          • Pas d'USB-C

          Focal ne se repose jamais sur ses lauriers et revient toujours en force pour proposer de belles nouveautés. Preuve en est avec leur casque filaire Focal Listen que nous avions testé, qui est vite devenu un best-seller. Fort de cette reconnaissance, Focal revient 1 an après en proposant la version sans fil de leur Listen, simplement baptisé Focal Listen Wireless… A t’il gardé tous ses charmes ? C’est ce que nous allons voir dans ce test…

          I. Déballage du Focal Listen Wireless

          Ce Focal Listen Wireless reste un casque Circum. Avec un poids de 300g, il ne rentre pas dans la catégorie des casques les plus légers face à la concurrence (exemple Bose QC35 234g), mais cela reste tout à fait convenable.

          Techniquement, on y retrouve des Drivers de 40mn avec un mélange de Mylar et Titane, qui proposent une réponse en fréquence allant de 15hz à 22 Hz, une sensibilité de 122dB et une impédance de 32 Ohms. Ce Focal Listen Wireless devrait donc être facilement drivable.

          Du côté de la connectique sans fils, nous avons du Bluetooth 4.01 avec de l’aptX/SBS, ainsi que du NFC.
          Un témoin lumineux est là pour aider à l’appairage ou confirmer la bonne connexion.
          En Bluetooth il peut être appairé sur deux appareils en simultané, ce qui est bien pratique.
          L’autonomie de ce Focal Listen Wireless est donnée pour 20h, et elle se révélera un tout petit peu supérieure en utilisation réelle.

          Ce Focal Listen Wireless reprend l’esthétique et la conception de sa version filaire en y changeant juste les coques des oreillettes qui sont là cette fois avec un effet noir laqué.
          C’est du reste très joli, mais attention aux traces de doigts pour les maniaques…
          Les finitions sont de bonne qualité, et tout y est bien ajusté.


          Avec son passage en sans-fils ce Focal Listen Wireless récupère les commandes aux niveaux de l’oreillette droite.
          Elles tombent bien sous les doigts, mais auraient mérité peut être une démarcation entre elles plus distincte. Après un temps d’adaptation toutefois on finit par les connaître sur le bout des doigts et tout roule…
          Petite remarque, Focal a choisi un bouton type « interrupteur » pour le on/off, ce qui au final s’avère bien plus pratique et rapide que les boutons avec pression.

          II. Focal Listen Wireless: à l’écoute

          Tout comme son jumeau à fils, ce Listen tient bien en place et recouvre bien les oreilles, mais lui aussi a une tendance à avoir son arceau qui m’appuie sur le haut du crâne sur de longues écoutes, ce qui peut devenir gênant.
          Bon je vous dois avouer que j’ai une grosse tête et cela ne doit pas être gênant pour la plupart d’entre vous :p


          Une fois bien positionné on retrouve une excellente isolation des bruits extérieurs, mais attention ici pas de réduction de bruit active… Je trouve ça fort décevant, je ne comprends pas pourquoi Focal ne l’a pas intégrée ???

          En termes de rendu sonore c’est du Focal Listen, pas de surprise et je dis tant mieux!!!
          Focal n’a pas cédé à l’outrance du boom boom et on parlera plus d’un son équilibré, bien placé sans démesure. Je l’ai trouvé flatteur à l’oreille, le grave n’est pas là pour tout écraser, on garde une fidélité à la musique sans rien dénaturer ou à l’inverse exagérer.
          Le son est reproduit avec une belle coloration  et une grande ouverture de scène. Seul petit défaut peut-être: sa tendance à siffler sur les voix ou cuivres, mais franchement rien de rédhibitoire…

          III. Conclusion

          Et bien j’avoue avoir été charmé par sa restitution sonore, douce et non agressive. C’est un réel plaisir de faire des écoutes avec lui.
          L’autonomie est juste parfaite, et j’ai bien souvent tenu au-delà des 20 heures annoncées par Focal, j’ai bien eu en moyenne 2/3 heures de rabe ^-^…
          Comptez 3 bonnes heures pour une recharge complète. Dommage par contre d’avoir toujours du Micro-USB en fin 2017 !!!
          Au rayon des contrariétés, c’est la fonction Kit mains libres qui est vraiment déplorable… En intérieur ca peut passer, mais en extérieur oubliez de suite!!! Et puis pourquoi pas de Réduction de bruit à ce tarif?? C’est juste pas normal, car il y a beaucoup trop de monde aujourd’hui en face qui propose la Réduction dans cette fourchette de prix…
          Mais attention, tout ceci n’enlève en rien sa qualité sonore qui est pour moi la meilleure en termes d’équilibre et de fidélité.
          Par contre amateur de grave extrême passez votre chemin…

          Partager

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !