Test: La TNT sur réseau ethernet

Domadoo, le site dont je vous ai déjà parlé pour leurs produits domotiques, m’a gentiment prêté pendant quelques jours le HDHomeRun, un boitier qui, une fois branché sur le réseau de la maison, permet de profiter de la TNT et TNT HD sur tous les ordinateurs de la maison.

Au début, j’étais sincèrement sceptique sur l’utilité d’un tel boitier. Mais j’ai très vite trouvé son intérêt en le testant chez moi ! Alors en voici une petite présentation.

Le HDHomeRun est un boitier d’apparence très simple, grand comme un petit routeur ou un hub, avec quelques voyants à l’avant, deux prises antenne à l’arrière, et une prise ethernet. Pas de bouton: on branche, et c’est parti.

8784

8785

Pour mieux comprendre sa place dans votre réseau, voici un petit schéma très bien réalisé, par Eric Boisseau (qui a également réalisé un autre test du HDHomerun ici):

hdhomerunschemadiffusertvrseaudomestique

Pour l’utiliser, il faudra donc bien sûr le raccorder à votre antenne TV, puis le relier à votre réseau informatique via un cordon ethernet, directement à votre Box, ou à un switch, comme n’importe quel autre matériel de votre réseau.

Tout se déroule ensuite sur l’ordinateur. J’ai pu tester sur windows XP, windows Seven, et Mac OS Snow Leopard. Mais le HDHomeRun fonctionne également sous Linux:

 

telechargement

 

Chaque fois, le principe est le même: le petit programme HDHomeRun à installer, qui détecte les tuners TNT

 

intallation02

 

On renseigne son code postal

 

intallation03

 

On sélectionne l’application préférée pour regarder la TV. La liste est très complète: Windows Media Player, VLC, Mediaportal, GB-PVR, Sage-TV, MythTV, EyeTV, Windows Media Center, etc…

 

intallation04

 

On active les tuners, ou un seul si on n’en a branché qu’un seul.

 

intallation06

 

Et on lance le scan des chaines. Là, j’ai été plutot impressionné par les résultats. En effet, je me trouve entre deux émetteurs, à 60 km environ de chaque. Et j’ai beaucoup de mal à capter la TNT correctement. Les TV avec la TNT intégrée fonctionnent plutot bien, avec quelques décrochages de temps à autre, en revanche, les tuners externes et les cartes TNT pour PC sont loin de me donner des résultats corrects. Ici, le HDHomeRun m’affiche sans broncher 28 chaines ! Les 18 chaines gratuites, les 4 chaines HD (TF1, France 2, Arté, et M6), et quelques chaines payantes qu’on peut parfois regarder en clair, comme Canal+ Sport, Canal+ Cinema, Première…

Une fois les chaines scannées, la configuration est terminée. On peut rapidement regarder une chaine en cliquant simplement sur le bouton « view » de la chaine, ce qui a pour effet de lancer le programme configuré précédemment (VLC, Media Player, etc…).

 

Capture d’écran 2009-10-21 à 21.06.36

 

J’ai donc pu regarder la TV sur Mac avec VLC (les programmes TV tournant sous Snow Leopard sont encore peu nombreux), et sous Windows XP avec VLC et Media Player. Juste une chose à savoir sous Windows: il faut avoir installé au préalable un codec Mpeg2 (si vous pouvez regarder des DVD sur votre PC, vous l’avez déjà). Sans cela vous n’aurez pas d’image.

On peut donc regarder la TV en plein écran ou dans une fenêtre tout en travaillant.

Mais l’utilisation qui m’intéressait le plus était avec Media Center, ici avec Windows Seven Media Center exactement (version RC quasi finale).

Là, on va dans le paramétrage de Media Center, et on demande à configurer le signal TV. On sélectionne le signal Antenne, le système détecte les 2 tuners DVB-T HD, scanne les chaines, puis télécharge le guide TV. Là encore, 28 chaines sont détectées. Il n’y a plus qu’à lancer la TV en direct.

 

8770

 

Et là… WOW ! D’abord j’ai 28 chaines (car Windows Seven reconnait maintenant les chaines HD nativement), alors qu’avec ma carte Cinergy 2400, pourtant réputée, je n’en captais que 4. Ensuite, la qualité est excellente ! J’ai par moment un peu de pixelisation sur les chaines HD, quand le ciel est un peu couvert, mais les autres chaines TNT sont parfaites. Et comme Windows Seven autorise l’utilisation de plusieurs tuners, on peut donc regarder une chaine et en enregistrer une autre, voire même enregistrer deux chaines différentes. Bien sûr, la programmation d’enregistrement, l’arrêt sur image, etc… fonctionnent comme avec n’importe quel autre tuner.

 

IMG_1813

 

Si on ne regarde qu’une chaine, cela laisse donc le deuxième tuner du HDHomerun libre. Tuner qui peut être utilisé par un autre ordinateur. En rédigeant cet article, je suis ainsi en train de regarder la TNT sur mon Hackintosh, dans une fenêtre, pendant que ma femme regarde une autre chaine sur le PC Home Cinéma dans le salon (branché sur un plasma 42″, ce qui ne laisse pas passer les défauts): pas de défaut ou de perte de signal.

Bref, au début sceptique, je suis finalement plutot conquis par ce boitier, pour plusieurs raisons:

  • le boitier peut être branché au plus près de l’antenne TV afin d’avoir le meilleur signal possible. Le signal est ensuite numérisé par le boitier et envoyé sur le réseau ethernet qui conserve toute sa qualité. Alors qu’habituellement, le signal d’antenne se dégrade avec les mètres de cable TV à travers la maison.
  • un seul boitier avec deux tuners, qui s’occupe de dispatcher la TV aux ordinateurs en ayant besoin. Cela évite de devoir installer un tuner dans chaque ordinateur, donc des économies. Chaque ordinateur de la maison peut ainsi recevoir la TV.
  • ce boitier affiche sans problème la TNT HD. Un Tuner TNT HD externe coute encore aujourd’hui dans les 150€ (tuner simple). Le HDHomeRun est lui vendu 179€, ce qui est très correct.
  • si 2 tuners ne suffisent pas, il est apparemment possible de créer un « pool » de tuners, en connectant simplement plusieurs boitiers HDHomerun au réseau. Je n’ai pas pu tester, mais je verrai bien deux de ces boitiers dans mon armoire de brassage, chargés d’envoyer la TNT sur les ordinateurs du réseau qui en ont besoin…
  • et bien sûr, qui dit réseau, dit également wifi: si vous branchez le HDHomerun sur votre Freebox, par exemple, les ordinateurs connectés en wifi à la Freebox auront également accès à la TV.

Ca parait trop beau ? En fait je ne pourrai lui reprocher que trois choses:

  • devoir connecter l’antenne sur chacun des tuners, ce qui oblige à utiliser un répartiteur. Un répartiteur interne aurait été plus pratique.
  • le boitier n’intègre pas de lecteur de carte pour les chaines payantes, il ne pourra donc pas être utilisé pour regarder Canal+ HD par exemple
  • il est nécessaire d’installer un petit programme sur chaque pc avant de pouvoir profiter du tuner TV. S’il n’y avait pas eu cette contrainte, on aurait pu imaginer regarder la TV sur sa PS3 ou son iPhone… mais il y aura peut être une solution à cela, le forum du constructeur est assez vivant…

Des problèmes qui pour mon utilisation n’en sont pas, mais qu’il faut noter tout de même.

Pour conclure, et bien c’est le premier boitier de ce genre que je teste, j’étais au départ plus que sceptique, mais après quelques jours d’utilisation, au vu du principe, et de la qualité, personnellement je trouve ce produit excellent ! Si bien que j’envisage sérieusement son achat pour mon installation, après revente de mes autres tuners qui ne me servent à rien car ils ne captent rien :(

Car ce boitier me permettrait de centraliser également la TV dans l’armoire de brassage: directement relié à l’antenne, il se chargerait de dispatcher la TV sur le réseau à partir de l’armoire de brassage, vers le Mac, le PC Home Cinéma, ou l’ordinateur portable. De cette facon, le HDHomerun pour diffuser la TNT HD, et le serveur NAS pour diffuser les Divx, MP3 et photos.

Ensuite, ce boitier me permettrait de rendre mon PC Home cinéma plus petit: n’ayant plus besoin de carte TV interne volumineuse, et les chipsets vidéo des cartes mères étant aujourd’hui très suffisants pour de la HD, un PC Home Cinéma peut être rapidement réalisé avec uniquement une carte mère, un disque dur pour l’enregistrement TV, et un lecteur Bluray :D Tout ca dans un boitier très slim…


8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !