Nouvelle Gamme Delta Dore

Delta Dore lance sa nouvelle gamme de modules domotiques sans fil ce mois ci. Et je dois dire que cette nouvelle gamme est très intéressante !

 

On y trouvera ainsi des micromodules, des télécommandes, et des écrans tactiles, pour piloter son éclairage, créer des ambiances, ouvrir ses volets, son portail, etc…

J’ai recu en test un kit de micromodules destiné à créer un va et vient sans repasser de câbles:

 

 

L’un est à connecter à la ligne électrique (le neutre est nécessaire) et à la lampe à piloter, l’autre se positionne n’importe où, car il pourra fonctionner à l’aide d’une pile, et en fréquence radio (868Mhz):

 

 

Ces micromodules sont très petits (40 x 40 x 11 mm), les insérer dans une boite d’encastrement derrière un interrupteur ne posera vraiment aucun soucis !

La création d’un va et vient avec ce kit prend moins de 10min, et est vraiment très simple à mettre en oeuvre ! Pour la petite info, certains de ces modules sont également compatibles avec la Zibase, qui supporte le X2D depuis quelques mois.

 

 

Différents micromodules de ce genre seront disponibles: On/Off, variateur, volets. Certains modèles intégreront même une temporisation de l’éclairage, pratique par exemple pour gérer l’éclairage d’une allée, ou d’un couloir.

 

En plus de ces micro modules, deux nouvelles tablettes tactiles seront disponibles, pour piloter bien évidemment tout l’équipement domotique de sa maison (éclairage, chauffage, volets, alarme, etc…). Elles apportent également de nouvelles fonctions, comme la gestion d’un calendrier: on peut  paramétrer un programme pour gérer automatiquement son chauffage, son éclairage, et ses autres automatismes, mais le calendrier permettra également de gérer les absences ou présences exceptionnelles pour substituer un programme à un autre le temps d’une journée.

 

 

Enfin, une fonction scénarios regroupe un ensemble de produits (volets, éclairage, chauffage, alarme) fonctionnant selon un mode défini par l’utilisateur. Par exemple le scénario « Départ » activera l’extinction de l’éclairage, la fermeture des volets et la mise en marche du système d’alarme. Je vous invite à jeter un oeil sur sa fiche technique, qui recense bien d’autres choses intéressantes…

Une petite présentation en vidéo de la Tydom 4000, qui permet de faire un peu le tour des fonctionnalités:

 


Journée Delta Dore chez Domotec Services : le… par Domotec-Services

 

Les modèles Tydom 3000 et Tydom 4000 couteront respectivement 500 et 650€ HT.

 

Pour un usage plus nomade encore, de nouvelles télécommandes apparaissent, les Tyxia 1602 et 1611, pour une centaine d’euros HT:

 

 

Pour finir, l’annonce qui est pour moi la plus importante: l’arrivée de l’acquittement de la commande et le retour d’état ! Oui, vous avez bien lu, le retour d’état, celui qui est malheureusement absent de tant de protocoles domotiques ! L’évolution du protocole de communication de Delta Dore a permis d’obtenir une bidirectionnalité des modules, rendant les produits répéteurs. Sur les tablettes, un simple coup d’oeil permet de s’assurer de la prise en compte de la commande et de l’état du système.

Sur les télécommandes, cela est représenté par deux leds: une rouge lorsqu’on envoie l’ordre, et une verte pour confirmer que l’ordre a bien été recu.

 

Les modules Delta Dore coûtant en moyenne une trentaine d’euros, voilà donc une solution très très intéressante: nous avons là un prix très attractif, des modules très bien finis, et la fiabilité du système grâce au retour d’état, à l’image de ce que nous avons en Zwave. Que demander de plus ? Ah, si, le support du retour d’état sur la Zibase, et je crois que nous aurons là THE solution ;-)

 


1 Commentaire
  1. Delta Dore renouvelle sa gamme en septembre et octobre 2017. Les produits sont déjà visibles sur le site de Domotec Services. Peu d’évolutions techniques, l’essentiel réside dans la refonte des micromodules avec des formats plus petits, la disparition des fils pré-câblés au bénéfice de connecteurs rapides et le renouvellement de la gamme des moteurs de volets roulants.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !