La maison connectée : une réalité en 2016 avec Avanquest

Il y a encore quelques dizaines d’années, la maison intelligente, qui s’allume toute seule, était un sujet récurrent dans les films et romans de science-fiction. Mais aujourd’hui la réalité a largement dépassé l’utopie : ampoule qui s’allume dès que l’on rentre dans une pièce, volets à fermeture automatique, contrôle vocal de tous les appareils hi-fi de la maison, frigo qui fait la liste des courses à votre place… Plus rien ne semble arrêter les professionnels du secteur.

Le salon est certainement la pièce où la technologie ultra connectée est le plus présente : TV, ordinateur, Smartphone, tablette, box Internet : tout est relié, automatique. Pratique. Mais dans la cuisine aussi, on trouve des applications bien utiles, à l’image de la cafetière programmée qui se déclenche avec votre réveil, pour un café prêt et chaud dès que vous sortez du lit.

Les marques spécialisées dans la domotique rivalisent sans cesse d’ingéniosité pour proposer des produits toujours plus malins, et surtout à des tarifs de plus en plus abordables, pour contrôler toute la maison en un clic, depuis une télécommande ou un Smartphone. On peut notamment citer les prouesses de la marque Avanquest, qui propose notamment des prises connectées en WiFi, pilotable depuis n’importe quelle interface Android ou iOS. Cet outil permet notamment de programmer un « scénario » journalier pour l’allumage et l’extinction des ampoules de la maison, mais aussi tous les autres petits appareils branchés dessus. C’est aussi bien pratique pour simuler une activité dans une maison lorsque vous êtes, en réalité, en vacances pour plusieurs jours. Vous pouvez aussi déconnecter toute la maison à distance si un orage est annoncé, par exemple.

A lire également:
#CONCOURS Konyks: Un interrupteur connecté VOLLO EASY et une prise connectée Priska avec suivi de consommation à gagner !

Mais la maison connectée est aussi une grande avancée pour la sécurité des personnes, notamment des seniors, car elle permet de surveiller à distance que tout va pour le mieux (grâce à une caméra wifi par exemple), ou d’alerter les secours en cas d’incident. La robotique est d’ailleurs un des domaines principaux de la Silver Economy (marché des seniors).

Et vous, la maison du futur, vous y passez quand ?

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare