Top 5 des objets connectés pour le jardin !

Le site Alice’s Garden a réalisé une étude intéressante, sur les habitudes des francais avec leur jardin (étude réalisée du 1er mars 2015 au 1er mars 2016 auprès de 154 000 clients), et en a réalisé une infographie sympa:

top_gourmands top_sportifs top_farniente

Etude réalisée par piscine Alice's Garden auprès de 154 000 clients, du 1er mars 2015 au 1er mars 2016

Etude réalisée par piscine Alice’s Garden auprès de 154 000 clients, du 1er mars 2015 au 1er mars 2016

Bien que certaines régions soient encore sous l’eau, le soleil commence à pointer son nez, nous rappelant que l’été, malgré tout, arrive tout doucement. Et l’été, on en profite pour profiter de son jardin :D Pour en profiter le plus possible, savez vous qu’il existe de nombreux objets connectés pour vous faciliter la vie, et vous placer dans le « top farniente » ? Sans pour autant trop se placer dans le « top dépensier », je vous rassure :p Je vous propose un petit top 5 des objets connectés utiles pour le jardin, que je trouve très intéressants.

I. Le robot tondeuse

Qui dit belle saison, dit pelouse qui pousse. Et pas le choix, il faut tondre de temps en temps, ce qui peut être une vraie galère. Mais, tout comme il existe des robots qui passent l’aspirateur dans la maison, il existe des robots qui tondent la pelouse. Ces robots sont totalement autonomes, car ils n’ont pas de bac à vider: on les programme les jours et heures qu’on souhaite, et le robot fera son travail. Une fois fini, il retourne automatiquement à sa station de chargement. Et son détecteur de pluie lui permet également de savoir s’il doit sortir ou non. Aujourd’hui les modèles les plus performants sont même connectés, et pilotables via une application mobile, comme les derniers nés de chez Robomow par exemple.

robomow_rc308

C’est un domaine que je n’ai pas encore étudié de près personnellement, car il faut d’abord que je finisse l’aménagement du terrain comme il faut. Mais c’est sans aucun doute un appareil dont je finirai par m’équiper. Si vous souhaitez creuser ce domaine, notre partenaire Best of Robots a réalisé un guide d’achat très intéressant à ce sujet.

A noter que dans le même genre, pour ceux qui ont la chance d’avoir une piscine, il existe là aussi des robots capables de nettoyer tous seuls la piscine :D

II. L’arrosage automatique

Qui dit été dit également – normalement – chaleur. Du coup, si on veut conserver un beau jardin, que ce soit une pelouse bien verte ou un potager qu’on souhaite voir pousser, il faut passer par l’arrosage. L’idéal est de posséder un arrosage automatique, sur lequel on peut monter un programmateur. Mais là aussi, il existe aujourd’hui des solutions connectées. Je pense notamment à la solution GreenIQ, qui en plus d’automatiser l’arrosage, le rend intelligent. Le système est en effet capable de se connecter à votre station météo Netatmo, ou votre capteur pour plantes Koubachi ou Parrot, afin de savoir s’il est nécessaire d’arroser. Inutile en effet d’arroser si le terrain est déjà humide, ou si de la pluie est annoncée dans les prochaines heures. Ce système permet donc d’optimiser son arrosage en faisant des économies d’eau. Cerise sur le gateau, le système GreenIQ est compatible avec plusieurs systèmes domotiques, comme par exemple eedomus ou encore Jeedom.

greeniq-controleur-d-arrosage-wi-fi-6-zones

Là encore, je ne suis pas encore équipé, mais c’est quelque chose que j’aimerai beaucoup avoir quand l’aménagement du jardin sera terminé :p

III. Pour le barbecue

Maintenant que le jardin se gère à peu près tout seul, nous pouvons passer à table :D Et qui dit été dit barbecue. Pas de solution connectée, ici, même si le thermomètre connecté pourra vous aider à bien cuire votre viande comme vous souhaitez. Si je me débrouille sur la cuisson, en revanche une chose est une vraie galère: le nettoyage du barbecue. C’est là qu’entre en jeu le Grillbot: un petit robot que vous posez sur les grilles du barbecue, et qui se charge du nettoyage :D

Dommage, le prix reste toutefois élevé compte tenu du service rendu :/

Tant que nous sommes dans le registre gastronomie, et puisque bière fraiche rime bien avec été, je vous invite également à suivre le dossier de notre ami Aurélien qui a domotisé sa pompe à bière. Je serai presque convaincu par l’achat d’une pompe ;-)

IV. L’éclairage

Pour les soirées passées dehors, tranquille sur la terrasse, il peut être sympa d’avoir une ambiance lumineuse. Aujourd’hui les leds permettent d’éclairer le jardin et créer des ambiances lumineuses sympa, sans avoir peur de dépenser une fortune en électricité. Et si je vous en parle ici, c’est bien entendu parce qu’il existe des solutions connectées.

Awox, dont on a déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, propose d’ailleurs une gamme dédiée à l’extérieur.

341251

Plus abordable, et pratique car rechargeable via son panneau solaire, nous avons également la gamme MiPow, qui se pilote en bluetooth depuis son smartphone.

311871

V. Musique !

Ne manque plus que la musique pour couronner le tout :D Je vous prépare d’ailleurs un article à ce sujet grâce aux enceintes Stingray totalement étanches que j’ai eu la chance de gagner il y a quelques semaines. Elles seront bientot intégrées à mon système multiroom dès que j’aurai fini les travaux sur la terrasse.

StealthAcousticsStingray6gWhiteWeb

Plus abordables, il existe de nombreuses enceintes sans fil qui pourront sans mal sonoriser vos soirées nocturnes, comme les enceintes Black Panther City, Sonos, ou encore Logitech que nous avons déjà eu l’occasion de tester dans notre section audio.

Voilà, avec tout ca, je pense que vous avez tout le nécessaire pour passer un été tranquille, « farniente » :D Mais ce ne sont là que des exemples. Quel serait votre top 5 pour VOTRE été à vous ?


2 Commentaires
  1. Super article, l’arrosage domotisé et le robot tondeuse sont aussi sur ma todo liste :) Et le robot BBQ fait également très envie mais il est vrai que le prix calme tout de suite. Et merci pour le partage de mon dossier ;-)

  2. Tout plein d’idées, merci !!
    Par contre, il manque un dernier type d’objet… notamment pour la piscine. J’ai trouvé celui-ci en faisant quelques recherche, l’ICO. On le trouve sur http://www.ondilo.com
    Vous avez entendu parler ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !