SQ Designer: HSTouch n’a qu’à bien se tenir !

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, l’application SQ Remote permet de réaliser bien des choses pourvu que l’on ne manque pas d’imagination. Couplé à un SQBlaster, les possibilités sont nombreuses. Oui mais… au plus profond de vous, vous sentez qu’il y a un petit manque !

Et oui, bien qu’extrêmement complète, il n’en reste pas moins que l’interface de SQ Remote apparaît bien austère et n’est pas au goût de tout le monde ! Chez Square Connect, on y a pensé, alors que diable, créons notre propre interface !

Pour faire suite au test de SQ Remote, je vous propose aujourd’hui le test de SQ Designer qui va nous permettre de personnaliser notre interface de bout en bout et la configurer très rapidement.

SQ Remote est depuis peu accompagné par son logiciel de customisation graphique : SQ Designer, disponible ici. Ce logiciel permet de se passer de toute la configuration de l’application SQ Remote vue en début de semaine puisque tout est réalisable au travers d’un logiciel installable sur plateforme PC ou Mac OS X. Le logiciel tourne en fait grâce à Adobe Air. Plus que cela, SQ Designer permet la réalisation de ses thèmes personnalisés. Il vous faudra débourser 29,99$ pour la licence, mais ils les valent largement selon moi. Sans la licence, il n’est pas possible de sauvegarder le travail, mais cela donne au moins un aperçu.

Voici les différents onglets visualisables dans le Designer.

 

I. MIOS Systems

 

Pour visualiser l’état de vos modules et scènes z-wave, il vous faudra remplir au préalable les informations de l’onglet « MIOS Systems » du logiciel. Rien de bien compliqué, soit on passe en local, soit par les serveurs MIOS, au choix. Pensez à bien cliquer sur le bouton « Discover / Refresh » une fois les éléments renseignés.

 

 

II. Control Panel Editor

 

Une fois installée, l’interface se présente comme suit :

 

 

Pour créer votre interface, rien de plus simple, rendez vous sur l’onglet « Control Panel Editor »:

  • On sélectionne son device : Iphone ou Ipad
  • On sélectionne un thème à appliquer (au début, seul le thème « classic » est proposé car aucun autre thème n’a été téléchargé ou créé)
  • Sur le bandeau de gauche, on crée les ControlPal comme sur l’application IOS
  • Le bandeau de droite permet de faire glisser les boutons sur l’interface de contrôle située au centre, contrôle IR, contrôle de scène etc.
  • Un double clic sur les boutons glissés sur l’interface centrale permet d’affecter un rôle à chacun (scène, éclairage etc)

C’est tout ! Rien de plus simple ! Les onglets suivants permettent de configurer les macros, les adresses URL comme vu précédemment dans l’application IOS. Bien évidemment il est beaucoup plus rapide et plus simple de passer par le Designer comme vous pouvez le constater !

 

 

Ensuite, il faut sauvegarder la configuration sur son compte box.net, fonction disponible dans le menu « File » en haut à gauche. La configuration est alors directement récupérable sur l’application IOS de son iPhone ou iPad, en l’important.

 

III. SQ Blaster

 

Cet onglet permet simplement d’ajouter un ou plusieurs SQBlasters disponibles sur le réseau:

 

 

Les SQblasters devraient être détectés automatiquement, mais si ce n’est pas le cas, il est possible de les ajouter manuellement en indiquant leur adresse IP.

Une fois ajoutés, ils pourront être utilisés pour contrôler des équipements audio vidéo dans l’onglet suivant.

 

IV. AV Devices

 

Cet onglet va permettre d’ajouter tous les appareils audio vidéo à contrôler à l’aide du SQBlaster:

 

 

On commence par sélectionner le SQBlaster à utiliser, puis on ajoute le/les appareils à contrôler via le bouton « Add devices ». Bien sûr, on accède à toute la base de codes déjà disponible sur le SQBlaster:

 

 

Après la marque, on sélectionne le type d’appareil (TV, DVD, etc…), ce qui nous donne une liste de codes. Il n’y a plus qu’à trouver celui correspondant à notre matériel en cliquant sur le bouton « Test » (et en mettant le SQBlaster devant l’appareil à contrôler, bien sûr:

 

 

Une fois que la plage de codes est trouvée, on peut ajouter l’appareil à sa liste en le validant:

 

 

A partir de là, les commandes pourront être affectées aux boutons que vous souhaitez.

Mais les possibilités de cet onglet ne s’arrêtent pas là: en effet, si votre matériel n’existe pas dans la liste, il est possible de créer un nouvel appareil et d’apprendre les commandes nécessaires:

 

 

Cet apprentissage pourra se faire de plusieurs façons:

  • en apprenant les commandes depuis la télécommande d’origine: on place la télécommande d’origine à 2-3cm du SQBlaster (du côté récepteur), et on appuie sur la touche à apprendre, jusqu’à ce qu’un message de confirmation apparaisse sur SQDesigner. Pour cette étape, je trouve plus pratique de passer par SQRemote, car il sera souvent plus facile d’approcher l’iPhone du SQBlaster pour vérifier le bon apprentissage de la commande.
  • en collant directement les codes IR (au format Pronto), tels que ceux qu’on peut trouver sur le site RemoteCentral.
  • ou en les important, depuis un fichier xml ou csv, ce qui peut se révéler fort utile

 

Bref, cet onglet est vraiment très pratique, et très complet, pour pouvoir gérer sa base d’appareils IR.

 

V. Macro Editor

 

Cet onglet permet de configurer simplement des macros,des suites de commandes IR ou scènes.

On commence par cliquer sur le bouton « Add New Macro » en haut à gauche. On donne ensuite un nom à la macro sur le champ de la colonne du milieu, en haut. Rien de plus simple ensuite, on choisit ce que l’on souhaite ajouter à la macro via les boutons en bas à droite : une commande IR, une pause, une macro (une macro dans la macro donc :-p) ou une scène.

Il est possible de sauvegarder la macro dans la bibliothèque interne du Designer en bas à gauche pour la ré injecter dans une autre configuration plus rapidement.

Le bouton du bas au milieu vous permet de tester la macro en live. Bien penser à renseigner l’onglet MIOS Systems auparavant donc.

 

 

VI. Command Lists

 

Cet onglet permet de configurer les listes, l’écran se présente comme suit :

 

 

Tout d’abord, on crée la liste en haut à gauche via le bouton « Add new list ». Au centre, on nomme la liste et on y ajoute des items (Channels) via les boutons en bas à droite. Pour obtenir les icones, il suffit de prendre votre fichier icone et faire un glisser-déposer sur le bouton de votre choix (ici TF1 et FR2).

Vous pouvez sauvegarder la liste en bas à gauche, elle sera plus tard ré injectable dans chacune de vos configurations.

Il vous suffit ensuite d’ajouter une liste dans votre interface, double cliquer dessus et choisir l’appareil à utiliser pour cette liste.

 

VII. URL’s

 

Rien d’extraordinaire dans cet onglet, vous ajoutez les URLs que vous souhaitez faire apparaître dans votre interface. On met le nom du site, son URL et on clique sur « Add new URL ». On peut l’enregistrer dans la bibliothèque du Designer si l’on veut la ré injecter dans une autre configuration. C’est tout pour cet onglet, très simple. Il suffira juste d’ajouter une page Web depuis l’onglet « Control Panel Editor » et de choisir l’URL de son choix en double cliquant dessus.

 

 

VIII. Thèmes

 

Passons au plus intéressant : la personnalisation d’un thème ! Direction l’onglet « Thème » du logiciel :

 

 

On commence donc par créer un nouveau thème en cliquant sur « Add new Theme ».

Ensuite, rien de plus simple, on pose sa souris sur l’élément graphique de son choix afin de récupérer les dimensions de l’image à customiser (obligatoirement en png). Puis, on crée sa nouvelle icone suivant les bonnes dimensions, à l’aide de l’éditeur d’image de son choix. Une fois l’image créée, on la glisse directement dans le logiciel sur l’image à remplacer. Et ainsi de suite !

Remarque : attention à bien gérer la transparence de vos fichiers si vous voulez avoir des boutons ayant un bon rendu. Photo Filtre permet par exemple de gérer la transparence et d’enregistrer l’image en png.

On n’oublie pas d’enregistrer le thème en cliquant sur « Save Changes ». Vous pouvez admirer le résultat dans l’onglet « Control Panel Editor ». Vous pouvez même visualiser une liste de thèmes téléchargés directement appliqués à votre configuration.

Remarque : quand on travaille sur un thème, les modifications n’apparaissent pas forcément sur l’onglet « Control Panel Editor », il suffit de sélectionner un autre thème, puis de nouveau le thème en cours de création afin de le recharger correctement.

Ensuite, pour l’importer sur votre iBidule, il vous faut le sauver sur votre compte box.net, par l’intermédiaire du menu File.

Une fois sauvé, direction SQ Remote sur le iBidule, dans le menu « Setup » puis « Thème ».

 

 

Puis on télécharge son thème perso depuis son compte Box.net (après bien sur avoir renseigné ses identifiants).

 

 

A ce stade, le thème est présent dans l’application, mais il n’est toujours pas appliqué. Pour cela, direction l’interface « ControlPad » (peu importe laquelle car le thème est unique pour l’ensemble de l’application).

On clique sur « Edit » puis l’icône des pinceaux :

 

 

On choisit ensuite le thème convoité.

Voilà le résultat du thème iPad en cours de réalisation chez moi, sympa non ?

 

 

Remarque : le thème ne permet que de définir l’aspect graphique de l’application. La position des boutons est enregistrée dans la sauvegarde de configuration de l’application.

Chez Maison et Domotique, on met le pied à l’étrier alors voici quatre thèmes qui portent chacun sur une saison ! Il vous suffit de les importer via le menu File de SQ Designer, et de les appliquer sur votre configuration pour en voir le rendu. N’oubliez pas de les exporter sur votre compte Box.net pour pouvoir les récupérer sur votre iBidule.

 

 

Télécharger le thème Summer.

 

 

Télécharger le thème Autumn

 

 

Télécharger le thème Winter

 

 

Télécharger le thème Spring

D’autres thèmes sont également disponibles sur le site SquareConnect, réalisés par eux même, ou par d’autres utilisateurs:

 

 

D’autres viendront certainement s’y ajouter très rapidement ;-)

 

IX. Conclusion

 

Le Designer est vraiment très bien pour adapter l’interface domotique selon les goûts de chacun.

Les avantages :

  • Possibilité de se connecter à la Vera depuis le Designer
  • Customisable à souhait, pourvu que l’on prenne le temps de réaliser les images
  • Possiblité de configurer le contrôle de ses équipements IR (notamment les Media Players par exemple)
  • Possibilité de configurer des pages Web
  • Possibilité de configurer les macros
  • Une version qui permet de réaliser des thèmes compatibles iPhone et iPad

Les inconvénients :

  • Impossibilité de faire des glisser déposer d’images à la dimension de son choix
  • Thème plutôt long à configurer dans sa totalité, à cause notamment du redimensionnement et traitement des images. Mais c’est le prix à payer pour la liberté de customisation de n’importe quel Designer.

Grâce au système des thèmes, il sera facile de créer de nouveaux thèmes, et ainsi de varier un peu son interface domotique régulièrement, selon les saisons, les évènements, etc… D’ailleurs, un thème pour Halloween est en cours de préparation ;-)

Pour vous en faire une meilleure idée, il est possible de le télécharger gratuitement. Cependant, il vous faudra dépenser 29,99$ pour pouvoir sauvegarder votre travail. Ceci étant, je pense qu’il les vaut largement au vu de ses nombreux paramètres configurables. Pour ceux qui connaissent HSTouch, SQDesigner permet de faire à peu près la même chose. Un peu moins de possibilités (mais sont elles réellement toutes nécessaires ?), mais avec un prix nettement plus attractif, puisqu’une licence HSTouch seule coute 200$, et nécessite de déjà posséder Homeseer…

Là, SQRemote (7.99€), et SQDesigner (29.99$) permettront d’obtenir une interface tactile personnalisée vraiment sympa, à peu de frais.  Personnellement, je vois bien récupérer un iPad première génération à pas cher pour le fixer au mur et y mettre SQremote afin de contrôler toute ma maison: c’est exactement ce qu’il manquait à la Vera !


9 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !