Forlane: un radiateur intelligent ?

Le chauffage est un point important dans une maison, que ce soit sur le plan du confort ou des économies. On ne veut pas avoir froid l’hiver, mais on ne veut pas non plus y laisser son porte monnaie. D’ailleurs, en domotique, c’est un point souvent abordé, afin de contrôler intelligemment son chauffage et optimiser sa consommation d’énergie.

Et si je vous disais que tout cela peut être obtenu très facilement, sans script, ni programmation, ni module spécial ? J’ai été surpris en découvrant cela, mais c’est pourtant possible, grâce au radiateur Forlane de chez Sauter.

 

 

Tout d’abord, parlons confort: Forlane est le premier et le seul radiateur stéatite avec film chauffant et programmable du marché des solutions thermiques.

Mais qu’est ce que la stéatite ? La stéatite est une roche très tendre, principalement composée de talc. D’un point de vue physique, elle présente des caractéristiques particulières, puisque à la fois résistante et molle, donc relativement façonnable à l’aide d’outils simples. De plus, cette roche possède une capacité calorifique élevée. Habituellement, on l’utilise dans les chauffe-eau et les radiateurs électriques comme barrière entre la résistance électrique et l’eau à chauffer. On peut ainsi changer la résistance sans vider l’eau et emmagasiner la chaleur intelligemment. Grâce à ce procédé, le radiateur Forlane apporte donc la chaleur inertielle et sans à coups de la stéatite, et la chaleur douce et la réactivité du film chauffant.

 

 

 

Mais la partie qui nous intéresse encore plus ici est la présence de l’intellibox sur ce radiateur. Nous avons bien sûr la programmation maintenant courante sur ce type d’appareil, avec les heures d’occupation et d’absence de la maison, qui passe automatiquement le radiateur en mode éco durant ces périodes (baisse de la température de 3.5°C en mode éco). Mais l’intellibox permet d’aller beaucoup plus loin, avec notamment:

  • L’Eco Indicateur: indique le niveau de consommation selon la température demandée, ce qui incite à baisser un peu la température :p
  • L’Eco Citoyen: permet un réglage équilibré de la température pour une maîtrise de la consommation énergétique
  • L’Eco Détection automatique: pour ne pas chauffer inutilement. Si vous ouvrez une fenêtre, ou bien qu’aucune présence n’est détectée, le chauffage peut se couper de lui même. A l’inverse, si une présence est détectée durant une période normalement inoccupée de la maison, le chauffage peut s’enclencher automatiquement.

 

 

 

Toutes ces fonctions cumulées permettraient d’économiser environ 25% d’énergie, comme nous l’explique le site en détail. Une simulation de l’intellibox est même disponible afin de comprendre le fonctionnement, très intéressant.

 

 

Le radiateur Forlane est disponible en puissances de 750w, 1000w, 1500w, et 2000w, à des prix conseillés allant de 659€ (750w) à 1069€ pour le modèle 2000w.

Un investissement, mais qui peut vite être amorti au vu des économies d’énergie et du coût de celle ci, qui va croissant…

 

Il s’agit d’un article sponsorisé, mais je pense qu’il est très intéressant de connaitre ce type de produit, qui peut répondre à bon nombre de questions qui reviennent régulièrement ici.


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !