Domotique et voitures ?

Quand je vois les gens qui viennent de faire construire, je me rend compte d’une chose qui revient souvent: nous avons tous un garage, pourtant nos voitures dorment souvent dehors. Fainéantise ? Non ! Souvent le garage est tout simplement blindé de choses qu’on ne sait pas où ranger :p Ce qu’on appelle familièrement du bordel.

Bien que les voitures modernes soient souvent protégées contre le vol, j’ai ajouté sur mes voitures des émetteurs RFID, qui apportent sécurité, mais aussi confort…

 

I. Présentation

 

Le principe est très simple: un émetteur RFID placé dans la voiture, qui émet un code toutes les secondes, et un récepteur RFID, connecté au PC, qui recoit ces signaux.

Concrètement, ca ressemble à ca:

 

rfid

A gauche, l’émetteur, à droite le récepteur.

 

L’émetteur RFID  est ici un émetteur actif, alimenté par deux piles bouton de 3v, qui lui donnent une autonomie de 3-4 mois environ. Il émet toutes les secondes un code composé de chiffres et de lettres, par exemple « L0c1d ». Sa portée est d’une quarantaine de mètres.

Le récepteur, lui, est raccordé au pc via le port série et capte tous les signaux des émetteurs.

Le couple émetteur + récepteur coute environ 40€. J’ai acheté les miens sur Ebay, dans cette boutique.

Bien sûr, pour que cela ait une utilité, il faut traiter les signaux sur le PC. Pour cela j’utilise le plugin BLRfid gratuit pour Homeseer.

 

II. Installation

 

La configuration est très simple. Une fois installé le plugin, il suffit d’indiquer sur quel port est connecté le récepteur:

 

Capture d’écran 2009-10-02 à 23.13.18

 

Puis  d’indiquer les codes des émetteurs RFID, leur nom, et leur emplacement. Il est également possible de personnaliser le message à afficher:

 

Capture d’écran 2009-10-02 à 23.15.18

 

Il est alors créé autant de « devices » dans Homeseer que d’émetteurs (ou « tags ») RFID.

Là, rien de plus simple: si le device est à « off », c’est que l’émetteur n’est pas présent dans les 40m.

 

III. Utilisation

 

Pour ma part, deux types d’utilisation.

 

Sécurité

Un « event » a été créé dans Homeseer. Si l’alarme de la maison est activée (ce qui signifie la nuit ou quand nous sommes partis) et que le statut d’un véhicule (donc d’un émetteur RFID) passe de « on » à « off », alors cela déclenche l’alarme de la maison (ce qui déclenche un appel sur nos mobiles si nous sommes absents de la maison). Bon, étant donné que cela déclenche l’alarme une fois le véhicule à plus de 40m, c’est un peu tard pour un vrai anti vol, mais cela permet au moins de nous alerter rapidement.

 

Confort

C’est surtout là que sont utilisés les émetteurs RFID. Il est possible de générer divers scénarios, par exemple:

  • quand le véhicule part de la maison: activation automatique de l’alarme de la maison, extinction de toutes les lumières, et des appareils inutiles en cas d’absence.
  • quand le véhicule revient: ouverture automatique du portail électrique, allumage de la lumière extérieure s’il fait nuit, et désactivation de l’alarme (bon, pour le moment il me manque le portail électrique, mais c’est pour donner une idée).

 

Voilà donc un moyen simple d’automatiser de nombreuses choses, sans besoin d’une télécommande, et pour un cout modeste. Personnellement, je trouve cela très pratique. Le seul reproche que je ferai concerne l’autonomie plutot courte des piles de l’émetteur (3-4 mois). L’idéal serait de le connecter directement à la batterie de la voiture.

C’est une idée. J’ai vu une autre personne qui lui, utilise des sondes de température avec le récepteur radio RFXCOM. A la base, le RFXCOM permet de connaitre dans Homeseer les températures des différentes sondes sans fil. En cas de problème de réception, le device dans Homeseer est en erreur. Donc en mettant une sonde de température sans fil (type Oregon Scientific) dans sa voiture,  le device Homeseer passe en erreur quand la voiture est à plus de 30m. Ce qui permet de déclencher le même type de scénarios qu’avec le RFID.

D’ici quelques temps, nous pourrons peut être faire cela avec une puce Rfid sous cutanée: il n’y aura alors plus besoin de clés :p


1 Commentaire
  1. bonjour,

    je suis intéressé par cette methode pour detecter ma voiture.

    auriez vous des references actuelles pour faire ca ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !