Rémi: le réveil connecté pour garder les enfants au lit…

Si vous avez de jeunes enfants, votre dernière grasse matinée doit sans doute remonter à loin, non ? Ces chères têtes blondes sont en effet championnes pour se réveiller très tôt le week end ou pendant les vacances :( Mais ce n’est pas entièrement de leur faute, en fait, puisqu’ils n’ont pas encore bien la notion du temps. Et un réveil ne suffira pas, puisque s’ils sont très jeunes, ils ne savent pas encore lire l’heure.

Il leur faut donc un moyen de se repérer, savoir quand il faut se coucher, et quand il est possible de se lever. Rémi propose de faire cela intelligemment. Rémi est un réveil connecté, arborant une bouille rappelant quelque peu les fantomes de pac man:

cppgojbynome0l0tnav8

Une expression différente sur son visage, exprimée à l’aide des yeux et de la bouche qui s’éclairent, permet de savoir s’il faut dormir ou rester coucher. Pour les plus grands, l’heure est également affichée sur sa partie inférieure.

Bien sûr, comme il s’agit d’un réveil, il est possible de paramétrer une heure de réveil, différente entre la semaine et le week end, et dont la musique est personnalisable en chargeant les fichiers mp3 préférés de l’enfant (jusqu’à 300 morceaux). Cette musique pourra également être utilisée comme berceuse pour s’endormir le soir, ou encore pour raconter des histoires.

Rémi pourra également servir de veilleuse lumineuse, puisqu’il s’éclaire.

Différents contrôles existent sur le dessous de Rémi, ce qui permet de conserver un design épuré, tout en évitant de tenter l’enfant de jouer avec ces différents boutons:

snjdi0gmv3yp5vns1qw2

On peut donc facilement activer le réveil, lancer une berceuse, choisir le morceau, et régler le volume.

Vous noterez le bouton Bluetooth: il permet d’appairer Rémi à votre smartphone, car il s’agit d’un réveil connecté. Le Bluetooth a été choisi pour éviter les ondes Wifi à la tête de chevet de l’enfant, ce qui est plutot une bonne idée. Ici le Bluetooth ne sera activé que ponctuellement, quand il est nécessaire de modifier le paramétrage de Rémi.

En installant l’application sur son smartphone (iOS et Android), il est possible de régler précisément le réveil et les actions à accomplir (musique, éclairage, etc…).

jkakazpexkat6yvp1hqo

Rémi disposant d’un haut parleur et d’un micro, il peut également faire office de babyphone: grâce à l’application on peut en effet entendre ce qui se passe dans la chambre, et parler au bébé pour le rassurer.

eplkek73su22kq16m4mx

Enfin, Rémi ne s’arrête pas là, puisqu’il est capable également de suivre le sommeil de l’enfant, en écoutant les moindres bruits de la pièce (grâce toujours à son micro). Il sera ainsi possible de suivre la qualité de sommeil de l’enfant, avec une représentation graphique:

w5k7qmfshxv3egj9xytv

Pratique, l’application est capable de gérer plusieurs Rémi, en leur donnant chacun un nom pour les identifier, et en leur affectant chacun un calendrier différent si nécessaire (l’application sera bien sûr en francais, les captures en anglais étant ici pour la campagne internationale).

Différentes couleurs seront également disponibles pour s’accorder à la déco ou aux préférences de l’enfant:

yh0wkvbtycgqio96fwtr

Enfin, dernière fonction sympa: Rémi peut également faire office d’enceinte bluetooth pour écouter de la musique dans sa chambre.

Bref, Rémi est bourré de fonctions pratiques, bien pensées, le tout dans un design très sympa. Et c’est un produit connecté francais ;-) Prévu au prix public de 99€, il est actuellement en campagne de financement participatif sur Indiegogo, où il rencontre déjà un franc succès, puisqu’il a cumulé plus de 10 000$ dès la première journée. Si le projet vous séduit, profitez des tarifs de lancement, puisque Rémi est disponible à partir de 49$ (avec livraison gratuite). Des packs de 2 ou 3 réveils sont également disponibles si vous avez plusieurs enfants. Perso j’ai craqué et ai pris un pack de trois pour mes enfants, car je pense qu’ils en voudront tous un. A moins de 125€ les trois, du coup, c’est une super affaire pour un réveil connecté, et de nouvelles grasses matinées en perspective ;-) Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à mars, date à laquelle les premiers exemplaires devraient être envoyés. Je vous en reparlerai bien sûr d’ici là, avec un test complet sur le blog ;-)


5 Commentaires
  1. merci cedric, c’est commandé … ma fille va aimé, du moins j’espere.

  2. en plus ils ont atteins le quota. A moi Remi en mars ;-)

  3. lol j’ai fabriqué la même chose à base d’arduino, avec en plus la temp/humidité de la piece en RF envoyé à domoticz et un micro via mysensors pour avoir des notifs en cas de réveil.

  4. La même chose ! Tu peux nous mettre quelques photos pour admirer le disign de l’objet ?

  5. ah oui mais non, les gars du design était en vacances … je voulais dire le même genre de fonctionnalité (système de couleur pour savoir si l’enfant doit se lever ou pas). bref ça fonctionne bien et le gamin le suis …quand il veut ;-)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !