Netatmo nous rappelle que l’été est fini, en mettant à jour son thermostat…

Histoire de nous rappeler que l’été est fini et qu’il va falloir se préparer à affronter les températures hivernales, Netatmo vient d’annoncer quelques mises à jour de son thermostat connecté. Pour rappel, le thermostat de Netatmo est un thermostat WiFi relié à une chaudière qu’il peut actionner. Il mesure la température ambiante et accepte une température de consigne. Son fonctionnement ainsi que la température de consigne peuvent être sélectionnés soit directement sur le thermostat, soit sur l’application smartphone. Lancé en 2013, ce thermostat est aujourd’hui numéro 1 des ventes dans sa catégorie avec 54 % de parts de marché (selon les chiffres Gfk de septembre 2014 à juillet 2015), preuve que le chauffage et les économies d’énergie intéressent le public. La société francaise fait donc régulièrement évoluer son produit pour l’améliorer et répondre au besoin des consommateurs. Les 3 dernières nouveautés présentées par Netatmo portaient sur la fonction Auto-Adapt qui, selon la nature de l’isolation et la température extérieure, détermine le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée

Pour continuer dans ce sens, Netatmo propose donc un nouveau Bilan Économie d’Énergie (BEE), plus détaillé, afin de mieux faire comprendre à l’utilisateur sa consommation d’énergie, avec analyse du planning, de la météo… et mise en parallèle avec des foyers similaires en termes de surface et de type de chauffage. Des conseils seront aussi donnés aux utilisateurs pour leur permettre de réduire encore leur consommation les mois suivant, graphiques comparatifs à l’appui. Ce BEE est envoyé par e-mail mensuellement, et il est accessible depuis l’espace personnel des utilisateurs sur le site de Netatmo.

IMG_3160

Netatmo a aussi lancé un calculateur en ligne pour calculer rapidement et simplement les économies que vous réaliseriez en installant un système Netatmo, histoire de vous motiver à l’achat ;-) Plus sérieusement, ce simulateur permet de voir que selon les économies réalisées, le thermostat, vendu un peu moins de 180€, peut être facilement amorti en 1 à 2 ans.

calculateureconomie

La troisième nouveauté, Auto-Care, a pour but de prévenir tout dysfonctionnement éventuel de la chaudière. Le service permet de détecter automatiquement une panne, en envoyant le cas échéant une notification directement sur le téléphone. Pratique pour éviter les mauvaises surprises.

Dernière nouveauté, le thermostat de Netatmo est enfin compatible avec le service IFTTT ! Vous pourrez donc très facilement intégrer votre appareil à vos autres objets et services connectés, pour par exemple passer le chauffage en mode éco quand vous activez votre alarme MyFox, éteindre vos lampes Philips Hue quand le chauffage passe en mode absent, etc…

iftttnetatmo

Une fonctionnalité qui était fort attendue ! Malheureusement, toujours pas de solution pour gérer le chauffage électrique fonctionnant à l’aide de fil pilote, ce qui représente pourtant 40% du parc francais :/


8 Commentaires
  1. Je l’utilise avec des radiateur a fil pilote sans probleme
    Il faut juste mettre une diode entre la sortie du relais et le fil pilote afin de creer une demi alternance pour passer le radiateur a l’arret

    J’avais tout expliqué en detail, mais la page du site c’est auto actualiser ce qui a effacé tout le message

    Si vous vouler plus d’info sur ce que j’ai fait laisser un message

  2. Bonjour Cyril,
    Je suis intéressé en effet par ce montage sur fil pilote ! Par contre, je suppose que les radiateurs ne fonctionnent qu’en mode On/Off, du coup ? Pas de mode eco ou hors gel ?

  3. bonjour, je suis intéressé par votre solution. [email protected]

  4. Bonjour,

    Je suis également intéressé par le montage sur fil pilote. [email protected]

  5. J’essaye de vous faire sa ce soir ou demain

  6. Je confirme, cela fonctionne très bien en fil pilote, il suffit de positionner une diode en sortie du relais pour injecter des alternances positives au fil pilote, ce qui bloque le chauffage.
    Le mode hors-gel ou éco est géré directement par le thermostat Netatmo, par la variation du point de consigne.

  7. Bon en fait j’ai plus besoin de faire l’explication, le monsieur de chez Netatmo l’a deja fait (voir le lien dans le message de Horomaniac)
    A savoir que c’est ce que j’ai fait et que sa fonctionne depuis 2 ans dans quelques mois

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !