Pachube racheté par LogMeIn

Connaissez vous Pachube ? Pachube (prononcé Patch-bay) est une société anglaise qui fournit une plateforme web permettant d’échanger des données entre machines (ce qu’on appelle « l’Internet des objets »). Une sorte de réseau social pour thermomètres et hygromètres. Petite présentation à l’occasion du rachat de la start-up anglaise par une société spécialisée dans la télémaintenance et l’accès informatique à distance, LogMeIn.

 

 

I. Concrètement, comment ça marche ?

 

Pachube fournit une API (Advanced Programming Interface) qui permet à une machine connectée à Internet, de fournir des données au serveur Pachube (ce que Pachube appelle des « feeds » – voir un exemple) dans un format compatible (JSON, XML, ou CSV). Bien entendu, il faut que la machine soit programmée pour accéder à Pachube. Il existe par exemple de nombreux programmes Arduino compatibles. La documentation de l’API permet toutefois à n’importe quel programmeur de créer un programme sur la plateforme de son choix. Pachube vous permet alors d’archiver vos données, de les visualiser et de les partager avec d’autres utilisateurs.

Pour utiliser Pachube, vous devez d’abord créer un compte. Il y a plusieurs formules, la première étant gratuite. Pachube vous fournira alors un identifiant avec lequel vous devrez configurer votre appareil. En fonction des options, vous disposerez de 5 à 250 feeds, d’un archivage allant de 1 mois à une durée indéterminée, et la possibilité ou non de créer des feeds privés.

 

II. Pour quoi faire ?

 

Pachube vous permet de créer facilement des graphiques, c’est la première utilisation qui saute aux yeux. Comment évolue la température de mon salon ou l’hygrométrie de mon jardin au cours du temps ? Pachube vous permet de l’enregistrer et de le visualiser.

 

Exemple de feeds Pachube - la température d'une pièce

 

Mais le plus intéressant, à mon avis, reste la possibilité de croiser les données de différents capteurs. Un tel réseau permettrait de mutualiser les informations entre systèmes domotiques. Vous n’avez pas d’anémomètre sur votre maison ? Votre voisin, lui, en a un et vous pouvez récupérer ses données et vous en servir pour remonter votre store électrique en cas de trop forte bourrasque. En échange, vous lui fournirez une information sur la présence de pluie qui lui permettra de retarder son arrosage automatique.

Ce genre de réseau permettrait également un maillage très fin pour des mesures météorologiques, par exemple.

Bien entendu, créer un programme pour Pachube nécessite de solides connaissances informatiques. Mais souhaitons que des appareils compatibles Pachube arrivent sous peu, simplifiant son utilisation pour les utilisateurs lambda.


Tags :

8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !