(MaJ) Z-Wave: Test du détecteur d’inondation Everspring ST812

Pour continuer dans la protection des personnes et des choses, voici aujourd’hui un petit test du module Everspring ST812 qui détectera un début d’inondation ou pourquoi pas l’arrivée de la pluie !

Ce module, aimablement mis à disposition par notre partenaire Swiss-Domotique est livré dans un petit emballage scellé pour ne pas changer les habitudes d’Everspring. Le prix devrait être aux alentours de 70 Euros, mais le module  n’est malheureusement pas encore, à ma connaissance, disponible.
Il fonctionnera dans la plage de -10 à 40°C et possède la protection IP44. Il peut donc sans soucis être installé à l’extérieur ou dans une zone humide. La portée est typiquement de 30m.

 

 

Dans cet emballage nous trouvons 5 pièces de fixation pour le câble de la sonde, 1 pièce de montage pour la sonde, les joints , les 3 piles AA et le nécessaire de fixation murale.
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, le module principal contenant l’électronique est séparé par un câble de 3m de long facilitant l’installation de la sonde dans un endroit adéquat. Le tout donne une bonne impression de solidité.

 


Un support est également prévu pour faciliter le remplacement de la pile en cas de besoin, pile qui a une durée de vie d’environ 1 année en mode stanby .

 


Sur la face avant se trouve une LED  qui indiquera par sa couleur rouge la détection d’un liquide pendant une seconde, un petit buzzer sonnera également à la manière du réveil d’une montre-bracelet pendant 30 secondes. En cas de pile faible, la LED « flashera » toutes les 30 secondes.

A l’arrière se trouve un petit bouton noir qui doit être pressé 3 fois en 1 seconde et demie pour faire l’inclusion dans la Vera par exemple, en ayant bien entendu pris soin de la mettre en mode inclusion.
Si ce bouton est pressé une fois, le module entre en mode « éveillé » pour 10 minutes.

 


 

Après inclusion dans la Vera, nous trouvons sur le Dashboard l’icone suivante qui indiquera également le niveau de la pile.

 

 

Dans l’onglet Settings, vous pourrez déclencher une alarme en cas de pile faible de la même manière que dans le module de détection de fumées précédemment testé.

 

 

Pour terminer, il restera à créer une scéne qui enclenchera une sirène, une lumière, un cri de Karotz! ou encore un message Push. Le choix vous appartiendra ;-)

J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche :lol:

 

MAJ: Suite aux nombreuses demandes, voici différents tests agrémentés de vidéos.

J’ai juste créé 2 scènes qui enclenchent ou déclenchent l’ampoule LED bleue par la fonction triggered yes ou no.

Tout d’abord, petite vidéo montrant le détecteur en cas d’inondation:

 

Ensuite, test pour détecter le niveau d’un liquide, pratique par exemple pour vérifier le niveau de son bassin, d’une cuve d’eau, etc…:

 

Pour la détection de pluie, c’est un peu plus compliqué.

On peut utiliser ce genre de capteur, relié à la sonde du module:

 

 

 

J’ai juste fait l’essai avec 2 fils de cuivre parallèles:

 

 

 

Comme on peut le voir dans la vidéo suivante, c’est assez concluant, avec bien sur le problème que quand la pluie s’arrête, il faut que l’eau entre les électrodes s’évapore (le même problème existe avec la photo du 2ème capteur de pluie):

 

Un autre montage fonctionnant aussi:

 

 

J’ai trouvé sur internet des capteurs de pluie avec résistance chauffante incluse, qui pourraient résoudre ce problème.

Enfin, petit détail concernant le capteur Everspring: après une détection il faut environ 45 secondes au capteur pour se remettre en mode détection. Ca aura peut être son importance pour la détection de liquide.

Voilà, j’espère que ces nouveaux tests auront pu répondre à vos questions !


Tags :

8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !