Bouygues Telecom s’y met aussi !

Après SFR et sa solution Home Commande, encore en beta test, voilà que Bouygues Telecom propose également sa solution domotique pour sa Bbox.

Mais celui ci s’appuie non pas sur une solution maison, mais sur une solution d’une société extérieure, existant déjà depuis un bon moment: iJenko.

Notre ami e-Home avait d’ailleurs publié un test complet de la solution iJenko il y a quelques mois, que je vous invite à lire. Pour faire court, il s’agit d’une solution sans fil (reposant sur la technologie Zigbee), permettant de suivre la consommation énergétique de sa maison, gérer son chauffage, protéger son habitat, ainsi que la plupart des choses permises par la domotique, comme le controle d’appareils à distance (interface web, application iPhone…) ou la réalisation de scénarios.

 

Bouygues Telecom s’est donc allié à iJenko pour proposer deux solutions, sous forme d’un abonnement:

La première option, le pack classique, coute 4,90€ / mois, ce qui vous donnera droit à une centrale de controle à relier à la Bbox, un pulse (permettant de suivre la consommation de son compteur électrique nouvelle génération), et 3 prises pouvant calculer la consommation et controler les appareils branchés dessus.

 

 

La seconde solution coutera 9,90€ / mois, avec le même matériel que le pack classique, auquel sont ajoutés une 4eme prise, un détecteur de présence, un détecteur d’ouverture de porte / fenêtre, et enfin un capteur de température / humidité.

 

Cela permettra donc d’accéder à la domotique à peu de frais, avec un système simple, et vraiment agréable à utiliser, iJenko bénéficiant d’une interface web vraiment jolie, et de divers services très sympa, tels que le coaching qui peut par exemple vous aider à créer des scénarios pour optimiser votre consommation d’énergie, en se basant sur vos habitudes et la consommation de vos appareils.

 

 

Bien sûr, pour obtenir un système vraiment complet, il est ensuite possible d’acheter divers prises et capteurs pour adapter la solution à ses propres besoins.

Même si je ne suis pas spécialement pour les solutions avec abonnement, avec la dépendance que cela entraine, il faut bien avouer qu’il s’agit là d’une très bonne idée: non seulement la solution iJenko est très bien faite et accessible grand public, mais en plus sous forme d’abonnement cela permet de mettre un pied dans le monde de la domotique sans se ruiner.

Après tout, et si la domotique se démocratisait grâce à des offres 5-Play chez nos fournisseurs internet ?


Tags :

8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !