Catégories: Guides Audio / Vidéo

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry

Voilà bien longtemps que je devais revoir mon système audio multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé. Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Je vais vous expliquer ici comment j’ai mis en place ce système audio multiroom à l’aide de Raspberry Pi et cartes audio Hifiberry.

Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Lors de la construction, j’avais demandé au plaquiste de me passer une gaine dans le plafond de chaque pièce, l’autre bout devant arriver dans le garage. J’avais ensuite acheté 150m de câble audio en 1,5mm pour une soixantaine d’euros, soit moitié prix par rapport au prix normal, qui m’a permis de câbler les 7 pièces principales.

J’avais ensuite acheté des hauts parleurs encastrables chez Conrad, 6 « classiques », et 1 étanche pour la salle de bain, fait pour les bateaux. Ce ne sont pas des haut parleurs haut de gamme, mais la qualité était suffisamment bonne pour l’objectif de départ, à savoir avoir une musique d’ambiance. La référence est SPE 178WT, payée à l’époque 19.95€ pièce (les prix ont bien augmenté…).

Les caractéristiques:

  • Impédence en mode hifi: 8 Ohms
  • Puissance RMS: 20w
  • bande passante: 80 à 21000 Hz
  • Pression acoustique: 90 dB
  • Diamètre de montage: 150mm
  • Profondeur de montage: 48 mm

Pour cette partie, c’est au choix et au budget de chacun, certains ayant mis par exemple des Yamaha à 230€ pièce. Là tout de suite pour l’ensemble de la maison ça commence à chiffrer. Mas c’est une évolution qu’il faudra que je fasse dans certaines pièces, comme le salon. J’y regarderai de plus près plus tard…

Pour alimenter tout ça en audio, au départ j’avais utilisé une carte son 5.1, avec Foobar, les 6 canaux permettant d’alimenter 6 enceintes. Une usine à gaz à gérer, avec un pc derrière tournant en permanence :/

J’ai ensuite utilisé 4 Squeezebox et 3 Raspberry pi sur lesquels j’avais installé SqueezePlug, étant donné que Logitech avait décidé en cours de route d’arrêter la commercialisation des Squeezebox. Entre les Squeezebox, des petits amplis de kit pc récupérés, car il fallait que le son soit amplifié avant les enceintes, le montage était un peu complexe. Pour schématiser, ça donnait cela:

L’ancien système ressemblait beaucoup au schéma proposé par Aurel dans son tuto sur le multiroom.

En réalité, il faut bien le dire, c’était un beau bordel de câbles, car j’avais trois postes supplémentaires par rapport à ce schéma, qui n’indique en plus pas les câbles d’alimentation. Bref, c’était chargé.

A vrai dire le système était grandement améliorable, car le son n’était pas grandiose (mon ami Max m’a filé le virus du « bon son ;-), et les amplis avaient tendance à laisser passer un peu de souffle quand aucune musique n’était diffusée. Bref, au final il faut bien avouer qu’on était loin de se servir de ce système autant qu’on aurait pu l’imaginer. La faute aussi à une gestion peut être trop compliquée pour ma femme.

Bref, avec les évolutions qu’il y a eu depuis, j’ai donc décidé de tout remettre à plat. Le cahier des charges était simple:

  • système Squeezebox, car c’est ce qui reste le plus ouvert et le plus facile à intégrer à un système domotique. Le concurrent le plus renommé est Sonos, mais c’était clairement hors budget :/
  • support de Spotify, utilisé par toute la famille depuis quelques années maintenant en Premium
  • support de Airplay, puisque nous avons de nombreux appareils à la pomme, et que ce système est ultra simple à utiliser

A force de fureter sur les forums et autres blogs, j’ai découvert la société Hifiberry, qui fait des cartes filles audio pour les Raspberry Pi.

Car c’est de notoriété publique, la sortie audio jack des RPI n’est vraiment pas terrible. D’ailleurs, le souffle, voir les bourdonnements que j’avais dans mon système étaient surtout liés à cette sortie audio de mauvaise qualité (seule la sortie HDMI est vraiment correcte). Bref, une société suisse s’est donc positionnée sur ce secteur. Au catalogue, des DACs, mais également une carte qui fait DAC et Ampli ! Après un test très concluant, j’ai donc décidé de baser tout mon système sur ce couple Raspberry Pi + Hifiberry Amp+.

Présentation complète de mon système multiroom page suivante…

Page: 1 2 3 4 5

Cédric Locqueneux @https://twitter.com/cedriclocqueneu

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave. Le blog a été créé à l'origine pour partager mes découvertes. Petit à petit le blog est devenu un véritable magazine, qui vous présente chaque jour l'actualité, mais surtout des tests de produits et des guides d'utilisation. Fort d'une expérience de 10 ans dans le domaine de la domotique et des objets connectés, j'ai écrit le "Guide de la Maison et des Objets Connectés", sorti aux éditions Eyrolles début 2016.

Voir les commentaires

  • Super tutoriel avec un max d'informations pour néophytes...
    Par contre la licence max2play c'est une licence annuelle. :-/

    • Oui, ils ont changé le principe de licence depuis mon tuto. Mais aujourd'hui il n'y a plus besoin de la licence pour les drivers Hifiberry, ils sont intégrés dans la version de base.

      • Merci pour la confirmattion. Il me semblait bien avoir vu que la version gratuite était suffisante.
        Je suis en train de finetuner mes besoins.
        Je pense partir sur un rapsberry pi 3b avec hifiberry amp2.
        J'ai pou rle moment 3 zones à équiper mais potentiellement 6 avec une couverture wifi assez médiocre, votre montage permet donc de palier ce soucis.

  • super tuto ça donne des idées très intéressante. question niveau logiciel, tu avais testé volumio? car il est très simple d'utilisation, il supporte les dac hifiberry, l'interface est en français, ma8s surtout il est gratuit. voulant faire ce même genre de multiroom bientôt j'aimerai avoir ton avis afin de savoir si max2plau serait vraiment plus intéressant même si payant. merci d'avance de ta reponse

  • Bonjour,

    Me voila aujourd'hui propriétaire de ma maison et comme vous je recherche une solution pour équiper ma maison avec une diffusion musicale multiroom. A ce jour, je dispose déjà des enceintes encastrées et bien évidement de tous les câblages.

    Pour information, il y à 8 zones et 16 enceintes. Le modèle des enceintes est : "Focal custom iW-106"

    J'ai donc une question pour Cédric ou pour vous tous. La solution rasberry + hifiberry AMP+ va t elle être suffisante pour profiter pleinement de mon installation ou je vais manquer cruellement de puissance sur l'ampli "hifiberry AMP+" et risquer de griller mes enceintes ??

    Pour le moment, je me suis dit que la solution était de modifier l'alimentation proposer dans l'article pour un modèle plus gros mais sans être certain pour autant que cela puisse réellement répondre à mon problème.

    Merci d'avance à vous tous !

  • Bonsoir
    J ai récemment configurer un multiple avec raspberry et hifiberry avec max2play.
    Après avoir suivis les instructions sur ce tuto http://www.maison-et-domotique.com/56929-multiroom-audio-raspberry-pi-hifiberry/
    Le système fonctionnait mais très instable après plusieurs essaie tous les paramètres sont bien réglés mais plus de sont ne sort des "platines" est-ce possible que mes cartes hifiberry soit HS? Existe t il une commande ou autre moyen pour vérifier le bon fonctionnement des carte ? Merci d'avance

  • Bonjour Merci pour ton tuto très bien fait!
    J ai réalisé mon projet en suivant les instructions ,j ai actuellement deux platines.
    Après ma première configuration,Ça fonctionnait mais très instable .
    Après plusieurs réinstallation, Je me retrouve devant un problème .
    Les paramètres Sony bien règles (Je suppose) maintenant je ñ ai plus aucun son qui sort.
    Est ce possible que mes hifiberry sont HS!? Comment vérifié? Merci d avance

  • Salut et merci pour ton retour.

    Dommage pour moi car mon installation est faite sur domoticz et je n'ai rien trouvé pour envoyer des notifications via la synthèse vocale.
    Comment fonctionne la notification sur jeedom ? via un script ?

    • passé de domoticz a jeedom, en partie pour une simplification de la notif en tts justement.
      Avec le plugin JPI ou le tout nouveau TTS Web Server qui permet (avec une application sur un android) de générer des mp3 automatiquement via l'api google et de la rediriger vers l'appareil recepteur de ton choix (un téléphone, une tablette, une squeezebox etc ...)

  • Salut super installation. Utilises tu un système de notification (diffuser un message dans la chambre des enfants par exemple). Je ne trouve pas mon bonheur et je ne vois de plugin qui pourrait le faire sur lms. Merci pour ta réponse.

    • Oui. Pour ca j'utilise le plugin Squeezebox disponible sur la box domotique Jeedom. Ca permet de gérer la musique qu'on veut où on veut, mais également d'envoyer des notifications via la synthèse vocale. Envoyer une notification vocale dans la chambre des enfants, avoir un compte rendu de ma production d'énergie le soir, etc... c'est facilement réalisable avec cette solution.

  • Bonjour, super article, on voit le passionné !
    Je ne sais pas si cette solution pourrai répondre à ma problématique.
    J'ai plusieurs appareils Airplay.
    Je cherche à diffuser de la musique automatiquement de 7h a 8h dans 2 pièces, puis de 8h a 9h dans 2 autres pièces. Il me faudrait donc un serveur qui sache gérer l'ensemble des diffuseurs Airplay. Max2play permet ce genre de choses ?
    Merci par avance

  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto, ca fait envie !!!
    Je suis en cour de construction de ma maison et je vais surement opter pour ce système audio multi-room.
    J'avais aussi dans l'idée de faire un media center avec un Rasberry Pi 3 ?
    Faut-il prévoir une RPI spécifique pour le media center ou est-il possible de rassembler un module du système multi-room avec les fonctions du media-center ?
    Merci pour vos avis.

    • Oui, à priori c'est tout à fait possible. La solution logicielle que j'utilise ici est Max2Play, qui dispose de nombreux plugins. Et l'un permet justement d'avoir XBMC / Kodi installé, qui en fait alors un excellent Media Center, en plus de diffusion sonore multiroom https://www.max2play.com/en/video-player/

Partager
Publié par

Articles récents

Synthèse de la semaine: Amazon Echo en Home Cinéma, Assistant vocal Djingo de Orange, domotique Bluetooth Dooz, formation sécurité informatique, Wifi 6, etc.

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, et la domotique: Amazon Echo en Home Cinéma, Assistant…

15 novembre 2019

Orange lance son assistant vocal Djingo, compatible Amazon Alexa, et sa télécommande TV vocale

Orange lance le Speaker Djingo et la télécommande TV vocale pour un accès fluide, naturel et sécurisé aux services Orange…

14 novembre 2019

Formez-vous à la cybersécurité à prix réduit pour mieux vous protéger

Se former à la cybersécurité est aujourd'hui primordial pour bien se protéger, aussi bien sa vie privée que ses données.…

14 novembre 2019

Les produits Amazon Echo et FireTV se transforment en Home Cinéma !

Suite à une mise à jour, il devient maintenant possible de coupler des enceintes Amazon Echo à un FireTV, pour…

13 novembre 2019

#BONPLANDUJOUR Plafonnier connecté Yeelight Meteorite à 72€ seulement !

Le superbe plafonnier Yeelight Meteorite, compatible Jeedom et eedomus, est aujourd'hui à 72€ seulement en cumulant deux coupons de réduction…

12 novembre 2019

Les meilleurs cylindres de serrure pour protéger sa porte d’entrée

Dans 2 cambriolages sur 3, l'effraction se fait par la porte d'entrée, souvent mal sécurisée. Il est pourtant facile d'installer…

12 novembre 2019