Apple dévoilera enfin sa solution domotique Homekit le mois prochain ?

Apple nous avait dévoilé Homekit il y a bientot un an, lors de la WWDC 2014. Selon les promesses de la pomme, Homekit est censé faire communiquer les différents objets connectés entre eux et ainsi permettre de contrôler la maison. Il ne s’agit pas d’un système domotique complet en soi, mais plutot d’une passerelle permettant d’interconnecter le matériel de différents fabricants. Le but final est le même: le contrôle de la maison. Mais de cette facon, Apple n’a pas à réinventer la roue, puisque tous les périphériques existent déjà. Un raisonnement plutot intelligent. En revanche, Homekit bénéficiera des outils Apple déjà en place, à savoir notamment Siri, qui deviendra l’assistant de la maison. Depuis iOS 8, il faut savoir que Siri est toujours à l’écoute quand votre iPhone ou votre iPad est connecté au chargeur: on peut donc facilement imaginer demander à Siri d’allumer la lumière ou de régler le thermostat à 21°C par exemple, ceci naturellement, sans avoir à appuyer sur le moindre bouton. Rien que cela risque de beaucoup séduire les utilisateurs.

wwdc_2014_homekit_icon

Seulement, depuis un an, il faut bien avouer que Homekit restait relativement obscur sur son fonctionnement et sa mise en place. Outre de nombreux partenariats annoncés, comme Withings, Haier, Broadcom, August, Philips, Honeywell ou encore Netatmo par exemple, rien de concret n’était encore visible.

homekitpartners

Ceci pourrait bien changer dès le mois prochain, lors de la WWDC 2015. Il y a quelques jours le magazine Fortune expliquait que des retards seraient certainement à prévoir, du fait de deux facteurs:

  • d’une part le programme de certification des produits MFI (Made for iPhone) a démarré plus tard que prévu, obligeant les fabricants de puces WiFi et Bluetooth comme Broadcomm ou Marvell à patienter. Il faut savoir en effet que pour être « MFI », les objets connectés devront utiliser une puce certifiée, autrement dit les périphériques devront être développés en amont dans le but bien défini d’être compatibles Homekit
  • d’autre part, Apple étant très exigeant sur la qualité, le programme aurait pris du retard. La pomme préfère en effet retarder un projet plutot que de lancer quelque chose de baclé, et on ne pourra pas lui reprocher, surtout dans le domaine de la maison connectée, qui est un sujet sensible.

Bref, étant donné ces éléments, certains analyses ne parieraient pas sur une sortie avant la rentrée de septembre. Mais la firme de Cupertino s’est empressé de couper court à ces rumeurs via un communiqué dans le Wall Street Journal, en annoncant la disponibilité des premiers produits compatibles Homekit dès le mois de juin. La WWDC 2015 devrait en effet être très intéressante dans notre domaine, puisque si on en croit le carton d’invitation, il devrait y avoir une nouvelle Apple TV. Et certains fabricants nous avaient confié au CES à Las Vegas que l’Apple TV deviendrait le centre de la maison, ce qui est tout à fait pertinent.

apple-wwdc-2015-logoAvec la sortie toute récente de l’Apple Watch, il y a fort à parier que des interactions soient également présentées pour piloter sa maison. D’ailleurs, des géants comme Crestron, Savant, Lutron, Honeywell, Insteon ont déjà sorti leurs applications.

apple-watch-apps-features-lutron

Bref, tout se met tout doucement en place, et il y a fort à parier que la WWDC du mois prochain redonne un nouveau souffle à la domotique. Rendez vous le 8 juin pour en apprendre davantage.


2 Commentaires
  1. alors tu repasses qd sous ios ;-o #applewatch #homekit

  2. Oh, je suis sur les deux, t’inquiètes ;-) Android avec le Nexus 5 pour le téléphone et la montre (Moto360), et iOS avec l’iPad, l’Apple TV, ainsi que le MacBook ;-) Y’en a pour tout le monde.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !