CHIP: le mini PC encore moins cher que le Raspberry Pi !

Vous connaissez tous le Raspberry Pi, ce mini PC vendu 40$ qui a fait un carton à travers le monde ? Il faut dire qu’à ce prix il est possible d’en faire un média center, une squeezebox pour son multiroom, une console de jeux, et bien plus encore. Et bien un autre phénomène risque de bouleverser le monde informatique: CHIP, un mini ordinateur vendu 9$ !

CHIP, par ses caractéristiques, est assez proche du Raspberry Pi B, avec un processeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. Mais le CHIP va même plus loin en proposant d’emblée le Wifi et le Bluetooth, ce qui évitera de devoir ajouter un dongle supplémentaire, et permettra d’y connecter clavier, souris, et même manette de jeu bluetooth. Sortie vidéo composite, entrée sortie audio jack, 8 ports GPIOs, un connecteur PWM, SPI, TWI (I2C), UART, USB, MIPI-CSI, une sortie pour écran LCD, une entrée pour controle tactile, et tout ceci dans des dimensions plus réduites que le RPI !

10910f1d6be64ae90a67c98a627dbf78_original

Un connecteur est même prévu pour alimenter directement le CHIP via une batterie Lipo de 3,7V si besoin.

353b9e889c1a50e0c9122fbd2613a148_original

En revanche, le CHIP ne possède qu’une sortie vidéo composite, qui lui permettra de se brancher sur tous les écrans, même anciens. Il sera toutefois possible de le brancher à un écran VGA ou HDMI via une petite carte d’extension vendue séparément.

Le CHIP se veut très simple à utiliser: à la réception il suffit de le brancher, un système Linux Debian est déjà pré installé avec une sélection d’applications. Bien sûr, qui dit Linux, dit de nombreuses autres applications disponibles.

3f5184a276540761d21fa41cf1c21453_original

Il sera donc possible d’utiliser le CHIP en tant qu’ordinateur pour travailler (puissance suffisante pour de la bureautique avec LibreOffice par exemple), mais le CHIP se destine surtout aux bricoleurs qui voudront réaliser toutes sortes de projets, en musique, robotique, objets connectés, etc…

a71fed8f7d5d998ff8f09b6db9b44228_original

Un accessoire très intéressant est également prévu: le PocketChip. Pour 40$, ce boitier intégrant un écran LCD de 4,3″, un clavier Qwerty, et une batterie de 3000mAH, pourra accueillir le CHIP pour en faire un ordinateur portable ou une console de jeu.

f84ee5a2e3b8a9fe621e8f24a5515467_original

 

Et tout ceci est open source, les plans étant à la disposition de qui voudrait y faire des modifications hardwares.

Un très beau projet, qui a déjà enflammé l’esprit de plus de 13000 personnes sur Kickstarter, où le CHIP est actuellement en recherche de financement. Enfin, ce n’est qu’une modalité, puisque le projet a déjà remporté plus de 650 000$ alors qu’ils en recherchaient 50 000.

Si le projet CHIP vous tente, il reste encore 24 jours pour participer au financement. Il faudra en revanche être patient, la livraison étant prévue pour Mai 2016 :/


2 Commentaires
  1. Super cher au contraire si on regarde bien!

    On a ici à faire à un projet Kickstarter, mais purement commercial. Les 9$ ne sont là que pour faire le buzz, mais ne sont pas très honnêtes, par rapport au message délivré.

    Je m’expliques:

    Soit on parle d’un mini-PC. Alors, il faut rajouter de la connectique (1 seul port USB au départ), autre chose comme sortie vidéo (en 2015, un PC, même mini, ça ne sort pas en VGA). Bien sur, il y a des modules optionnels pour ça, mais si on les ajoute, pour devenir comparable à un Rasberry PI par exemple, alors on ne parle plus du tout de 9$ . Si en plus on ajoute les frais de port au tarif exceptionnel de 20$, alors mieux vaut commander un Rasberry PI, port compris, ça revient moins cher.

    Si on parle d’une carte de développement, excusez moi là aussi, mais, si on intègre les frais de ports, il y a un problème. En effet, sur les projets de ce type où les cartes sont produites et expédiées de Chine, les frais de ports habituellement pratiqués sont de l’ordre de 5$ car ça ne coûte vraiment pas cher d’expédier depuis la Chine. En affichant des frais de port de 20$, ils se mettent environ 15$ dans la poche au passage (marge déguisée en frais de port). Pour être comparable à d’autres projets semblables, ça ramène le prix réel à 24$ (9 + 15). Vu les fonctionnalités de cette carte à soit disant 9$, elle devient déjà beaucoup moins attractive, et n’aurait jamais fait le buzz à 24$ (c’est maintenant le pris d’un Rasberry PI B+). Comparée à d’autre projets Kickstarter, elle n’a rien de spécialement attractif, il y a même beaucoup plus intéressant et beaucoup plus malin.

    Attention, je ne dis pas que la carte n’est pas bien. Juste que les 9$ affichés en façade ne sont qu’un gros enfumage, et qu’il est vraiment dommage de voir ce genre de pratiques arriver sur des plateformes comme Kickstarter (où la confiance compte pour beaucoup).

  2. C’est d’ailleurs un peu pareil avec le RasPi qui n’est qu’une carte mère de PC avec CPU+RAM, il faut donc lui ajouter SDCard + Alimentation au minimum, un boitier + clé WiFi conseillés et au final on double le prix du RasPi.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !