Une solution domotique sorti tout droit de Tron Legacy ? Voici Asus Smart Home System

Asus a annoncé il y a quelques jours son intention de débarquer dans le petit monde de la domotique, en lancant sa solution Asus Smart Home System. Le moindre qu’on puisse dire est que le design ne laisse pas indifférent:

Asus_Smart_Home_System

Tout en courbes, avec des dégradés de bleu, le design est très futuriste, et me fait beaucoup penser au film Tron: Legacy :D D’ailleurs, cette solution a déjà remporté un iF Award début mars, à l’occasion du salon iF dédié au design, se déroulant en Allemagne. C’est joli, mais pas sûr que le grand public, principale cible de cette solution, soit prêt à ce type d’appareils. Personnellement j’adore, mais je sais d’office que ma femme n’acceptera pas ca à la maison :/

Pour en revenir à la solution elle même, l’Asus Smart Home System est très semblable à ce que nous connaissons déjà: une box, qui sera le coeur du système, communiquant avec divers périphériques sans fil: prise commandée, détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture, sirène, serrure connectée, caméra IP, détecteur de fumée, détecteur de monoxyde de carbone, émetteur infrarouge, thermostat. Asus a déjà réfléchi à un système relativement complet. De plus, il devrait pouvoir s’intégrer avec d’autres systèmes existants, grâce au Bluetooth et au Wifi. On peut voir également une notion de ZigBee dans la seconde illustration. Peut on imaginer une box multiprotocole, avec peut être également du Z-wave ? Malheureusement nous en savons encore très peu sur la solution matérielle et les protocoles supportés.

Asus_Smart_Home_System-appli

Comme souvent, la maison sera pilotable via une application mobile, l’Asus Home App, qui sera focalisée sur la sécurité, l’économie d’énergie et les services. Programmable, elle pourra réagir à des ordres simples du type « Si la lumière baisse alors fermer les volets et allumer la lumière. » ou « Lorsque cet interrupteur est allumé, déclencher cette série d’ordres infrarouges vers le salon. » Au vu des captures de l’interface, l’ensemble s’annonce agréable à utiliser.

Mais il faudra encore patienter, cette solution étant encore en développement. De nombreuses choses peuvent encore changer d’ici sa sortie. Donc pas de prix ni de date de sortie annoncés pour l’instant. C’est une solution que je suivrai, ne serait ce que pour son design ;-)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !