WAF or not WAF ? Les femmes et la domotique

Un petit mot sur les femmes et la domotique, car à travers les forums, blogs, etc… j’ai pu voir un peu de tout dans les installations domotiques et, ayant une femme à la maison, je me demande parfois comment ces personnes font pour faire accepter la domotique chez eux, celle ci n’étant pas WAF du tout. A moins qu’ils ne soient les seuls à s’en servir ?

En bon geeks, bidouilleurs, et accros à la domotique, il faut avouer que nous avons vite fait de monter des usines à gaz, et que le contrôle de la maison devient un véritable big brother… que nous sommes les seuls à savoir contrôler… C’est fort dommage, car la domotique doit faciliter la vie de tout un chacun, que ce soit femme ou enfant. Et c’est, je pense, sur ce dernier point qu’il faut s’appuyer: penser notre système pour l’utilisation par un enfant ! Si notre installation répond à ce besoin, elle sera acceptée par toute la famille. Et personnellement, je pense que notre installation est bien mieux mise en valeur quand la famille s’en sert quotidiennement et en fait des éloges aux visiteurs, que quand nous nous la « pétons » en la présentant aux copains :D

Que ce soit pour la domotique, l’informatique, les installations audio vidéo, etc… il existe donc le WAF, que certains connaissent peut être déjà. Le WAF, c’est Woman Acceptance Factor, en gros le facteur d’acceptation par les femmes. Sans rentrer dans le détail, le WAF repose sur deux notions: simplicité d’utilisation, et esthétisme.
Dès qu’il y a de gros appareils, des fils partout, une multitude de télécommandes, etc… le WAF est donc nul. Une très bonne illustration faite par Son-Video.com:

ExWafOk

ExWafKoBref, pour réussir une intégration parfaite, il faut donc veiller à ce que notre installation domotique soit compatible WAF.

La partie background le sera difficilement (comme mon armoire de brassage dans le garage et les pages de paramétrage des actions dans Homeseer). Ce n’est pas grave, ce qui importe c’est l’interface utilisateur. Pour ma part, j’ai opté pour des enceintes encastrées dans le plafond de chaque pièce (discrètes, intégrées dans le décor, sans aucun fil apparent) qui diffusent les différentes annonces vocales du système, ou la musique d’ambiance, et un écran tactile pour le contrôle de l’installation. Car aujourd’hui, je crois qu’il n’y a rien de plus simple qu’un écran tactile: on appuie directement sur l’action à faire exécuter, sans besoin de passer par des menus, etc… Après une petite explication, ma femme s’en sert maintenant régulièrement, et des infos ont été ajoutées sur cet écran sur sa demande, ce qui fait plaisir !

Petit exemple d’intégration de l’écran tactile dans la décoration de la maison, en bricolant un cadre en bois reprenant l’esthétique des autres cadres du séjour:

Vous pourrez retrouver le détail de la mise en place dans cet article expliquant l’intégration de l’écran tactile dans la décoration.

Voilà, donc, pensez WAF ! :D Ce n’est pas toujours simple, même pour moi, mais une installation qui n’est pas WAF ne sera pas utilisée, et ne servira donc à rien :(


Tags :

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !