Mettre à jour son Xpenology en DSM 5.1-5022 Update 2

53

En début de semaine je vous ai expliqué comment ajouter une carte Sata dans le micro serveur HP Proliant. Mais ce n’est pas la seule chose que j’ai faite le week end dernier sur mon serveur: j’en ai également profité pour procéder à la mise à jour de son système Xpenology. En effet, j’en étais resté à mon dernier guide, où je vous expliquais comment passer à la version DSM 5.0 xx, autant dire que j’avais un peu de retard sur les versions :p

Comme d’habitude, il vous faudra donc votre serveur HP Proliant, un clavier et un écran (juste pour l’installation), et une clé Usb (de petite capacité, 1Go sera largement suffisant). Si vous aviez suivi les tutos précédents, vous pouvez reprendre la même clé Usb.

Ensuite, il faudra télécharger les éléments suivants:

La dernière fois nous avions utilisé Gnoboot, cette fois ce sera XPEnoboot. Il semblerait que Xpenology ait maintenant sa version « officielle », directement disponible sur leur site. On risque donc d’utiliser cette version assez longtemps et c’est une bonne nouvelle !

Commencons par créer la clé Usb. Décompressez l’image XPEnoboot, puis sur un ordinateur avec Windows, utilisez Win32Disk Imager pour créer la clé Usb de démarrage. Il suffit d’indiquer où se trouve l’image XPEnoboot XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.1.img, puis la lettre de votre clé Usb. Après quelques secondes vous aurez votre clé de démarrage.

Ensuite, par précaution, il est conseillé de faire une sauvegarde de vos données. Bon, je me dois de vous le conseiller, car je ne pourrai pas être responsable de la perte de vos données, vous suivez ce guide à vos risques et périls.

Bon, ca c’est pour la « théorie », car si vous êtes comme moi, je vois mal comment sauvegarder 9 To de données… Pour ma part je n’ai pas sauvegardé mes données (juste les plus importantes), mais la mise à jour conserve toutes les données sans problème.

Commencez donc par brancher clavier, écran, et la clé Usb fraichement créée sur le serveur Proliant. Démarrez le serveur avec la clé Usb, et sélectionnez la troisième option sur le premier écran, comme ici:

Xpenology_DSM51_7De nombreuses lignes de commandes vont apparaitre, cela peut prendre un peu de temps. Patientez jusqu’à voir « Diskstation login ». Ca signifie que le lancement du système est terminé.

Maintenant, lancez l’assistant d’installation Synology téléchargé sur le site officiel. Celui ci devrait détecter votre Nas automatiquement:

Xpenology_DSM51_1Si vous aviez suivi le guide précédent pour installer DSM5.0, votre serveur Xpenology va pouvoir être migré, ce que l’assistant vous confirme dans le « statut ». Si ce n’est pas le cas, pas grave, le NAS pourra être installé depuis le départ.

Faites un double clic sur la ligne de votre serveur, votre navigateur web va alors s’ouvrir sur la page d’accueil de l’installation Synology:

Xpenology_DSM51_2A l’écran suivant, vous aurez deux possibilités: migration, ou installation propre.

La migration va faire la mise à jour de votre système en conservant tous les paramétrages, applications, et bien sûr vos données. Vous retrouverez votre NAS tel qu’il était.

L’installation propre, elle,  va faire la mise à jour de votre système, mais vous perdrez toutes les applications installées et les paramétrages du système. Vous vous retrouvez avec un système Synology tout neuf, mais avec toutes vos données (ouf :p). Il faudra donc recréer les utilisateurs, partages, etc…

Pour ma part j’ai simplement fait une migration.

Xpenology_DSM51_3Sur l’écran suivant, cliquez sur « Installation manuelle »

Xpenology_DSM51_4Puis indiquez le chemin où vous avez téléchargé le fichier DSM_DS3615xs_5022.pat:

Xpenology_DSM51_5Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Installer maintenant », et patienter. L’installation peut prendre une dizaine de minutes, donc patientez…

Xpenology_DSM51_6A la fin de l’installation, la page d’accueil du Synology apparait. Il n’y a plus qu’à vous identifier.

Pour aller au bout du bout, nous allons faire la mise à jour du système, puisqu’un Update 2 est sorti.

Pour cela, allez dans le panneau de configuration du Synology, puis « Mise à jour du DSM ». La mise à jour va être ici très simple: Un premier clic sur le bouton « télécharger la mise à jour », puis une fois téléchargée, un second clic sur « Mettre à jour ». A la fin de l’installation, le serveur redémarre.

Attention: je me suis fait une petite peur au redémarrage, quand j’ai vu que plus aucun disque n’était présent ! Il suffit en fait de redémarrer une fois le serveur, et le volume sera correctement remonté au démarrage. Au final, nous voilà avec la toute dernière mise à jour DSM:

Xpenology_DSM511_2Outre les corrections de bugs et des failles de sécurité, cette version DSM 5.1 apporte encore son lot de nouveautés. Pas tellement au niveau de l’interface cette fois, mais au niveau des applications.

La plus marquante est sans aucun doute Surveillance Station, qui passe en version 7:

Xpenology_DSM511_1Déjà réputée pour sa gestion des caméras de surveillance, cette version est encore plus puissante, et plus jolie (je trouve ;-). Elle reprend la même présentation que DSM, avec son menu en haut à gauche, et sa liste d’applications:

surveillancestationOn notera également l’arrivée de Note Station, qui en gros est une copie du célèbre logiciel de notes Evernote, mais hébergé localement chez vous, et gratuitement :D Bien sûr une application mobile est de la partie.

notestationFile Station, l’application qui permet de gérer les fichiers, évolue également, et supporte même les dossiers distants, comme par exemple les FTP. Très pratique, cela me permettra par exemple de faire un backup de mon blog très facilement :D

Xpenology_DSM512_2Enfin, un conseiller en sécurité est apparu: il analysera automatiquement le paramétrage de votre Nas et vous avertira s’il y a des options à corriger:

Xpenology_DSM512_1Voici donc encore de belles évolutions ! Et ca ne va pas s’arrêter, puisque DSM 5.2 est déjà annoncé pour le Cebit le mois prochain, où je devrai être présent :D

Bref, nous voilà à jour sur notre Xpenology. Celui ci tourne donc sur cette nouvelle version depuis 4 jours sans aucun soucis.

Partager

53 commentaires

  1. Salut
    je suis à la bourre et tjs en 5.0-4458 ! et je vois que certaines fonctions me manquent maintenant
    Comment je dois mettre à jour mon HP ? :)
    j’ai du mal à trouver la bonne procédure et surtout les liens qui fonctionnent !
    Help svp
    merci à tous

  2. Bonjour
    Est-ce que l’un d’entre vous a essayé de passer son Prolian N54 vers DSM 6.X ?
    Si oui, avez vous un retour ?
    Merci d’avance

  3. Bonjour, je suis actuellement en 5.1 mais est ce que quelqu’un aurait la manip à faire pour passer en 5.2 voir en 6?
    Merci d’avance pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !