Gérer votre chauffage avec votre téléphone portable grâce au thermostat connecté de GDF Suez DolceVita

C’est l’hiver, on parle beaucoup de chauffage et de solutions d’économies d’énergie, et c’est bien normal. Seulement, on parle souvent des mêmes solutions, comme le thermostat Nest dont je vous ai parlé en début de semaine, ou encore du thermostat Netatmo. Mais savez vous qu’il existe bien d’autres thermostats connectés ? D’ailleurs, certains acteurs très bien placés s’y sont mis aussi, comme par exemple GDF Suez DolceVita. Cette société est l’un des fournisseurs d’énergie les plus importants en France: électricité, mais également gaz naturel pour le chauffage. Bien consciente que les nouvelles technologies peuvent permettre de faire des économies d’énergie non négligeables, GDF Suez DolceVita a lancé son offre de thermostat connecté, pouvant permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économies.

Pour 199€, un professionnel vient installer le thermostat chez vous (prix installation et matériel), ce qui reste tout à fait raisonnable comparé à la concurrence. De plus, ce matériel est éligible :

  • à la Prime économies d’énergie de GDF SUEZ DolceVita, de 20 à 30€ TTC
  • au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) à hauteur de 30%

Bref, là aussi ce thermostat est donc amorti dès sa première année grâce aux économies qu’il permet de faire.

Comme tous les thermostats, il permet bien sûr de définir des plages horaires. Mais du fait qu’il s’agisse d’un thermostat connecté, il dispose bien sûr d’une application pour smartphone et tablette, qui rend son utilisation beaucoup plus simple.

gdf4

 

L’application semble en effet très agréable à utiliser, et très claire, avec des modes prédéfinis et une sélection de la température directement accessibles dès la page d’accueil:

gdf1

Même les prévisions météo sont de la partie, histoire d’adapter son mode de chauffage en conséquence.

Une absence imprévue ? Hop, le bouton « programmer une absence » est accessible tout de suite pour indiquer en deux clics combien de temps on pense s’absenter.

En cas d’oubli, pas de soucis: il s’agit d’un thermostat connecté ! Autrement dit, même à des kilomètres de chez vous, il sera toujours possible de couper le chauffage depuis votre smartphone. Et de le remettre un peu en avance avant de rentrer chez vous, histoire de ne pas rentrer dans une maison froide.

On retrouve bien sûr la gestion des plages horaires, très simples à mettre en place, qui permettront d’adapter le chauffage à notre rythme de vie:

gdf2

Mais également des conseils pour optimiser sa consommation d’énergie:

gdf3

 

Bref, une facon intelligente de gérer son chauffage, de l’optimiser, et donc de faire des économies.

Enfin, celui ci est directement compatible avec la box Tahoma de Somfy. Certains thermostats connectés ne sont malheureusement pas intégrables à un système domotique existant, ou avec quelques astuces. Ici, la compatibilité est annoncée dès le départ. Il sera ainsi facile de passer automatiquement le chauffage en mode éco quand vous activez votre alarme, ce qui pourra avoir pour effet également d’éteindre les lampes et appareils restés allumés à votre départ. Bien qu’il ne dispose pas de l’intelligence de certains de ses concurrents, le thermostat connecté de GDF Suez DolceVita reste toutefois une solution à connaitre s’il s’agit de votre fournisseur d’énergie, encore plus si vous possédez un système domotique Somfy :D

Si quelqu’un dans l’assemblée a eu l’occasion de tester, je suis très intéressé par vos retours !

 

 


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !