Airplay enfin disponible sur Windows !

Depuis que Apple a mis à disposition la fonction Airplay, qui permet d’envoyer de la vidéo ou des photos de son iBidule vers son AppleTV, cela me tentait vraiment: pas de fil, vraiment facile à utiliser ! Un film dispo sur mon iPad, une photo prise avec mon iPhone, hop, j’envoie direct l’affichage sur la TV, sans cable, juste en sélectionnant la TV comme périphérique de lecture. Seul frein: il fallait l’AppleTV, qui est trop limitée à mon gout (pas de 1080 notamment :( )

Je laissais donc cette fonctionnalité de côté :/

Bien sûr, plusieurs développements ont eu lieu pour utiliser cette fonction, mais nécessitant à chaque fois un Mac. Aujourd’hui, le système Windows (Windows 7 avec le Media Center, notamment) peut enfin bénéficier de la fonction Airplay grâce à Thomas Pleasance.

 

L’installation est très simple: il faut avant tout posséder le framework .Net 3.5 (disponible ici si vous ne l’avez pas déjà), puis installer Bonjour! , disponible ici, et le plugin pour Windows Media Center 7, disponible là. Une fois ces deux éléments installés, Airplay est disponible sur votre iBidule. Par exemple sur l’iPad, si je lance la lecture d’un film, une petite icone apparait (rectangle avec flèche vers le haut), qui me permet de sélectionner la lecture  sur l’iPad ou sur le Media Center:

 

 

En sélectionnant Windows Media Center, la lecture de la vidéo est automatiquement basculée sur la TV grâce à MCE:

 

 

L’affichage sur la TV se fait rapidement, sous 2-3 secondes, et l’affichage de l’iPad se grise pendant ce temps.

Difficile de faire plus simple ! La même chose est possible pour la lecture d’un diaporama photo, ou encore des vidéos Youtube. Il faut simplement que l’iPad ou l’iPhone soient sur le même réseau que le Media Center.

On veut montrer sur grand écran une photo prise avec son iPhone ? On transfère la lecture vers le Media Center. Pas de transfert de fichier à effectuer ni de cable à brancher. J’adore !

 

Note: la première fois, si votre pare feu windows est activé, il est possible qu’une fenêtre popup s’ouvre en arrière plan demandant l’autorisation d’accès, il faudra odnc réduire Media Center pour répondre oui à ce popup.

 

Bon, par contre il s’agit encore d’une version beta 1, qui peut souffrir de quelques bugs. Parmi les 180 commentaires qui suivent l’annonce de ce plugin, certains rencontrent des problèmes pour lire des vidéos, alors que pour d’autres cela fonctionne parfaitement. Chez moi, un media Center fonctionne parfaitement, l’autre plante en effet dès que je lance une vidéo. Ces quelques bugs seront sans doute corrigés dans les prochaines versions, ce plugin intéressant visiblement beaucoup de monde ! A suivre de près, donc: avec ce plugin, mon Media Center se rapproche encore du PCHC parfait :p


Tags :

2 Commentaires
  1. Bonjour, les deux liens pour le plugin Media Center (dans le texte initial et celui donné ci-dessus) sont KO. Comment peut-on le télécharger ?
    Merci.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !