Raspberry PI 2 B+: le nouveau pico PC capable de faire tourner Windows 10 pour 35€ !

Il y a quelques mois, quand la fondation a annoncé la sortie du Raspberry Pi B+, beaucoup ont été décus: certes quelques améliorations étaient apportées (4 ports Usb, carte micro SD, etc…) mais pas là où on les attendaient, c’est à dire au niveau de la puissance et de la mémoire. Bien que rien n’était annoncé avant 2017, la fondation a pourtant dévoilé un nouveau Raspberry Pi 2 !

Qu’apporte t ‘il ? Pour faire court: il est 6 fois plus performant que la génération précédente !

lancement-du-raspberry-model-2-avec-quadri-coeurs-arm7-et-1go-de-sdram-02-600x461

Pour cela, il utilise maintenant un processeur BCM2836 A à 900 MHz quad-core ARM Cortex-A7 (contre un BCM2835 simple coeur ARM6 pour le modèle B+, soit six fois plus puissant pour les applications le gérant parfaitement), et est doté de 1 Go SDRAM LPDDR2 (soit 2x plus de mémoire). Les premiers benchmarks ont commencé à tomber, comme ici.

La première version était déjà bien suffisante pour des utilisations comme nous avions vu avec la Squeezebox, en revanche cette augmentation de la puissance sera la bienvenue pour une utilisation avec Kodi (anciennement XBMC). Hâte de tester cela !

Cette nouvelle mouture est annoncée comme totalement compatible avec les Raspberry Pi de la première génération, pas besoin donc de changer les accessoires, comme par exemple les boitiers. On peut toutefois remarquer quelques petites différences, comme le processeur Broadcom2836 légèrement décalé par rapport à la position du BCM2835, ce qui risque de poser des problèmes à ceux qui ont des boîtiers intégrant un refroidisseur qui vient en contact avec le processeur par exemple. Mais ces cas sont relativement rares.

De plus, changement de processeur oblige, il faut savoir que l’image de l’OS pour Raspberry PI 2 doit être modifiée, et vous ne pourrez pas directement utiliser un projet sur modèle A+ ou B+ en insérant simplement votre carte micro SD. Le firmware et le kernel doivent être recompilés pour accepter le nouveau processeur. Il faudra donc attendre la mise à jour de certaines distributions, qui arriveront sans doute très vite.

windows10raspberrypi.0.0-600x402

Enfin, autre nouveauté de taille: l’utilisation d’un processeur ARMv7 lui permet de fonctionner avec toute la gamme des distributions ARM GNU / Linux, y compris Snappy Ubuntu Core, mais également Microsoft Windows 10: la Fondation travaille en effet depuis six mois en étroite collaboration avec Microsoft pour porter la prochaine mouture de Windows 10 sur le Raspberry Pi 2 ! De plus, le géant américain offrira gratuitement Windows 10 à la communauté des utilisateurs d’un Raspberry Pi 2, via le Windows Developer Program for IoT (Internet of Things).

Enfin, bonne nouvelle, le prix ne change pas, et le Raspberry Pi 2 B+ sera disponible chez les revendeurs habituels légèrement en dessous des 40€. Le principales sources sont RS Online et Elements 14. Mais beaucoup sont déjà en rupture…

Ces nouvelles me laissent doucement rêver à un portage de SARAH sur Raspberry… Hâte de pouvoir tester cette version de Windows 10 sur Rapsberry Pi 2 B+ (juste pour SARAH, je vous rassure ;-)

 


2 Commentaires
  1. On va pouvoir installer SARAH dessus!

  2. Il me semblais que SARAH nécessitait la reconnaissance vocal intégré de windows ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !