Zibase: nouvelle DLL et Widgets Windows Vista/Seven

Planète Domotique a mis à jour sa DLL de communication avec la Zibase suite aux modifications apportées à celle ci.

 

 

 

 

 

Cette nouvelle DLL apporte de nombreuses possibilités, notamment:

  • Possibilité de définir directement l’adresse de la Zibase (désactive la recherche automatique sur le réseau)
  • Gestion des calendriers (lecture / écriture)
  • Gestion des calendriers sous forme texte (« 1101101″, les 1 et 0 représentes l’activation ou non de chaque plage), beaucoup plus facile à lire
  • Gestion des variables Zibase (lecture / écriture)
  • Gestion des sondes virtuelles (il est possible de simuler sur la Zibase des sondes de type Oregon Scientific : volume d’eau, température, humidité… ou OWL : consommation d’énergie)
  • Correction du problème d’exécution des scénarios suite au changement de la méthode par Zodianet … maintenant, il est possible d’exécuter un scénario par son nom ou son numéro.
  • Récupération de la liste des scénarios ou des périphériques (en utilisant l’id Zibase et le Token)

 

En plus de cette mise à jour, trois nouveaux exemples utilisant cette DLL sont disponibles.

On retrouve donc une synthèse vocale utilisant l’API de Google et VLC, qui permettra de déclencher une alerte vocale sur le PC lorsqu’une variable prendra une certaine valeur:

 

 

Un autre logiciel logiciel simule des sondes virtuelles: il lit sur le bus 1Wire connecté au PC la valeur des sondes DS18B20 et les transmets à la Zibase en simulant une sonde de température Oregon Scientific, vous permettant de bénéficier des mêmes avantages que ces sondes (graphiques, alertes, etc…).

 

Enfin, un serveur XML/RPC, qui permettra d’accéder aux fonctions de la dll à partir de requêtes sous forme d’échange XML. C’est ce serveur qui est utilisé ici pour les widgets, utilisables sous Windows Vista et Windows Seven.

Ces nouveaux Widgets permettront de suivre certaines informations de la Zibase, comme la température et l’hygrométrie, de contrôler certains modules, ou encore de régler son chauffage.

Pour fonctionner, ces widgets ont besoin du serveur à lancer sur l’ordinateur, qui se chargera de se connecter automatiquement à votre Zibase:

 

 

Ensuite, vous disposez de trois Widgets:

 

 

  • ZibaseCtrl: pour controler des modules (allumer / éteindre)
  • ZibaseSensor: pour suivre une sonde de température ou d’hygrométrie
  • ZibaseThermo: pour programmer son chauffage

 

Pour les installer, c’est très simple: un double clic dessus, et le système vous demande confirmation avant de les installer:

 

 

Une fois installé, les widgets se retrouvent dans votre Sidebar, avec pour le moment des valeurs à 0:

 

 

Il faut maintenant les configurer: en mettant la souris sur l’un des widgets, une barre à droite apparait, avec une petite clé à molette. Cliquez dessus.

 

I. Widget Sonde

 

Pour le suivi d’une sonde, nous avons ces paramètres:

 

 

Il faudra renseigner ici l’identifiant de la Zibase, et le Token (pas utilisé pour le moment, donc pas obligatoire). Vous trouverez ces informations sur l’interface de gestion de votre Zibase, en allant en mode Expert, Zibase, onglet Système:

 

 

Vous pouvez ensuite régler la mesure (par exemple °C), l’ID de la sonde à surveiller, le type de mesure ( « tem » pour la température, « hum » pour l’hygrométrie, mais aussi “tra” pour le cumul de précipitations, “cra” pour le niveau de pluie courant, “awi” pour la vitesse du vent, “drt” pour la direction du vent, “uvl” pour le niveau d’UV…), l’intervalle de rafraichissement, et enfin le fond de couleur que vous souhaitez utiliser. Les informations sur l’adresse et le port n’ont pas à être modifiés ici.

Une fois validé, le widget devrait afficher l’information de la sonde.

 

 

II. Widget de controle

 

Le paramétrage du widget de contrôle est très semblable: on indique l’adresse des deux modules qu’on souhaite contrôler, on leur donne un nom, et on précise quel protocole utiliser:

 

 

Le widget affichera un bouton d’allumage et d’extinction pour chacun, ainsi qu’un bouton pour tout éteindre en une fois:

 

 

III. Widget Thermostat

 

Enfin, le widget thermostat, le plus complet, dispose de 3 onglets de réglage:

 

 

Comme pour la sonde, on indique l’identifiant, et l’ID de la sonde. On peut également configurer les consignes de température minimum (eco) et de confort.

Pour fonctionner ce widget nécessitera de réaliser un petit scénario de gestion de chauffage, comme nous l’avions vu lors de la dernière mise à jour ici. Il faudra ensuite renseigner dans ce widget les variables utilisées.

 

Enfin, ce widget dispose également d’un onglet calendrier. Cette partie ne fonctionne pas encore et sera certainement implémentée dans les prochaines versions, mais elle risque d’être très intéressante, en donnant la possibilité de cocher les périodes de la journée où activer le chauffage:

 

 

 

 

Voilà au final ce qu’on peut obtenir une fois les widgets configurés:

 

 

Pratique pour suivre certaines informations importantes tout en travaillant sur son ordinateur !

Petite astuce: pour dupliquer un Widget, il suffit de renommer le fichier d’installation du widget, et de double cliquer dessus: un nouveau widget sera créé dans la Sidebar. Il n’y aura plus qu’à le configurer (ce que j’ai fait par exemple ici pour afficher la température du séjour et celle de dehors).

 

Tout ces widgets et la DLL sont disponibles sur la page de Planète Domotique dédiée à la Zibase: http://www.planete-domotique.com/zibase

 

Un grand merci à Planète Domotique pour ces Widgets très beaux, et vraiment très pratiques !


Tags :

1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !