Google met aussi un pied dans la domotique

6

Décidemment, à quel domaine Google ne s’intéresse t il pas ? Lors du IO 2011 de Google, qui se tient actuellement, Google a annoncé travailler sur un nouveau projet [email protected], notamment en présentant un récepteur , qui permettrait de contrôler tout appareil y étant connecté, via l’API Android.

Ainsi, il serait possible de contrôler son éclairage, ses appareils, son chauffage, sa température, via tout appareil tournant sous Android, mobile ou tablette, par exemple.

 

 

Selon certaines rumeurs, la communication entre les appareils seraient basée sur RF4CE (Zigbee, en moins gourmand), mais rien n’a encore été confirmé à ce sujet.

 

 

Pour démarrer la série des objets communicants, faisant partie de ce projet, Google lancera le Tungsten, un petit boitier basé sur le même principe que les appareils Sonos, destiné à diffusé la musique partout dans la maison:

 

 

Il sera ainsi possible de sélectionner la musique qu’on souhaite, et de l’envoyer vers les enceintes désirées à partir de son mobile. Diverses possibilités pourront être ajoutées, comme le lancement de sa musique en passant simplement son CD devant le boitier (reconnaissance RFID).

Bien sûr, l’annonce de son nouveau service de musique aux Etats Unis n’est pas une coincidence, car ce service a pour but de stocker toute sa musique, afin qu’elle soit accessible en streaming depuis n’importe où:

 

 

Enfin, signalons au passage la sortie d’une montre Fossil Meta Watch, basée sur un microcontroleur MSP430 de Texas Instrument (comme la montre dont je vous ai parlé avec la Vera il y a quelques jours), et qui servira donc également de plateforme de développement. Un peu plus évoluée que notre modèle, puisqu’utilisant un écran OLED, et intégrant le Bluetooth, un vibreur, un accéléromètre 3 axes, et un capteur de luminosité, elle est annoncée en précommande à 199$, pour une disponibilité fin juin. Un SDK est déjà prévu afin de communiquer avec les téléphones et tablettes Android, et des applications pourront même s’y loger. Une utilisation dans la domotique est donc tout à fait envisageable aussi.

 

Un projet à suivre dans les mois à venir, donc. Etant donné les ressources de Google, ce projet pourrait bien être intéressant. Reste deux points à voir: une disponibilité en Europe (où on attend toujours cette fameuse GoogleTV sensée être une révolution), et le fait de laisser entrer Big Brother dans le contrôle de sa maison…

 

Pour plus d’informations, vous pouvez voir les vidéos sur le site Gizmodo:

http://gizmodo.com/5800432/androidhome-will-turn-your-house-into-a-giant-automated-smartbox

http://gizmodo.com/5800408/google-music-will-store-and-stream-all-your-music

http://www.engadget.com/2011/05/10/fossil-meta-watch-wrists-on-at-google-i-o-video/

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !