Zodianet: une version locale et un concours javascript ?

Zodianet, la société à l'origine de la Zibase, a profité de la fin d'année pour lancer quelques news intéressantes.

 

Serveur Zibase en local

Tout d'abord, une modification au niveau de la plateforme, qui va en intéresser plus d'un. Comme vous le savez la Zibase repose sur des serveurs extérieurs pour fonctionner. Cet usage du Cloud en rebute certains, car en cas de coupure internet ou bien de défaillance de la société, l'interface de la Zibase n'est plus accessible.

Pour tenter de remédier à cela un serveur redondant avec été mis en place (zibase.net/zibase2.net), mais dans les faits toutes les Zibases n'en profitent pas, puisque les ZIBASE Mini et Multi se connectent uniquement à zibase2.net.

Zodianet a décidé de revoir cela, cette fois plus avec un autre serveur distant, mais bien avec un serveur local. VOTRE propre serveur local !

domotique-info-remote-local-zibase

Ce serveur redondant sera accessible simplement via une application Android à installer, qui contiendra un serveur HTTP, un serveur PHP, une base de données MySQL, et bien-sûr les spécificités Zodianet (PCPAD2, Configurateur, etc…). Une application Android qui devrait être relativement conséquente, donc. Mais tout cela s'installera d'un simple clic, et gratuitement.

Cette fois toutes les générations de Zibase pourront cette fois s'y connecter: Classic, Mini, Multi.

La Zibase Multi (qui est une application Android également) pourra fonctionner sur le même appareil Android que le serveur, ce qui devrait donner un système parfaitement fonctionnel en local.

Le logiciel embarqué des ZiBASEs toutes générations a déjà été mis au point pour la jonction au serveur local,  lequel fonctionne aujourd’hui expérimentalement et demande encore à être finalisé. On en reparlera donc plus en détails quand tout sera fonctionnel et disponible.

A lire également:
Jusque -50% sur les caméras Netgear Arlo #BlackFriday

En tout cas voici une excellente nouvelle ! Un peu dommage qu'il s'agisse d'une application Android, on aurait pu avoir un paquet à installer sur un NAS, comme sur un Synology par exemple, mais l'idée a le mérite d'être là. Si cela pouvait donner des idées à d'autres sociétés dont les box reposent sur le cloud, je connais beaucoup d'utilisateurs qui reverraient leur jugement ;-)

 

Concours spécial Objets Communicants

ZiBASE Multi a dorénavant de nouvelles capacités à adresser le WEB grâce au JavaScript et de nouvelles fonctions utilitaires embarquées comme Oauth2, XPath ou JSOUP.

Que cela change-t-il pour l’utilisateur ?

  • JavaScript est intimement lié à ZiBASE Multi, le scripting est donc plus facile et immédiat. Une ligne = une action. Un script d’une ligne est possible.
  • Pour beaucoup la syntaxe de JavaScript est plus aisée que Lua ou PHP.
  • JavaScript peut tout faire. Il n’est pas nécessaire de renvoyer la « patate chaude »  à un serveur PHP. Tout est confiné dans JavaScript. C’est clair, c’est net.
  • Oauth2 permet de connecter plus facilement nombre d’objets communicants ou des services. JSOUP est au HTML, ce que XPath est au XML :  Il permet d’aller chercher de manière très pointue une information dans une page Web. Par exemple, récupérer un état EJP ou Tempo EDF, ne tient plus que sur 1 seule ligne de code comme le montre ce tutoriel.

Ces nouvelles possibilités s'adressent bien sûr aux amateurs en développement et autres geeks ;-)

concoursObjectsCommunicants

 

Pour explorer ce nouveau champ des possibles, Zodianet lance un concours dédié à la connexion d'objets communicants et services Web/Internet,  avec pour lots des licences ZiBASE Multi à gagner. Le nombre de lots n’est pas limité et dépendra du nombre d’objets et de services connectés. Date de clôture : 28 février 2015.

A lire également:
Une formation eedomus complète à 79€: votre box domotique n'aura plus de secret pour vous !

Afin d’éviter de fabriquer des doublons sur un même projet et évaluer sa consistance, il est demandé de le faire valider auprès de Zodianet.

Comment développer un projet alors qu’on ne possède justement pas de licence ?!  Et bien Zodianet vous en prêtera une ! Mode coopératif.

Les travaux des gagnants seront ensuite rendus disponibles début mars 2015 pour en faire bénéficier la communauté d’utilisateurs.

Le matériel nécessaire pour concourir est uniquement un appareil Android 4.2 minimum (téléphone, tablette, TV Box), avec une préférence pour 4.4 ;-),  et un PC/Mac.

Condition : Un projet ne doit pas repasser la « patate chaude » et faire appel à des ressources externes de calcul, tel un serveur PHP. Sans être hermétique, les armes à disposition sont essentiellement dans la bulle du petit bonhomme vert Android…

 

Autant dire que nous devrions voir des applications intéressantes sur Zibase d'ici le mois de mars :D

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !