Cumulus: pour gérer sa station météo

J’ai découvert il y a quelques jours le logiciel Cumulus, grâce à une personne en discutant sur le forum TouteLaDomotique.

Ce petit logiciel, gratuit, est tout simplement génial:

  • compatible avec une quantité de stations météo impressionnante (LaCrosse Technologie, Oregon Scientific, etc…)
  • génère lui même une palette de graphiques très complète, à partir des données qu’il enregistre
  • capable de générer des pages web pour afficher votre météo sur internet (avec des pages personnalisables facilement)
  • envoi des infos météo à divers sites, tels que Wunderground (site vers le quel j’envoyais déjà mes infos météo, mais via un script vbs exécuté par Homeseer)
  • envoi d’infos via Xap, donc récupérables par bon nombre d’autres applications
  • envoi des infos sur Twitter !
  • et tout ca en consommant moins de mémoire et moins de CPU que le logiciel Heavy Weather que j’utilisais jusqu’ici (fourni avec la station météo).

Jusqu’ici, j’utilisais donc Heavy Weather, qui était livré avec la station météo La Crosse Technologie WS2307. C’était son principal avantage, sa gratuité (et son seul, je crois, d’ailleurs…). Voilà la tête que ca avait:

 

2009-07-20_145605

Une interface claire grâce à ses représentations graphiques, qui en fait ne m’était d’aucune utilité, le but étant de récupérer les données en base de données et de les afficher dans l’interface de Homeseer. Sorti de ca, quasiment aucun paramétrage possible, uniquement le délai d’enregistrement des données dans un petit fichier Access.

Maintenant, je vous présente Cumulus:

2009-07-20_145649

Une interface peut être un peu moins claire, moins graphique, avec beaucoup de chiffres, et en anglais. Mais comme je le disais plus haut, ce n’est pas le but recherché. Ce soft a de nombreux autres avantages.

D’abord, sa consommation processeur:

2009-07-20_145545

Heavy Weather

2009-07-20_145312

Cumulus

Côté utilisation mémoire, les deux se valent, avec environ 10Mo. En revanche, là où Heavy Weather me monopolisait régulièrement près de 30% du CPU, Cumulus, lui , se contente du dizième ! Une excellente première surprise.

Seconde très bonne surprise, Cumulus est capable d’envoyer lui même les informations météo à divers sites web. Je le faisais déjà, grâce à un script vbs exécuté régulièrement par Homeseer. Mais avec Cumulus, pas besoin de se casser la tête à développer quoi que ce soit, il le fait d’origine:

2009-07-20_145725

Ainsi, Cumulus peut envoyer les informations aux sites Wunderground, PWS Weather, ou encore APRS. Il suffit d’entrer vos logins, et de définir l’intervalle des envois.

De la même facon, Cumulus peut poster les infos météo directement sur votre compte Twitter ! Et les infos peuvent être personnalisées en créant un petit fichier texte twitter.txt dans le répertoire de Cumulus, comme cela par exemple:

A Chaon, la temperature est de <#temp> °C, avec un taux d’humidite de <#hum> %. Les precipitations sont de <#rfall> mm

Ce qui se traduira par:

A Chaon, la temperature est de 21,8 °C, avec un taux d’humidite de 52 %. Les precipitations sont de 0,5 mm

Pour ma part, c’est tout ce dont j’avais besoin. Pourtant Cumulus va beaucoup plus loin.

Il est capable de créer des pages web avec vos infos météo, et de les transférer sur le FTP de votre choix. Un modèle de pages par défaut existe, mais vous pouvez réaliser les votres très simplement, il suffit de créer votre page comme vous le souhaitez, et de placer quelques mots clés où vous voulez afficher vos infos météo (comme pour le modèle plus haut pour twitter).

Image 2

Autre fonction intéressante: Cumulus enregistre toutes les données météo, et construit différents graphiques que vous pouvez consulter à tout moment:

2009-07-20_145757

2009-07-20_145810

Et pour ceux qui suivent la météo de très près, un agenda est disponible pour y laisser vos appréciations jour par jour:

2009-07-20_145906

La page de configuration à elle seule permet de voir sa grande compatibilité avec de très nombreuses stations météo (Davis Vantage Pro et Pro2; Oregon Scientific WM918, WMR-918, WMR-928, WMR-968;  Stations EasyWeather  (MyDEL, Nevada, Watson, Fine Offset, WH1080, WH1081, W8681 etc); La Crosse WS-2300 et autres  WS23xx ):

2009-07-20_145706

Bref, vous l’aurez compris, personnellement je suis conquis ! Il tourne maintenant depuis une bonne semaine chez moi, et aucun problème à signaler, il fait son boulot tranquillement sans se faire remarquer :D

Je ne peux que le recommander !


7 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !