Petit compte rendu de la rencontre Domotique-Info

Les journées en ce moment passent à une allure incroyable tant il y a de travail, si bien que je n’ai pas pris le temps de revenir sur ce week end domotique organisé par notre ami Pascal (et son équipe) de Domotique Info. Pourtant, l’évènement mérite d’en parler :D

 

domotique-info-img_6574-765x1024

 

Pour resituer l’histoire, le blog Domotique Info a organisé pendant plusieurs semaines un concours des plus belles installations domotiques, la majorité des catégories concernant des installations DIY. Il s’agissait là de la deuxième édition, et celle ci a remporté un franc succès, avec pas moins de 48 participations ! Etant membre du jury pour déterminer les gagnants de chaque catégorie, je dois dire que le vote a été très très difficile, tant certaines installations étaient très bien réalisées. Non seulement il y avait de la technique, certains ayant réalisé leur propre solution (dans la pure tradition DIY), mais il y a avait aussi de très belles installations (vive le WAF !), et surtout des idées très ingénieuses !

 

Merci aux partenaires de cette rencontre ;-)

Merci aux partenaires de cette rencontre ;-)

 

Vous pouvez retrouver la liste des installations ici, je vous invite vivement à lire les présentations, il y a du temps à y passer, mais même en ayant de l’expérience dans le domaine, certaines m’ont donné de nouvelles idées à mettre en pratique chez moi ;-)

Malgré la distance (pour une fois, l’évènement ne se passait pas à Paris, mais à Denguin, tout au sud de la France), de nombreuses personnes étaient présentes. Près d’une cinquantaine de passionnés, à vrai dire, issus des 4 coins de la France, et même un peu plus loin, d’ailleurs, comme de Suisse ou du Québec…

 

DCIM101GOPRO

 

Même si quelques personnes du coin sont venues découvrir ce qu’est la domotique, ca a surtout été l’occasion de rencontrer quelques lecteurs vraiment passionnés, dont les échanges ont été très instructifs, tout comme ceux que j’ai pu avoir avec d’autres bloggeurs venus pour l’occasion, comme l’équipe de Pascal, bien sûr, mais également Olivier de Domotique34, ou encore Johann, alias Hotfirenet.

D’ailleurs, je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été écrit à propos de cette rencontre, car deux comptes rendus très très complets en ont déjà été faits, l’un par Olivier ici, l’autre par l’équipe de Domotique Info ici.

Que ce soit au cours des conférences données sur la domotique, où le « public » participait activement:

 

rencontres_domotiques_2 copy

 

Ou durant les phases de pause / déjeuner / apéro,

 

domotique-info-2014-3-1024x768

 

le week end a été riche en enseignements et en échanges. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié cette rencontre, et je félicite Pascal, son équipe, et bien sûr sa petite famille pour cette organisation et son accueil très chaleureux. Avec la piscine et la tente, ce week end avait un vrai gout de vacances ;-)

 

Pour ceux qui souhaitaient, logement en tente possible dans le jardin de Pascal ;-)

Pour ceux qui souhaitaient, logement en tente possible dans le jardin de Pascal ;-)

 

Outre tous ces échanges, l’autre clou du spectacle était à mon avis la présentation du SBS (Smart Board for Sensors)par Nicolas Fovet:

 

domotique-info-sbs-2-1024x767

 

J’étais passé un peu rapidement sur la présentation de cette petite carte, et quelle erreur de ma part, puisqu’il s’agit d’une véritable petite révolution pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur système domotique. Pour la présentation courte, la SBS est basée au départ sur une utilisation avec un micro module Fibaro RGB: utilisé le plus souvent pour piloter un ruban led, ce module est également capable d’utiliser des capteurs analogiques de toute sorte. Une fonction très peu utilisée en fait, car ce type de sonde coute en général relativement cher. C’est là qu’intervient la SBS, une petite carte qui vient s’insérer entre le module Fibaro RGBW et une multitude de capteurs très abordables, comme ceux disponibles chez MikroElektronika, Gadgetter, mais aussi les capteurs Groove via le futur socket Gadgeteer qui sera disponible.

 

L’intérêt du SBS est de créer des modules qui ne sont pas vendus de façon standard ou plutôt courante en domotique. Par exemple, un module qui détecte le niveau d’ultraviolet (UV), un module RFID comme déclencheur d’actions sur votre box domotique, un module ultrason permettant de mesurer le niveau de votre citerne, d’un puits ou autres, un module détectant l’angle d’ouverture d’une porte, un détecteur d’hydrogène pour le parc de batterie de votre installation photovoltaïque, un capteur pH-mètre pour la piscine ou l’aquarium, un détecteur de chocs, ou encore un module indiquant la proximité d’un orage.

 

Une nouvelle version du SBS pourra certes être connectée sur un module RGBW avec Homecenter Lite ou 2 de Fibaro, une Eedomus, une carte IPX800, mais aussi, par radio-fréquences, en utilisant la technologie RF433 MHz: autant dire que cette carte sera intéressante pour de nombreuses solutions domotiques déjà existantes.

Si cela vous parait encore trop abstrait, une vidéo de la présentation est visible ici:

 

 

Le gros intérêt, en plus des nombreuses sondes disponibles, est qu’aucun bricolage n’est nécessaire: on branche la sonde sur la SBS, puis la SBS sur un module RGBW de Fibaro, et le tour est joué, d’autant plus qu’une box comme la HC2 de Fibaro est prévue pour gérer ce type de fonctionnement.

A mon avis, cette carte SBS risque de vite faire un carton dans notre petite communauté domotique, et pour ma part j’ai hâte de pouvoir jouer avec. Il faudra malheureusement encore patienter quelques semaines / mois avant qu’elle soit enfin commercialisée. Mais je vous en reparlerai quand elle sera disponible, c’est sûr !

 

Le dimanche, lui, était un peu moins focalisé sur la domotique, puisque de nombreuses personnes passionnées de modélisme avaient apporté leurs engins.

 

rencontres_domotiques_4 copy

 

 

rencontres_domotiques_5 copy

 

Malheureusement j’étais déjà bien chargé avec la tente, mon DJI était resté à la maison. Mais ca a été l’occasion d’admirer un autre DJI avec FPV (pour la vidéo déportée). Autant dire  que ma liste au père Noel est déjà faite ;-)

 

rencontres_domotiques_6 copy

 

Bref, j’ai passé un excellent week end, très intructif tout en étant très ludique ! Un évènement à refaire, pour sûr ! :D


1 Commentaire
  1. Merci Cédric pour ce résumé. C’est vrai qu’on a passé de bons moments! ;o)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !