Amazon investit dans la domotique ?

Amazon est aujourd’hui un incontournable du ecommerce, connu de tous. Mais il est une chose qu’on sait moins: le géant du ecommerce possède également son propre  centre de Recherche et Développement, qui est d’ailleurs à l’origine des Kindle, Kindle Fire, Fire TV, et du Fire Phone (même si celui ci a fait un véritable flop).

Malgré une chute en bourse de plus de 20% depuis le début de l’année, Amazon a tout de même pris la décision d’investir 55 millions de dollars dans cette division dénommée Lab126, et d’en augmenter les effectifs de près de 30% d’ici 2019. Amazon a en effet prévu de s’investir dans le monde des objets connectés et de la domotique, et de ne pas rester un simple intermédiaire, comme il le fait déjà avec sa section dédiée aux objets connectés.

 

macgpic-1411653239-123163380293014-sc-op

 

On apprend ainsi via Reuters qu’un projet de borne Wi-Fi à installer par exemple dans la cuisine, permettant la numérisation d’un code barre très facilement, est à l’étude: la commande de ce produit serait alors envoyée directement à Amazon  (très semblable au service AmazonFresh lancé en avril dernier).

Concernant la maison plus généralement, Amazon aurait en projet de mettre au point des capteurs permettant à ses clients de connaitre avec précision quand il faudra remplacer les filtres de l’air conditionné ou réviser la machine à laver, ce qui permettra d’être pro actif et d’intervenir avant toute panne ou rupture de fournitures. On est très loin des solutions domotiques telles que nous les connaissons, mais ces services seraient en effet très appréciables en complément du pilotage de la lumière et du suivi d’énergie. C’est quelque chose qui est déjà possible dans les batiments tertiaires, pour savoir qu’une ampoule va bientôt lacher ou qu’il faut réviser la climatisation par exemple. L’arrivée d’un tel service pour le grand public serait très intéressant, et pourrait vraiment faciliter la vie avec un passage de commande simplifiée (Amazon propose déjà par exemple la commande par abonnement: vous savez qu’il vous faut tel type de piles tous les 6 mois ? Programmez votre commande, Amazon vous envoie les produits automatiquement, sans avoir besoin d’y penser :D )

Bref, à surveiller, car Amazon a déjà lancé son rayon dédié à la domotique aux Etats Unis, l’apparition d’un tel service ne serait pas surprenant.


Tags :

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !