Fibaro fait carton plein: firmware V4, nouvelle API, et nouveaux périphériques !

Il y a quelques jours je vous annoncais la disponibilité de la version beta 3.907 pour la box Fibaro HC2, laissant entrevoir les nouvelles possibilités de l’interface en V4 tant attendue.

Fibaro préparait en fait tranquillement ses annonces pour le CEDIA qui se tient en ce moment à Denver. Et on peut dire que ses annonces vont faire un carton !

Tout d’abord, la mise à disposition d’une nouvelle beta depuis hier, estampillée cette fois 4.017 beta: cette fois, ca y est, le firmware est bien en V4 :D

 

upgrade

 

Cette version apporte deux nouveaux plugins, l’un pour le thermostat connecté Nest, qui sera bientot disponible en France, et l’autre pour la station météo et le thermostat Netatmo:

 

pluginsnetatmo

 

Le plugin Netatmo crée des périphériques virtuels de température, humidité, etc… la bonne nouvelle, c’est que ces périphériques ont un type particulier, et sont donc utilisables même dans les graphiques de la box:

 

netatmo_detail

 

Cela laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour intégrer des données extérieures correctement à l’interface Fibaro…

Mais le gros apport de cette version va surtout intéresser les développeurs ! Nous avons en effet droit à l’arrivée de l’API REST, avec sa documentation, en tapant simplement l’adresse IP de la box /docs:

 

i-rest

 

Nous avons aussi la possibilité d’ajouter manuellement un plugin:

 

ajout-plugin

 

Ce qui veut dire qu’on va maintenant pouvoir uploader nos propres plugins, plus complets que les virtuals devices auxquels nous étions limités jusqu’ici :D

En effet, sur le site http://www.developer.fibaro.com tout est maintenant expliqué pour créer son propre plugin:

 

docs

 

Quelque chose me dit que nous allons très bientôt avoir de nouveaux plugins très intéressants pour notre box Fibaro ! C’est vraiment une excellente nouvelle pour cette rentrée :D

Je vous invite d’ailleurs à suivre le forum francais consacré à cette box, car je suis sûr que des projets très intéressants vont bientot naitre sur ce forum. Je vous reparlerai bien sûr ici des plugins les plus intéressants ;-)

 

L’autre grosse annonce de Fibaro au CEDIA, c’est l’arrivée de trois nouveaux périphériques, visibles sur la photo du haut juste après le boitier HCL !

 

10675773_900691506626962_2047885433438861926_n

 

 

Le premier périphérique est une sorte de gros bouton unique, alimenté sur batterie, avec une autonomie de 3 ans, qui sera disponible en 7 à 10 couleurs. Trois actions seront configurables, selon qu’on face un appui, un double appui, ou un appui maintenu. Ce bouton pourra également fonctionner dans un groupe, en mode « PIN code »: par exemple 2 appuis sur le bouton vert et un appui sur le bouton rouge pour lancer une action spéciale. Surprenant au début, mais quand on y réfléchi, il peut en effet y avoir de nombreuses utilités très pratiques :D

 

button

 

 

Le second périphérique est un « player », il pourra en effet diffuser de la musique depuis différents services populaires (on peut imaginer du Spotify par exemple, nous n’avons pas plus de détails pour le moment), ou de la musique locale. Ce périphérique, en plus de diffuser du son, possède également un micro pour recevoir des commandes vocales, qui permettront d’interagir avec la box Fibaro, tout en ayant un retour vocal sur l’exécution des ordres. Le système sera même capable d’identifier la position de l’utilisateur dans la maison (en utilisant au moins 2 players), ce qui permettra au système par exemple d’allumer la lumière dans la pièce où on se trouve sans avoir besoin de lui préciser. Juste l’ordre « allume la lumière ».

Ce périphérique fonctionnera sur batterie (autonomie de 8h) et se rechargera par induction. Mais il y aura apparemment possibilité de l’intégrer dans un mur ou un plafond.

Les interactions avec le système domotique risquent de devenir très très intéressantes grâce à ce périphérique ! Espérons que Lili arrive rapidement en francais…

 

player

 

 

Enfin, le dernier périphérique est un intercom, sans doute le périphérique le plus complet ici:

  • une caméra haute définition avec un angle de 180°,
  • communication audio et vidéo bi directionnelle
  • détection de mouvement
  • sonde de température intégrée
  • reconnaissance des commandes vocales
  • connexion Wifi, ethernet, GSM, Bluetooth LE
  • batterie de secours de 12h
  • 2 sorties relais (permettant de piloter un portail et un portillon, par exemple)
  • 2 entrées relais
  • streaming vidéo adapté à une connexion GSM
  • possibilité de fonctionner sans Home Center en mode maitre / esclave entre deux intercom

Il est même prévu d’ajouter le reconnaissance facile plus tard !

 

 

intercom

 

 

Bref, ces trois périphériques vont encore faire une petite révolution dans le milieu de la domotique :D Pas de prix communiqué ni de date de sortie pour l’instant. Je pense que nous les reverrons au CES en janvier pour une sortie en début d’année, pas avant. Je vous tiendrai bien sûr informé si j’obtiens plus d’informations…


6 Commentaires
  1. Encore de bons produits qui vont arriver chez Fibaro. Si ça reste dans les gammes de prix des autres produits, ça risque d’être très intéressant.

  2. les killers devices qui me feront basculer sur Fibaro si les bugs diverses et variés sont corrigés et si les promesses sont tenues ?

  3. Heureusement que FIBARO est là ! ! !

  4. J’ai trop hâte de lire les tests sur l’intercom, car avec des échos plutôt moyens sur le doorbot et le skybell, j’attends toujours le produit qui me donnera satisafaction.

  5. Ce serait intéressant de tester avec le NovoSIP de chez Oyoma

  6. De mon cotés j’ais acheté la fibaro HC2 et plusieurs peripheriques mais pour l’instant je suis tres decu de la version 4.031. Le repeater AEON et mes tetes Danfoss (Erreur 5) semble poser problèmes et la migration de la version 3.6 a 4.xxx c’est passé dans la douleur.
    Après une réinitialisation total et reconfiguration complete de mes peripheriques il y a encore des reaction anormal de la HC2 . a suivre donc…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !