Hiku gère votre liste de courses pour vous

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, s’il y a bien un truc qui me saoule, c’est la corvée des courses ! Passer des heures dans le magasin avec trois enfants énervés et un tas de gens malpolis qui se jettent sur les promos comme des affamés, très peu pour moi. Autant dire que je suis un fervent adepte du drive: ma femme fait ses courses sur internet, je les récupère le soir en sortant du travail. Je n’ai qu’à ouvrir le coffre, et décharger à la maison. Ca c’est une invention géniale !

Leclerc était assez novateur dans le domaine, et souvent à la pointe de la technologie. Pour preuve les bornes compatibles NFC: même plus besoin de carte du magasin, j’arrive à la borne du drive, je passe mon Nexus dessus, et mes courses me sont apportées :D

Mais cette fois, c’est Auchan qui pourrait bien avoir un coup d’avance avec Hiku, un objet connecté qui va gérer vos courses pour vous chez Chronodrive.

 

img_caroussel_02

 

 

Même si avec le drive il n’est plus nécessaire de parcourir les centres commerciaux, il faut tout de même toujours gérer sa liste de courses. La plupart des sites internet de drive permettent d’enregistrer une liste prédéfinie, ce qui est bien pratique: on achète en effet souvent les mêmes choses. On prend une liste prédéfinie, on ajoute / retire quelques produits pour ajuster au besoin du moment, et c’est réglé. Oui, mais on arrive toujours à oublier quelques produits. Plus de dentifrice ? Faudra en racheter. Mais on ne le note pas, que ce soit sur un cahier ou une des nombreuses applications de listes de courses disponibles sur smartphone. Et au final on oublie.

C’est là que Hiku s’annonce très pratique.

 

Hiku-1-620x330

 

Comme les autres applications, Hiku va gérer une liste de courses sur notre smartphone. Mais l’innovation est dans le fait qu’il n’est plus besoin d’utiliser son smartphone et d’y saisir les produits à acheter. En effet, ce petit objet connecté est doté d’un lecteur de codes-barres qui lui permet d’identifier un produit précis en l’espace d’une seconde. S’il n’y a pas de code-barres, il est possible de lui « dire » vocalement quel produit acheter.  Les produits à acheter sont ainsi rassemblés au sein d’une liste qui attend simplement d’être validée sur l’application Chronodrive. Vous n’aurez plus ensuite qu’à aller retirer vos courses au drive :D Design, discret, avec un côté aimanté, il pourra venir se fixer au frigo, toujours à portée de main. Vous prenez le dernier yaourt ? Hop, un petit scan au passage pour l’ajouter à la liste de courses. Et ca, n’importe qui peut le faire, même les enfants qui ont mangé en cachette le dernier bonbon ;-)

Avec une autonomie annoncée de 2 mois (batterie Lithium-ion rechargeable), il devrait vite devenir un objet très pratique dans la famille. Nous avions déjà pu apercevoir divers projets « maison » à l’aide d’une douchette, qui constituait une liste de courses à chaque scan, mais en pratique cela n’était pas très utilisable, et les courses devaient être faites ensuite à l’aide de la liste générée.

Hiku propose là une solution vraiment bien pensée. La présentation vidéo est très alléchante:

 

 

J’adore le concept ! Malheureusement, pour en profiter il faudra encore patienter un peu: pour l’instant seuls quelques testeurs peuvent utiliser ce moyen pour passer leurs courses. L’offre est en cours d’étude pour sortir une offre réellement adaptée au grand public, d’ici « quelques mois », dixit le distributeur. Bon, par contre, ce petit objet bien pratique vous rend totalement « dépendant » de l’enseigne, puisqu’il ne redirige que vers leur boutique. Dommage, je suis plutôt client Leclerc :p


3 Commentaires
  1. pas mal, mais je pense qu’une application sur une tablette avec cam en facade fixée dans la cuisine pourrait faire autant sinon plus.

    Moi je rêve de pouvoir scanner mes stocks d’épicerie, et les dates de limites de conso des produits frais de mes deux frigidaire (un dans la cuisine l’autre dans le garage).
    Si quelqu’un a une appli de ce type sous la main je prend :
    * Scan du stock
    * Propositions de menus avec ce qui reste
    * propostion d’une liste de course en fonction des sortie des produits. et des magasins et leurs Rayons

    Bon je sais qu’il faudrait que la tablette soit a coté du frigidaire, mais avec une appli en mode serveur on pourrait compléter avec un smartphone, la liste des produits en stocks et des produits a acheter

    si vous connaissez l’appli ou un dev interessé dites moi :)
    JFR
    Rezomaison

  2. … et moi je suis ancien client Leclerc, actuel client super u (courses-U) et client Intermaché par intermittence.
    En fait, en plus de toutes les fonctionnalités décrites par JFR, il faudrait un objet connecté compatible avec toutes les enseignes telle qu’ImperiHome pour les box domotiques.
    Mais là on rêve parce que les enseignes n’offriront jamais leurs API pour faire des listes de courses. (sauf si elles permettent l’import de fichiers de type csv ou autre format générique)
    bref, en attendant : sniff.

  3. Ca fait penser à amazon dash.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !