En rachetant SmartThings, Samsung s’impose dans la domotique

Le développement de la domotique connait actuellement une croissance exponentielle, et tous les acteurs, gros comme petits, veulent tirer leur épingle du jeu.

Deux choix s’offrent à eux en général pour s’attirer les faveurs du marché:

  • créer une solution révolutionnaire: une option qui devient de plus en plus difficile vu le nombre de solutions très abouties déjà existantes
  • racheter une petite société qui a déjà créé cette solution révolutionnaire.

C’est cette dernière option qu’a choisi Samsung en rachetant la société SmartThings.

Depuis deux ans que je vais au CES, j’ai pu voir Samsung présenter ses TV connectées, ses laves linge et frigo connectés, ses robots aspirateurs, etc… mais il n’existait aucune réelle solution pour faire communiquer tout cela et ainsi piloter l’ensemble de sa maison. C’est bien un domaine qui intéressait la marque coréenne, car nous pouvions apercevoir une ou deux affiches exposant des idées sur la maison connectée, mais rien de concret jusqu’ici.

Face à cela, la société Smarthings, elle, depuis deux ans, ne cessait de gagner en notoriété suite à un projet Kickstarter très réussi, qui avait remporté plus d’un million de dollars. Je vous avais présenté cette solution sur le blog Domadoo l’année dernière suite au CES.

 

smartthings-devices

 

L’un des principaux inconvénients de la domotique aujourd’hui est la multitude de protocoles différents, empêchant la communication entre ces différentes solutions, et rendant frileux l’acheteur potentiel. Le but de SmartThings est justement de connecter tous les objets entre eux, que ce soit par Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, ou encore IP. Portes, lumières, température, présence, etc… De nombreux périphériques sont déjà compatibles (un millier environ), et d’autres viennent s’y ajouter régulièrement, comme par exemple Philips Hue, Sonos, Withings…

 

marques_smartthings

 

Une fois ces périphériques reliés à la box, ils peuvent tous communiquer entre eux via l’application. Ou plutot « les » applications, puisque des Smart App sont disponibles pour chaque usage: SmartDoor permet par exemple de rendre votre porte « intelligente », en faisant en sorte qu’elle sache quand vous êtes là, et va se verrouiller ou se déverrouiller toute seule; l’application Weather Watcher se base sur les conditions météo pour déclencher certaines actions, vous prévenir qu’une fenêtre est ouverte, vérifier que votre barbecue est à l’abris, etc…; l’application « Make it look like » permet de gérer une simulation de présence, en allumant aléatoirement des lumières, comme s’il y avait quelqu’un.

 

img-android-m1

 

 

 

Petite vidéo se présentation:

 

 

Bref, ce type de solution est très prometteur ! Son acquisition par Samsung va donc permettre au géant coréen de proposer une solution domotique complète pour faire face à l’avancée de Google et Apple dans ce domaine. Nous devrions donc voir au prochain CES une solution enfin concrète sur le stand de Samsung :D


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !